Comment trouver un psychologue compétent ?

Comment trouver un psychologue compétent ?

Comment trouver un psychologue compétent ?

Comment savoir qu’un psychologue est compétent ? Quelles sont les techniques pour trouver un psychologue compétent ?

Dans certains cas, il est indispensable de consulter un psychologue. Les psychologues deviennent de plus en plus nombreux et vous vous demandez comment trouver un psychologue compétent. S’il faut confier sa santé mentale à une personne, mieux vaut qu’elle soit compétente. Pour trouver un psychologue compétent, il suffit de vérifier certains critères.

 

Les différents éléments à prendre en compte pour trouver un psychologue compétent

  • Cursus et formation

Le premier critère qui pourrait garantir qu’un psychologue est compétent est de savoir sa formation. Un psychologue doit normalement avoir terminé des études en psychologie. Il doit obtenir un Master 2 professionnelle ou un Master 2 de recherche complété par un stage. Vous pouvez lui demander la version originale de son diplôme pour en être complètement sur.

  • L’autorisation d’exercer

Pour vous assurer que vous avez trouvé un psychologue compétent, il faut qu’il ait une autorisation d’exercer. Vous pouvez vérifier son nom dans la liste de l’ADELI 2. Les psychologues qui peuvent exercer sur le territoire français doivent être inclus dans la liste de cet organisme. Si ce n’est pas le cas, vous devriez trouver un autre psychologue pour plus de garanties.

  • Vous devez vous sentir à l’aise

Pour savoir si vous avez trouvé un psychologue compétent, il faut que vous soyez à l’aise avec lui. Les psychologues doivent savoir accompagner leur patient dans leur détresse émotionnelle. Il doit être à votre écoute. Il doit, par sa méthode de communication, être capable de vous mettre en confiance pour que vous puissiez surmonter vos problèmes.

  • Le psychologue doit être neutre

Si vous trouvez que votre psychologue manque d’objectivité et d’ouverture d’esprit, vous devez trouver un autre psychologue. Un psychologue ne doit pas se référencer sur ses propres expériences ou ses avis personnels dans l’exercice de sa fonction. Il doit avoir une ouverture d’esprit  et ne doit pas porter des préjugés sur ses patients.

  • Le bouche-à-oreille

Si vous entendez vos entourages ou vos connaissances dire qu’ils ont eu recours à un psychologue pour leur problème. Demandez leur avis sur lui. S’ils font l’éloge de la compétence de leur psychologue. Ce serait judicieux de le consulter étant donné que vous avez déjà une bonne référence sur lui. Néanmoins, vous devez exiger les critères définis en dessus pour vous assurer que vous êtes vraiment en présence d’un psychologue compétent.

  • Chercher sur internet

Vous pouvez aussi trouver un psychologue compétent via internet. En effet, internet vous permettra d’avoir un avis d’un public plus vaste pour vous recommander des psychologues compétents. Vous pouvez aller sur des sites comme www.trouver-un-psychologue.fr pour vous conseiller.