La thérapie par les micronutriments vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, à retarder les effets du vieillissement, à prévenir certaines maladies et augmenter les capacités de guérison de l’organisme.

L’alimentation a un rôle majeur dans le maintien d’une bonne santé, la prévention ou la survenue de nombreuses maladies. Elle a également un rôle avéré dans la guérison de nombreux dysfonctionnements tels que l’inflammation chronique, l’insulinorésistance, le stress oxydatif, le déséquilibre acido-basique, un microbiote intestinal déséquilibré, une paroi intestinale poreuse… ou la guérison de pathologies chroniques qui en résultent telles que le surpoids et l’obésité, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les maladies dégénératives, les cancers…

La chimie et la biochimie moléculaire ont permis d’établir les besoins spécifiques en nutriments de chaque organe (macronutriments : protides, lipides, glucides et micronutriments : minéraux macro et oligoéléments, vitamines, polyphénols, acides gras et acides aminés essentiels, éléments soufrés). Ces besoins sont différents que l’on soit bien portant ou malade. Chaque pathologie entraine des besoins spécifiques en nutriments.

Je suis diététicien nutritionniste de formation et je me suis spécialisé en micronutrition au Centre Européen de Recherche en Nutrithérapie. Je suis nutrithérapeute certifié CERDEN®.

Comment je vais vous aider :

Mon travail consiste à vous donner les clés pour être en bonne santé par le plaisir de bien manger. Je vais vérifier, aux moyens d’une enquête alimentaire, de bilans biologiques, d’observations cliniques si vos besoins en nutriments sont bien couverts (mauvaise qualité des aliments, alimentation peu variée et déséquilibrée, insuffisance des apports, problèmes d’assimilation, excès d’élimination, augmentation des besoins, mauvaise santé du microbiote intestinal, étanchéité intestinale).

Ce bilan nutritionnel me permettra d’apprécier les équilibres métaboliques (équilibres glycémiques, équilibres des acides gras, équilibre acido-basique, stress oxydant…) nécessaires au bon fonctionnement cellulaire.

Afin de corriger et de rétablir les équilibres métaboliques, la nutrithérapie utilise des aliments naturels de qualité, riches en principes actifs, voir des compléments nutritionnels qui permettent d’obtenir des effets thérapeutiques à court terme.

Apporter par l’alimentation les micronutriments nécessaires à une santé optimale ou à une guérison est peu onéreux, facile, ludique, gratifiant et s’adresse à tout le monde : « Prendre soin de soi en se faisant plaisir »

Que ton alimentation soit ta première médecine.