Le déroulement d’une séance avec un psychologue

Le psychologue est un spécialiste du mieux-être

Submergé par la fatigue, trouble d’humeur ou quelque chose d’anormale, vous avez pris conscience que quelque chose ne tourne pas rond dans votre tête. Inquiet, vous vous êtes décidé à consulter un psychologue pour votre santé mentale.

 

Dans la chaîne de psychothérapie, chaque maillon de séance est vital

En général, une psychothérapie de courte durée dure de 6 à 18 mois. Le déroulement de chaque séance de consultation est différent selon l’évolution de votre état psychologique. La fréquence des séances dépend de vos besoins et des différentes étapes de la psychothérapie. En effet, souvent, le processus de guérison prodigué par un psychologue se répartit en trois phases :

  • La première phase, appelée aussi « première rencontre », regroupe 2 à 3 séances au total. Ce sont des séances de description de votre difficulté. Le psychologue effectue des entretiens pour vous autoévaluer et pour vous faire une auto-observation. Suivant une approche fonctionnelle, vous analyserez ensemble toutes les données sur le problème afin de définir les objectifs et d’établir les directives sur les traitements et les méthodes à utiliser. Pour mener à bien votre thérapie, il est essentiel pour vous de sentir si le courant passe entre vous et votre psychologue. Puisque dans le cas contraire, vous risquez de ne pas faire de progrès si vous n’êtes pas à l’aise avec votre psychologue.
  • La deuxième phase rassemble les séances de la thérapie proprement dite. Au nombre de 10 à 20 séances en fonction de la nature du problème, chaque séance dure environ 50 minutes. Ces séances consisteront à réaliser des entretiens, répondre à des questionnaires pour aboutir à une conclusion comportementale, qui va ensuite être de nouveau analysée. Pour estimer le niveau de changement, chaque séance est toujours accompagnée d’une auto-évaluation. Pour pourvoir à votre guérison, le psychologue vous remet des exercices que vous devez faire à la maison. De par ces exercices se baseront les discussions de la séance suivante jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.
  • La troisième phase se constitue de deux ou trois séances de post traitement. Effectuée à des intervalles de temps plus décalés, ces séances sont encore des entretiens. Les questionnaires posés permettent de tester le maintien du nouvel état de santé pour renforcer les acquis, ou encore, pour se mettre en garde aux éventuelles possibilités de complication.

Laisser votre commentaire