Quelques conseils pour trouver un psychologue

QUELQUES CONSEILS POUR TROUVER UN BON PSYCHOLOGUE ?

Quels sont les critères d’un bon psychologue ? Quels processus peut-on suivre pour trouver un bon psychologue ?

La consultation d’un psychologue est devenue de nos jours une des activités hebdomadaires de certaines personnes qui rencontrent un ou plusieurs problèmes. Mais il est important de savoir certains profils pour trouver un bon psychologue c’est-à-dire un psychologue compétent et qui sache vraiment accompagner ses patients à surmonter leurs problèmes.

 

Critères pour trouver un bon psychologue

Trouver un psychologue avec les critères requis est important pour une personne ayant besoin d’une thérapie. Tout d’abord, le psychologue est un être humain qui a pour vocation de résoudre les problèmes de vie de couple, d’aider des personnes à gérer leur trouble de comportement et autres. Le travail du psychologue consiste en très grande partie à analyser le fonctionnement psychologique et le trouble relationnel entre les personnes de la même famille ou non.  Trouver le bon psychologue ne doit en aucun cas montrer un signe d’ennui quand il est face à ses patients. Autrement dit, le bon psychologue est une personne compréhensive et attentionnée par son patient. Il doit établir un lien de confiance entre lui et son patient pour que ce dernier puisse se sentir en sécurité. La confidentialité du patient ne doit être en aucun cas divulguée hors de leur séance d’entretien. Le bon psychologue doit aussi être titulaire d’un diplôme agréé pour garantir sa formation universitaire. Le respect du code de déontologie doit également faire partir des nombreuses qualités afin de trouver un psychologue.

 

Les étapes à faire pour trouver un bon psychologue

Avant de fixer tous rendez-vous avec un psychologue et afin de trouver le bon psychologue, vous pourriez d’abord lui téléphoner pour lui demander quelques renseignements lui concernant. Cela permet d’éviter les déplacements inutiles et de savoir s’il possède le profil requis pour le type de problèmes que vous lui exposez. Faire un appel à l’avance va aussi vous permettre de savoir ses expériences et de savoir ses disponibilités, mais aussi de trouver le bon psychologue qui vous convient.

Vous pourriez aussi demander des conseils à votre entourage ou à vos amis pour trouver un psychologue. Souvent, votre entourage qui a déjà suivie des thérapies a des suggestions de bon psychologue à vous proposer. Parfois, demander des conseils aux médecins sur le psychologue à consulter est un moyen de trouver le bon psychologue. Par ailleurs, vous pourriez aussi faire des recherches sur internet pour trouver la liste des psychologues certifiés.

Laisser votre commentaire