Musicothérapeute clinicienne à Sommières près de Lunel - Trouver un thérapeute

Musicothérapeute clinicienne à Sommières près de Lunel

Publié le 28 décembre 2017
CategorieMusicothérapie
Avis
0.0

Le chant des possibles

 

Animatrice socio-culturelle et chanteuse (dans le style Gospel & Soul) depuis plusieurs années, ma passion pour la musique m’a conduite naturellement vers la profession de Musicothérapeute Clinicienne.

 

La Musicothérapie est une démarche de soin,  de soutien qui permet d’accompagner les personnes présentant des difficultés au quotidien, de manière adaptée à chaque individu, dans sa singularité et en toute simplicité.

 

Pour participer à une séance de Musicothérapie, il n’est pas nécessaire de savoir pratiquer un instrument. La musicothérapie se décline en 3 approche :

  • La musicothérapie active ( pour les personnes ayant besoin de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en restant dans la sphère du non-verbal pour – éventuellement – progresser vers la sphère du verbal.), 
  • La musicothérapie réceptive (écoute de musiques permettant l’échange verbal, l’expression verbale de ses émotions et vécu ainsi que le partage au sein d’un groupe), 
  • La détente psychomusicale ( qui permet un état de relaxation, favorisant  la diminution du stress et de l’anxiété pour ). 

Ces différentes approches concernent aussi bien les enfants avec divers troubles (émotionnel, comportemental, psychomoteur, …), les adultes que des personnes âgées (atteintes d’Alzheimer, de Parkinson, de dépression,…).

 

Chaque prise en soin est d’abord précédée d’une première rencontre lors d’un entretien individuel puis d’un bilan, ces derniers permettant de déterminer la nature de cette prise en soin, sa durée et le type de dispositif thérapeutique à utiliser. 

En tant que chanteuse et pianiste, je travaille essentiellement sur tous les aspects de la voix parlée, chuchotée, scandée, criée, chantée ainsi que sur la respiration. Le chant, tout comme le jeu musical, permet de développer l’expression personnelle, la créativité, apporte un mieux-être et permet une amélioration du langage, de l’expression des émotions et la confiance en soi, l’estime de soi…

 

Les séances peuvent être individuelles ou effectuées en groupe selon les objectifs de la thérapie (notamment en intervention dans les institutions). 

J’utilise aussi le piano, la guitare et plusieurs types de percussions différents afin d’accompagner au mieux chaque personne accueillie. 

 

Je me déplace au domicile des personnes comme au sein des Institutions ;

 

Pour tout renseignement et pour une prise de RDV, vous pouvez me joindre 

au 06 64 78 66 22.

Rédiger un avis

Cliquez pour noter