Thérapeute comportementaliste – Docteur en Psychologie Cognitive à Saint-Herblain - Trouver un thérapeute

Thérapeute comportementaliste – Docteur en Psychologie Cognitive à Saint-Herblain

Publié le 4 septembre 2017
Avis
0.0
Statut actuellement ferméOpens at 9:30 AM today

Olivier propose un accompagnement thérapeutique destiné à tous ceux (adultes, adolescents et enfants à partir de 6 ans) dont les ruminations mentales et les turbulences émotionnelles empoisonnent incessamment leur vie (i.e. pensées obsessionnelles, troubles du sommeil, bouffées d’angoisses, attitudes automatiques, conduites d’évitement, épuisement…), et qui souhaitent apprendre à gérer leur stress et ses conséquences physiques, psychologiques et parfois même sociales, au quotidien.

Son approche est basée sur une combinaison d’exercices simples de relaxation (afin de gérer les crises et de réintroduire un peu de sérénité dans ses journées), un apprentissage de la méditation (permet de se recentrer et d’assurer la pérennité des changements), ainsi que de séances d’hypnose (pour traiter le problème à la racine) ; son but est de faire émerger les ressources nécessaires pour faire-face à ce qui peut être changé et lâcher-prise de ce qui ne peut l’être. Selon ces principes, nous avons tous en nous les ressources et le potentiel pour affronter nos difficultés, simplement nous devons apprendre à les activer.

Issu de la Recherche Scientifique, Olivier a d’abord été formé en Sciences Cognitives (Bordeaux 2) à l’ensemble des disciplines (i.e. Neurosciences, Psychologie, Philosophie de l’esprit…) explorant les mécanismes de l’esprit tels que la perception, la réflexion ou la prise de décision. Passionné par les questions sur la conscience, les émotions, la relation à soi et au Monde, il se spécialise en Psychologie Cognitive jusqu’à l’obtention de son doctorat (Paris 8) et intègre un laboratoire de recherche (LPC-INRETS). Ses différents sujets de recherche (i.e. l’erreur humaine, les stratégies de conduite, la prise de risque…) lui ont permis de mieux comprendre l’individu en activité et d’appréhender les effets et conséquences des tâches et conditions de travail sur l’individu. Peu à peu, s’est esquissée l’idée que le monde du travail, bien qu’utile, pouvait aussi nous être néfaste en générant usure physique, stress et fatigue (parfois jusqu’au syndrome d’épuisement ou burnout). Il a alors acquis la conviction que, bien souvent, les nécessités de la vie moderne participent à la dégradation et à la rupture de notre équilibre pourtant si précieux pour faire face à toutes nos responsabilités. Ressentant la nécessité de se centrer sur l’Humain, il décide de quitter la recherche institutionnelle pour se consacrer aux personnes en souffrance. Il se forme alors à la Programmation Neuro-Linguistique, à la méditation Pleine Conscience ainsi qu’à l’Hypnose Ericksonienne, et exerce depuis 2011 comme Thérapeute Comportementaliste (dans le charmant bourg de Saint-Herblain, 44).

Rédiger un avis

Cliquez pour noter