Le métier de coach en nutrition ne cesse de se développer. Il existe déjà les nutritionnistes et les diététiciens, mais cette troisième profession ajoute d’autres spécificités. Voici comment devenir coach en nutrition et proposer une offre qui corresponde à la demande.
Comment devenir coach en nutrition : comprendre l’essence du métier
Avant de vous poser la question de comment devenir coach en nutrition, vous devez bien comprendre en quoi consiste la profession et en quoi elle diffère des métiers de nutritionniste et diététicien.
Le métier de nutritionniste en bref
Le nutritionniste est un médecin. Il a donc poursuivi des études de médecine complètes, puis a poursuivi avec une spécialisation. Le nutritionniste dépiste, prévient et soigne les troubles liés à l’alimentation (anorexie, boulimie, etc.), ainsi que les pathologies (diabète, cancers, allergies alimentaires, obésité, etc.).
Pour atteindre son objectif et grâce à sa qualité de médecin, le nutritionniste peut prescrire des examens et des traitements médicamenteux.
Le métier de diététicien en bref
Le diététicien n’est pas un médecin. Il s’agit d’une profession qui n’est pas réglementée, donc qui ne nécessite pas de diplômes particuliers, même si un cursus en biologie et/ou nutrition est le bienvenu.
Le diététicien ne prescrit ni examens, ni médicaments, mais il peut recommander à son client de consulter un médecin. Son rôle est d’équilibrer l’alimentation et de conseiller un régime alimentaire qu’il conçoit.
Le diététicien travaille sur des dysfonctionnements et aide ses patients à adapter leur régime alimentaire en fonction de leur objectif : prise ou perte de poids, lutte contre la rétention d’eau, baisse du cholestérol, équilibre de la glycémie dans les cas de diabète, etc. therapeute
Le métier de coach en nutrition en bref
Le métier de coach en nutrition est plus proche de celui de diététicien que de celui de nutritionniste. Il s’agit d’une profession non réglementée qui n’exige pas de diplôme spécifique. Nous verrons plus bas comment devenir coach en nutrition et choisir une formation pour s’y préparer.
Le coach en nutrition est aussi appelé coach en alimentation ou coach alimentaire. Il conseille son client pour suivre un régime spécifique avec des objectifs divers : perte de poids, prise de poids (plus rare, mais compliqué pour certaines personnes), compréhension de la diététique pour un régime plus sain, relation à la nourriture pour contrôler d’éventuelles crises de boulimie ou d’anorexie, objectif sportif, etc.
Le coach en nutrition entre souvent davantage dans l’intimité des gens pour les accompagner. Il va s’intéresser à leur vie, et notamment à l’exercice physique et les sports qui peuvent leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Comment devenir coach en nutrition : les origines du métier
Comme nous venons de le voir, le sujet de la nutrition était déjà bien couvert pas le nutritionniste et le diététicien. La création du métier de coach en nutrition est plus récente et s’explique par deux raisons.
Le coaching en provenance des stars d’Hollywood
Depuis déjà quelques années, les stars hollywoodiennes ne se cachent d’avoir recours à des coachs pour leur alimentation, mais aussi pour conserver la forme (et les formes !). Pourtant, Hollywood dès sa création au début du XXe siècle employait déjà des coachs pour façonner physiquement ses acteurs, des pieds à la tête. Sauf que cela restait secret. Les coulisses n’étaient pas révélées et le public ne connaissait rien des traitements que les stars subissaient. therapeute
Aujourd’hui, les personnalités publiques racontent plus ouvertement leur vie privée et affichent des photos très personnelles sur leurs réseaux sociaux. On n’est plus surpris d’apprendre que telle ou telle star passe par un coach.
Et puis le coach a traversé l’Atlantique…
Plus on a de connaissance, plus on doute
L’autre raison de la création du métier de coach en nutrition tient à l’évolution de l’information, en même temps que le bouleversement de la façon de se nourrir. Autrefois, les gens ne se posaient pas la question de la composition de leur alimentation. Leurs repas étaient naturellement équilibrés et les habitudes se transmettaient de génération en génération.
Manger à toute heure du jour est aussi très récent. Avant les années 80/90, les fast-foods et autres boutiques dédiées à nourriture n’existaient pas. On mangeait chez soi ou on allait au restaurant, matin, midi et soir, jamais entre ces plages horaires. Cette offre à tout moment et à chaque coin de rue a augmenté les troubles alimentaires et les prises de poids inconsidérées.
Avec la mondialisation, les aliments sont devenus plus diversifiés, avec des méthodes de fabrication diverses et des agricultures plus ou moins vertueuses. Alors que la petite épicerie ne proposait qu’un type de riz, vous en trouvez une vingtaine ou plus dans les rayons des supermarchés. therapeute
Internet est arrivé et a encore complexifié la donne, avec une information pléthorique qui fait que les gens sont perdus. Trop d’informations les font douter et ils préfèrent d’en remettre à un coach en nutrition pour les aider à s’y retrouver.
Si vous souhaitez devenir coach en nutrition, vous devez bien intégrer les origines du métier et vous former autant à la diététique, à la biologie, aux diverses disciplines sportives, ainsi qu’à la psychologie. Le coach est aussi là pour rassurer. Pour cela, il doit posséder des compétences avancées.
Comment devenir coach en nutrition : la formation
S’il n’existe pas de formation spécifique, vous avez compris qu’il vous faut des connaissances très étendues. Si vous conseillez un aliment à l’un de vos clients, vous devez être capable non seulement de lui expliquer pourquoi, mais aussi quelle est la composition chimique de cet ingrédient, quelle sera son influence sur les cellules de son corps et pourquoi il n’entre pas en contradiction avec le reste de son régime. Vous comprenez la difficulté ? Les clients étant submergés d’informations, ils ont besoin de plus en plus d’explications.
Comment devenir coach en nutrition implique donc de vous former à plusieurs disciplines.
L’alimentation et la biologie
Vous pouvez absolument suivre une formation universitaire tournée vers la diététique. Maîtriser tous les sujets qui s’y rapportent : nutriments, superaliments, protéines, vitamines, assimilation des aliments, fonctionnement de l’organisme, composition du système digestif, etc.
Vous pouvez vous spécialiser dans un régime spécifique. Mais vous aurez certainement besoin d’être plus généraliste à vos débuts. Même si vous devenez un spécialiste. Vous devez pouvoir expliquer à votre patient pourquoi un régime n’est pas adapté pour lui.
Par exemple, même si vous ne vous intéressez pas du tout au régime sans gluten. Vous devez être capable d’argumenter face à un client qui veut absolument le suivre. Car il cède à une mode, alors qu’il n’en a pas besoin et que cela peut devenir néfaste pour lui.
Les comportements et la psychologie
L’approche comportementale vis-à-vis de l’alimentation est fondamentale. Vous devez être en mesure de comprendre les troubles alimentaires. Vous êtes amené à rencontrer des gens qui ont un rapport anormal avec l’alimentation, ce qui les amène à avoir des crises de boulimie, devenir obèses ou trop maigres à cause de l’anorexie, etc. Il est crucial que vous soyez formé sur les mécanismes psychologiques qui engendrent ces troubles. therapeute
Par ailleurs, la psychologie est aussi importante pour établir une relation constructive avec votre client. Il n’existe pas de lien de subordination entre lui et vous. Vous n’avez aucune autorité sur lui et ce n’est d’ailleurs pas ce qu’il attend de vous. Vous devez connaître la didactique et la diplomatie qui vont le pousser à accepter un régime qu’il n’apprécie pas et/ou qu’il a du mal à supporter.
Le sport en vue d’un régime alimentaire
La formation sur le sport est incontournable. Bien souvent, un régime s’accompagne de recommandations qui concernent l’activité physique. Dans ce cas, le sport n’est pas choisi par la personne pour passer de bons moments. Pour se défouler et vivre des sensations enivrantes. Le sport devient une contrainte et une obligation.
Vous vous adressez à des gens qui n’ont souvent pas envie de se dépasser physiquement. Une fois que vous les aurez convaincus, votre méthode à intérêt à être efficace. Car s’ils ne voient pas rapidement les résultats de leurs efforts, ils vont se décourager et risquent de tout abandonner.
Vous devez donc connaître tous les sports qui sont productifs dans le cadre d’un régime alimentaire. Ensuite, vous devez user de votre pouvoir de persuasion pour convaincre votre client. Cela passe par la psychologie, mais aussi par l’explication du pourquoi et du comment tel sport va porter ses fruits.
Le régime alimentaire en vue d’un objectif sportif
Comment devenir coach en nutrition vous amène aussi à travailler avec des gens dont l’objectif est sportif. Là encore, vous avez intérêt de maîtriser le sujet. Car leurs ambitions sont souvent très élevées, ce qui implique des déceptions tout aussi intenses en cas d’échec ! therapeute
Vous devez vous former à la nutrition pour les sportifs pour des personnes qui veulent gagner des muscles et/ou des capacités d’endurance. Vous devez être capable de concevoir des régimes alimentaires pour des clients qui réalisent des marathons, super-trails, Ironman, compétitions d’haltérophilie, etc.
Enfin, comment devenir coach en nutrition n’implique pas de diplôme en médecine, mais vous devez être capable de déceler si la problématique d’un de vos clients dépasse vos compétences, afin de l’orienter vers un médecin et ne lui faire courir aucun risque.