fbpx

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

la kinésiologie

La kinésiologie, aussi appelée science du mouvement, est une technique thérapeutique ayant pour but d’effectuer un rééquilibrage psycho-corporelle pour le bien-être du patient. Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique ? Quelques précisions dans cet article.

 

Les principes de la kinésiologie

La kinésiologie peut se définir au sens large comme une étude des mouvements du corps humain. Elle s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et de son approche axée sur le corps et l’esprit. Le but de la méthode est de favoriser le mieux-être chez un patient, en supprimant tout blocage qui peut y avoir au niveau mental et émotionnel.

Cette thérapie alternative permet, grâce à l’utilisation d’un test musculaire, d’analyser le fonctionnement d’une personne. Elle permet également de détecter et d’éliminer ses déséquilibres tout en éveillant son potentiel.

Sa réalisation est régie par différents principes et techniques. Vous pouvez notamment distinguer la santé par le toucher ou Touch For Health, les concepts « trois en un » ou Three in One Concepts et la Kinésiologie Educative ou Brain Gym. D’autres types de kinésiologies appliquées comme la kinésiologie visuelle, kinésiologie de la nutrition, kinésiologie essentielle…existent également. La technique se choisit en fonction des besoins du patient.

 

Le déroulement d’une séance de kinésiologie

De manière générale, une séance de kinésiologie avec un thérapeute se déroule environ une heure. A chaque séance, le praticien et le pratiquant conviennent d’un objectif donné. Durant la session, le patient se met en position allongée sur une table de massage. Le praticien réalise alors des tests musculaires de précision. Ces tests ont pour but de déterminer la nature des blocages antérieurs ou présents.

Ce diagnostic lui permet de mettre en évidence les techniques de correction ou de rééquilibration nécessaires pour éliminer le stress émotionnel découlant des blocages. Ces méthodes se présentent souvent sous forme de petites pressions sur les méridiens ou les zones réflexes du corps. Il peut aussi s’agir de techniques axées sur la libération émotionnelle, la visualisation ou encore la respiration.

Une fois la session terminée, le kinésiologue contrôle si le stress défini en tant qu’objet de la séance a été éliminé. D’autres séances sont alors à prévoir pour travailler d’autres causes de tension. Généralement, 3 séances suffisent pour tirer profit des bienfaits de la kinésiologie à long terme.

 

Les domaines d’application de la kinésiologie

La kinésiologie permet de traiter plusieurs maux découlant d’un blocage au niveau du corps. Il peut s’agir de phobies, de peurs ou encore de problèmes relationnels. Il peut aussi être question de dépendances, de difficultés d’apprentissage, d’anxiété, de stress ou de manque de confiance en soi.

Cette pratique permet également d’améliorer l’équilibre énergétique du corps et les performances sportives et physiques. Elle contribue aussi à l’épanouissement sur le plan personnel, à la découverte de soi et au développement personnel.

 

Voir notre liste des sophrologues, cliquez ici

Laisser votre commentaire