Basée sur des techniques de respiration et d’activation du corps et de l’esprit, la sophrologie est un outil de développement personnel très utile. En effet, la sophrologie vous amènera à réaliser un travail en profondeur sur vous-même afin de mieux vous découvrir. Cette discipline est pratiquée par de nombreux artistes ou encore sportifs car, elle permet de gérer la pression en restant serein en toutes circonstances. Si vous vous demandez donc pourquoi faire de la sophrologie ? Nous vous expliquons en détails ses nombreux bienfaits.
Pourquoi faire de la sophrologie et quels sont ses bienfaits ? : Qu’est-ce que la sophrologie ?
Même si vous vous demandez pourquoi faire de la sophrologie ? Il est important de bien comprendre cette discipline reconnue depuis de nombreuses années. Si vous désirez mieux vous connaitre et améliorer votre existence en gagnant en bien-être, la sophrologie est faite pour vous. Elle va vous demander une véritable réflexion sur vous-même afin de trouver cette paix intérieure que nous recherchons tous. La sophrologie se structure alors en trois degrés bien distincts. Ceux-ci sont composés d’exercices que l’on appelle « Relaxation Dynamique », à savoir :
- Améliorer la concentration et la perception de son corps (1er degré)
- Renforcer l’image de soi (2ème degré)
- Initier à la méditation (3ème degré)
De plus, la sophrologie s’appuie sur d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), le yoga, ou encore le zen (pratique de la méditation), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), ou encore le « training autogène de Schultz » (autorelaxation par la suggestion). Il s’agit là d’une discipline complète pour retrouver bien-être et sérénité au quotidien.
Quelques mots d’histoire
Pourquoi faire de la sophrologie ? Car c’est une discipline assez ancienne puisqu’elle est née dans les années 60. En 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne a mis en place cette méthode. Au départ, la sophrologie englobait l’ensemble des techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par de nombreux psychiatres. Ainsi, les patients pouvaient prendre conscience de leur état afin de les rendre acteurs de leur guérison. Or, il faudra attendre 1967 afin que celle-ci soit utilisait véritablement comme méthode de connaissance de soi. A partir des années 80, la sophrologie s’émancipe, tendant vers une voie plus spirituelle et philosophique. A ce jour, elle se pratique partout et est entré dans le quotidien de nombreuses personnes.
Pourquoi faire de la sophrologie et quels sont ses bienfaits ? : Comment fonctionne la sophrologie ?
Afin de répondre à la question : pourquoi faire de la sophrologie ? Il faut aussi en comprendre le fonctionnement. La sophrologie peut effectivement s’appliquer dans un grand nombre de domaines puisqu’elle permet de répondre à plusieurs problématiques. Elle est très utile dans :
- La gestion du quotidien : grâce à de nombreuses méthodes qui permettent de gérer le stress et l’anxiété, très présents dans la vie de tous les jours. Elle est d’une aide très précieuse pour apprendre à gérer vos émotions afin d’éviter qu’elles ne vous submergent.
- La préparation d’un grand événement : que cela soit pour des examens, des compétitions sportives ou encore un accouchement, certains grands événements peuvent être source d’angoisse. Pourquoi faire de la sophrologie ? car elle va vous permettre d’appréhender au mieux tous ces moments importants afin de les réussir
- L’accompagnement d’un traitement médical: sans soigner, la sophrologie vient en complément d’un lourd traitement médical. Par exemple, dans le cas d’un cancer, la sophrologie peut vous aider à mieux accepter votre traitement en soulageant les effets secondaires. Elle peut aider à reprendre confiance à soi et à retrouver une certaine vitalité dans les cas les plus difficiles
- L’accompagnement d’un comportement pathologique: la sophrologie peut également intervenir dans ce domaine thérapeutique car, elle peut aider à lutter contre de nombreuses phobies. Mais, elle peut également être une alliée de taille pour les addictions au tabac et à l’alcool
De plus, pourquoi faire de la sophrologie ? Car, toute action positive sur le corps sera bénéfique sur l’esprit. Grâce à une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision positive, il est réellement possible de retrouver bien-être et sérénité.
Pourquoi faire de la sophrologie et quels sont ses bienfaits ? : Vaincre les insomnies
Pourquoi faire de la sophrologie ? Tout d’abord car elle va vous aider à vaincre vos insomnies. En effet, à cause du stress de la vie quotidienne, il arrive très souvent que le sommeil vous fuit. Grâce à l’apprentissage du lâcher prise mais également de nombreuses techniques de respiration, vous parviendrez à faire le vide dans votre esprit. Les pensées parasites s’envoleront et vous serez prêt à partir pour un sommeil bien profond et réparateur. Pour lutter contre les troubles du sommeil, la sophrologie est donc idéale.
Pourquoi faire de la sophrologie et quels sont ses bienfaits ? : Apprendre à gérer ses émotions
Si vous vous demandez pourquoi faire de la sophrologie ? Car c’est un outil efficace afin d’apprendre à gérer vos émotions. Il peut être très difficile de ne pas se laisser submerger par les émotions, surtout si celles-ci sont négatives. Cela est notamment le cas du stress que l’on rencontre tous au quotidien mais qui est très difficile à gérer. Cela passe avant tout par un profond lâcher prise que la sophrologie peut vous apprendre grâce notamment à des exercices de visualisation. En anticipant les événements stressants et en les dédramatisant, vous parviendra à gérer votre anxiété et votre source d’angoisse. En cumulant ces exercices à des exercices de respiration, vous parviendrez à vous concentrer sur le moment présent sans vous laisser envahir par des pensées négatives. Pourquoi faire de la sophrologie ? Car elle vous permettra de lâcher prise sur des choses terribles que vous pouvez vous imaginer et qui n’arriveront jamais. Reprendre le contrôle de la situation sera donc à votre portée pour gérer vos émotions.
Gagner en confiance en soi
Pourquoi faire de la sophrologie ? Car elle va vous permettre de gagner confiance en vous et d’avoir une meilleure image de votre personne. A cause de certaines difficultés ou encore épreuves de la vie, il est possible que vous ayez totalement perdu confiance en vous. Grâce à la sophrologie, vous allez entamer une véritable quête intérieure afin de mieux vous connaître. Vous découvrirez ainsi vos valeurs les plus profondes et vous comprendrez à quel point vous êtes une personne précieuse. Vous aurez un éclairage différent sur les épreuves que vous avez dû traverser et qui ont engendré tant de souffrance et de tristesse. Sans jamais chercher à minimiser votre douleur, la sophrologie vous aidera à accepter ces événements traumatisants en reprenant confiance au plus profond de vous.
Combattre les addictions
Pourquoi faire de la sophrologie ? Car elle vous aidera à lutter votre vos addictions. Que cela une addiction à l’alcool ou encore au tabac, des séances de sophrologie peuvent réellement vous être utiles afin de vous en débarrasser. Grâce à différentes techniques de visualisation, de pensées positives et de lâcher prise, vous allez pouvoir vous débarrasser petit à petit de votre dépendance. La sophrologie vous permettra de retrouver une véritable paix intérieure qui vous aidera à pouvoir vous débarrasser sans ressentir de manque votre addiction. Grâce à l’aide d’un sophrologue compétent, vous bénéficierez du plus grand soutien pour combattre avec efficacité votre addiction, même très profonde.
Pourquoi faire de la sophrologie et quels sont ses bienfaits ? : Préparer votre accouchement
Si vous êtes enceinte et que vous appréhender fortement l’accouchement, la sophrologie peut vous venir en aide. Les changements physiques comme les nombreux maux peuvent être difficile à vivre par une femme enceinte près du terme. Sans oublier la guerre des hormones qui peut vous rendre très vulnérable, il est important de retrouver la sérénité au plus profond. Grâce à la sophrologie, la future maman va alors apprendre à douceur à se réapproprier son corps. Elle pourra entrer plus facilement en contact avec le petit être qui grandit en elle et poser les bases du futur accouchement. Grâce à des exercices de respiration adaptés, vous apprendrez à mieux gérer la douleur afin d’accoucher dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre grossesse par un professionnel qui se fera un plaisir de vous aider à lâcher prise. Il est effectivement important que vous puissiez appréhender votre accouchement avec la plus grande sérénité. Ainsi, vous limiterez les douleurs liées aux contractions et vous pourrez plus facilement vous concentrer sur votre travail.
Pourquoi faire de la sophrologie et quels sont ses bienfaits ? : Lutter contre les crises d’angoisse et de panique
Pourquoi faire de la sophrologie ? Car elle va vous aider à lutter activement contre les crises d’angoisse et de panique. Il est possible que vous ayez vécu un événement traumatisant ou encore, que vous soyez angoissé au quotidien. Cela peut être très difficile à vivre car, être sans cesse anxieux put vous freiner dans votre vie quotidienne au point de vous empêcher de vivre normalement. Un sophrologue va donc vous être d’une aide précieuse afin de vous aider à gagner en tranquillité et sérénité. Il vous guidera au travers différents exercices à vous réconcilier avec votre moi profond afin de ne plus avoir peur. En gagnant en force intérieure et en confiance, vous serez plus aptes à combattre vos crises d’angoisse et de panique. Surtout si celles-ci sont combinées à des techniques de respiration bien précises.