Art-thérapeute plasticienne – Spécialiste du mieux-être par la créativité – Bordeaux métropole

« La créativité est l’intelligence qui s’amuse » A. Einstein

L’art-thérapie… Késako ?

NOUS SOMMES TOUS CREATIFS et ce depuis… l’Homo Habilis !

Comme lui, NUL BESOIN DE SAVOIR PEINDRE OU DESSINER…Il suffit juste de vous relier à vous-même, d’ECOUTER VOTRE CŒUR et de vous engager sur la voie de la créativité pour (re)trouver vos ressources positives, libérer vos forces expressives. Le tout, sans contrainte technique ou esthétique, sans jugement ni aucune interprétation psychologique de la part de l’art-thérapeute.

L’art-thérapie est UN INVESTISSEMENT ; c’est à la fois une approche dynamique dans le domaine du « faire », de l’action et une pratique puissante de DEVELOPPEMENT PERSONNEL, une alternative aux thérapies verbales. A travers la pratique artistique, l’art-thérapie permet de travailler sur le ressenti de chacun des sens, en se concentrant sur ce qui fonctionne chez la personne et en agissant sur la motricité, la mémoire, la concentration, la socialisation et l’autonomie. C’est le processus créatif et l’exploitation de votre potentiel qui vous procurent réconfort, satisfaction et PLAISIR.

A disposition, vous avez la peinture, le pastel, le collage, l’écriture, le modelage… ce sont des outils qui favorisent l’expression et le DEPASSEMENT DES EMOTIONS ou difficultés psychologiques, de façon non frontale. La créativité invite à symboliser et ouvrir un chemin de son moi intérieur vers son être extérieur, pour se délivrer et RETROUVER DU SENS A SA VIE.

Créer, tester, construire, détruire, recoller et puis mettre des mots, prendre conscience, aimer, détester, recommencer, mélanger, transformer…

Qui suis-je ?

Jeune et impuissante, la souffrance d’un de mes proches longuement malade a bouleversé ma vie…

Je me suis donc intéressé à l’être humain, dans son entièreté, tout en continuant mes activités artistiques. Quand soudain, un jour j’ai fait le lien en découvrant les atouts et les bienfaits de l’art-thérapie. J’ai donc repris mes études à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers en 2013, me formant à l’élaboration d’ATELIERS CREATIFS COLLECTIFS ET INDIVIDUELS, pour adapter et développer des ACCOMPAGNEMENTS THERAPEUTIQUES, suivant les pathologies en présence.

J’ai appris qu’une fois l’entretien exaucé, le diagnostic posé, ces ateliers me permettent de vous accompagner pour maintenir ou AMELIORER VOTRE QUALITE DE VIE mais aussi d’acquérir et conserver des compétences de vivre, de façon optimale pour vous, plus SAINEMENT.

Il est à noter que l’acte préventif est tout aussi important en réponse à la situation actuelle, face à l’apparition de certaines AFFECTIONS PSYCHIQUES… Parmi elles, l’anxiété due au stress, le burn out, la peur de l’inconnu, le manque de confiance en soi, de concentration qui sont, par ailleurs, souvent liées aux émotions introverties depuis l’enfance.

La durée d’un processus thérapeutique (nombre de séances) varie en fonction des objectifs fixés ensemble, de vos besoins et de vos ressources, à votre rythme.

Cependant, l’art-thérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

L’art-thérapie est une pratique ouverte à tous :

– aux particuliers (familles, enfants, adultes, personnes âgées en rupture sociale) qui sont dans une démarche de reconnaissance personnelle ou professionnelle, dans la recherche d’être « soi-m’aime » lors d’un espace-temps propice à l’échange, au dialogue émotionnel, à domicile.

– aux entreprises (CE) qui souhaitent offrir à leurs salariés, dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail, la possibilité d’améliorer la créativité des équipes et leurs capacités à concevoir des stratégies innovantes, de faciliter et d’accélérer le processus d’adaptation, tout en bénéficiant d’un moment de mieux être psychique, en intervention ponctuelle ou régulière, sur le site.

– aux institutions médicales publiques et privées (EHPAD spécialisé Alzheimer, RPA, IME…), avec des ateliers collectifs ou individuels adaptés aux besoins et aux capacités de chacun pour :

le personnel, dans un cadre stimulant la créativité par le biais de jeux thérapeutiques créatifs dévoilant certains mécanismes de défenses et prendre conscience de dysfonctionnements possibles, de réfléchir à des problématiques particulières et mettre en place des solutions adéquates.

les résidents, à partir de consignes simples et du jeu des couleurs, d’exprimer ses émotions, d’apaiser des tensions, de communiquer, de relancer la faculté de penser, de rêver…annihilant les handicaps.

– aux associations d’insertions sociales (GEM, AEIS…) suivant un dispositif d’accompagnement qui permet aux participants de s’exprimer différemment, de renforcer l’estime et l’affirmation de soi, d’être acteur et auteur d’un projet par la création d’une œuvre valorisante, d’éveiller et stimuler un sentiment d’autonomie.

Les activités proposées ne s’appuient sur aucune technique précise d’expression artistique et ne se veulent être en aucun cas un apprentissage quelconque d’une technique particulière.

Déroulé général des ateliers

Avant d’aborder le « menu » de la séance, quelques précisions pour un atelier collectif :

Le nombre de participants est défini de 4 à 8 personnes. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Si besoin, apportez des vêtements adéquats aux activités artistiques.

Chaque atelier dure une heure trente et se déroule sur trois temps :

Entrée :

  • Accueil / Présentations

  • Lâcher prise / Exercices de respirations en conscience

Plat :

  • Création libre et spontanée

Susciter l’imaginaire, Exprimer ses émotions…

ET / OU

  • Jeux thérapeutiques avec thèmes

Renforcer son identité, Développer son intelligence émotionnelle…

Dessert :

  • Prendre sa parole en main

Symbolisation verbale, Echanges

BON APPETIT !

  • Ses diplômes et formations : Baccalauréat Histoire de l’art / Dessin (1981)
  • Elève des Beaux arts de Bordeaux (1983 – 1987)
  • Formatrice pour Adultes – AFPA (2010)
  • Licence Insertion Sociale – Université Bordeaux Ségalen (2013)
  • Université Médecine & Pharmacie Poitiers Art-Thérapie (2015)

 

https://fr.linkedin.com/in/karen-boetschi-20117774?trk=author_mini-profile_title

Art-thérapeute plasticienne – Spécialiste du mieux-être par la créativité – Bordeaux métropole

décembre, 2021

3

vendredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Karen Bœtschi
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.