Muriel SCHNEIDER, Hypnothérapeute – Art thérapeute – praticienne EMDR – Mont de Marsan – 40

Au départ, rien ne me prédestinait à être thérapeute.

J’ai commencé ma carrière dans le commerce puis l’hôtellerie de loisir dans laquelle je retrouvais certaines de mes valeurs, j’ai beaucoup changé de régions, de lieux de travail et ce parcours atypique fait d’opportunités, de rencontres, d’embûches, de changements et d’expériences multiples ont forgé peu à peu la personne introvertie que j’étais à la personne affirmée et positive que je suis aujourd’hui.

Cette diversité m’a permis de développer des compétences professionnelles et personnelles et de savoir quelles étaient mes priorités et qui j’étais.

Mais, quelque chose me manquait profondément. La peinture m’avait accompagné et aidé durant toutes ces années tumultueuses et je savais que créer me vidait l’esprit. C’est lors d’accompagnement d’enfants en situation de handicap et ma proposition de leur apprendre des techniques de médiation artistique que l’idée d’accompagner les gens en utilisant la créativité m’est apparue comme une évidence pour moi !

Mon expertise : 

Pour devenir art-thérapeute, j’ai repris le chemin des études à 47 ans en allant me former à Paris et obtenir un diplôme reconnu (RNCP) puis j’ai enchaîné les autres formations hypnose et spécialisations à Bordeaux. En 8 ans je suis devenue art-thérapeute, hypnothérapeute avec spécialisation et praticienne EMDR. Et j’ai décidé de me spécialiser dans la gestion des émotions qui touchent à la fois le contexte professionnel, personnel et familial.

Ma pratique :

A travers les médiums de l’art (la peinture, la musique la danse l’écriture …) l’art-thérapie permet d’accoucher de ses peurs et ces blessures profondes. En les exprimant ainsi, on appréhende les difficultés de la vie avec un autre regard sur soi et les autres. j’utilise récemment une marionnette qui permet d’interagir entre l’enfant et le thérapeute. Une relation thérapeutique s’installe à 3 et permet à l’enfant de s’ouvrir davantage et plus facilement à travers la marionnette.Ainsi, avec ma marionnette, je peux accompagner l’enfant pour qu’il trouve ses solutions.

L’hypnose, outil qui utilise les mécanismes naturels de notre cerveau peut transformer, modifier, changer des programmations devenues encombrantes et/ou paralysantes pour apporter d’autres ressources utiles et nécessaires et retrouver peu à peu son identité.

Le DNR, technique américaine qui reprend les mouvements oculaires plus connus sous le nom de EMDR, va encore plus loin en utilisant aussi des ancrages et nos cinq sens et permet au niveau neurologique de travailler sur les traumatismes anciens comme récents et les peurs inconscientes.

Le déroulé des séances :

Lors de la première rencontre je commence toujours par une anamnèse (entretien) J’écoute activement la demande, repère les besoins pour statuer sur l’outil qui sera le plus adapté pour la personne. Je prends le temps d’échanger sur sa problématique et déterminer avec elle son ou ses objectifs futurs. Une fois la personne rassurée, je clôture cette anamnèse par une séance quel que soit l’outil utilisé. Et c’est 45 min de plongée à l’intérieur de soi…comme un voyage en dehors du temps….un pur bonheur.

Muriel SCHNEIDER, Hypnothérapeute – Art thérapeute – praticienne EMDR – Mont de Marsan – 40

Les bienfaits :

Les résultats sont assez surprenants et souvent rapides. J’ai pu observer :

  • Un retour à l’équilibre émotionnel
  • Un dépassement de ses peurs inconscientes et de ses traumatismes en remettant du mouvement dans la vie et sortir ainsi de cet état dépressif paralysant.
  • Reprise de plus de confiance et d’estime de soi. Le regard sur soi et les autres change, la reprise en main de sa vie se fait à nouveau, je vois des gens s’affirmer, retrouver la joie de vivre, retrouver le sommeil etc…
  • Au niveau physique, des poids s’en vont, des boules à l’estomac disparaissent, des douleurs physiques s’estompent, la personne se sent plus légère, plus détendue dans sa globalité corporelle, émotionnelle, intellectuelle.

Le public : 

Ces techniques sont adaptées aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes. Je fais des séances individuelles comme collectives (atelier art-thérapie ou Hypnose). Soignants, salariés, cadres, mère en activité, professeurs, tout ce qui peut amener quelqu’un à une fatigue intense , un ras le bol généralisé qui freine, remet en question, rend malade jusqu’à l’épuisement.

Mes atouts : 

Mes diverses expériences professionnelles et personnelles me permettent de comprendre et d’entendre la souffrance. Je suis curieuse et sans cesse en recherche de nouvelles approches dans les outils que je pratique. J’ai cette faculté de m’adapter rapidement et j’utilise mon sens de l’observation et ma perception de ce qui n’est pas dit.

Le contact avec les gens me parait simple et naturel, comme moi ; je peux les mettre à l’aise facilement. Mon approche est basée sur le respect de l’être quelle que soit son histoire. Elle est poétique, créative teintée de bienveillance et d’humour pour dédramatiser un passé qui parfois est lourd à porter. Mon écoute active permet de mieux cerner la problématique pour mieux cibler l’objectif et accompagner la personne vers ses solutions propres.

Muriel SCHNEIDER, Hypnothérapeute – Art thérapeute – praticienne EMDR – Mont de Marsan – 40

Le lieu : 

Je vous accueille dans un lieu où ma touche personnelle artistique et créative est présente pour avant tout en faire un lieu où l’on se sent bien, un lieu où l’on est en sécurité.

Je pratique en cabinet au centre-ville de Mont de Marsan ou j’ai une salle dédiée aux entretiens à la pratique de l’EMDR et à l’art-thérapie et une salle donnant sur cours dédiée à la pratique de l’hypnose. Deux parcs de stationnement sont à proximité du cabinet.

J’interviens aussi dans les I.M.E avec des enfants, ados en situation de handicap ou en difficultés. Et les milieux associatifs d’adultes en difficultés.

Les tarifs varient selon les thérapies et le public concerné.

  • la séance d’1h30 : 60 euros
  • la séance enfant de 45 min : 45 euros

Il existe des forfaits d’accompagnement précis et décidés avec le client.

Muriel SCHNEIDER, Hypnothérapeute – Art thérapeute – praticienne EMDR – Mont de Marsan – 40

Trouver un thérapeute

Mon site

juillet, 2024

13

samedi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Muriel SCHNEIDER
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.