Trouver un thérapeute adapté à vos besoins - Trouver un thérapeute

Trouver un thérapeute adapté à vos besoins

Trouver un thérapeute adapté à vos besoins

 

Trouver un thérapeute adapté à vos besoins
Trouver un thérapeute adapté à vos besoins

Lorsque l’on évoque le terme de thérapeute, le réflexe est le plus généralement de penser aux thérapies psychologiques. Or, les thérapies sont extrêmement variées et vous pouvez décliner tout l’alphabet, allant de l’acupuncture, à la zoothérapie, en passant par la sophrologie ou le yoga.

Alors, avant de trouver un thérapeute, vous devez déterminer pourquoi vous voulez trouver un thérapeute. Une fois que vous avez identifié la raison sous-jacente de votre demande de traitement, il est temps de déterminer quel type de thérapie vous convient le mieux.

 

Pour quelle raison souhaitez-vous trouver un thérapeute ?

Il est facile de se perdre dans ce maquis de thérapies dont certaines sont totalement inconnues, alors vous devez procéder par élimination et vous poser les bonnes questions.

Quels sont les maux dont vous souffrez ? Sont-ils physiques ou psychologiques ? Pensez-vous qu’ils puissent être psychosomatiques ?

 

Les thérapies physiques

Les thérapies corporelles les plus connues – et reconnues – sont l’ostéopathie, la chiropraxie et tous les types de massages qui vous soulagent à la fois immédiatement et sur le long terme. Elles vous permettent de vous remettre d’aplomb et le praticien en profite pour vous conseiller sur les postures et comportements à éviter et ceux à privilégier pour que vos maux ne resurgissent pas au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Ce type de thérapie peut vous être conseillé par votre médecin généraliste ou vous pouvez les choisir vous-même à cause d’un mal bien identifié. C’est le cas par exemple si vous vous êtes blessé en pratiquant un sport ou au cours d’un incident quelconque.

 

Les thérapies psychologiques

Pour traiter des problèmes de fond, des blocages psychologiques ou des états dépressifs, vous allez devoir choisir entre les différentes disciplines : psychothérapie ou psychanalyse, thérapie de groupe, familiale, de couple…

 

Les thérapies psychocorporelles

De nombreuses thérapies qui sont considérées comme psychocorporelles traitent concomitamment le corps et l’esprit. Parmi les plus répandues, on peut citer le yoga, la relaxation, la sophrologie…

Ces pratiques proviennent souvent de traditions ancestrales, voire millénaires. Les techniques venues d’orient, et plus particulièrement de la Chine et du Japon, se sont beaucoup développées en France ces dernières décennies.

Vous trouvez aussi son pendant avec la naturopathie qui souhaite rééquilibrer l’organisme en utilisant des moyens les plus naturels possibles. Toutes ces thérapies s’attachent à une bonne hygiène de vie et des pratiques douces. On peut citer l’aromathérapie, la phytothérapie, la balnéothérapie…

Une fois que vous saurez laquelle de ces trois thérapies vous convient, vous allez devoir trouver un thérapeute qui va l’appliquer avec succès.