la médecine traditionnelle chinoise pour les nuls
La médecine traditionnelle chinoise bénéficie d’une excellente réputation en Occident et partout dans le monde. Elle est utilisée pour guérir, mais aussi pour prévenir les maladies et dysfonctionnements de l’organisme. Elle est holistique, ce qui signifie qu’elle traite le patient dans sa globalité, corps et esprit. La médecine chinoise n’est pas unique, elle se divise en différentes disciplines. Voici la définition de cette discipline et les conseils pour savoir comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise.
Comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise : le principe
La médecine traditionnelle chinoise est un ancien système de santé et bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années. Les soins occidentaux se concentrent principalement sur le traitement des maladies, tandis que la médecine chinoise s’intéresse à votre bien-être dans son ensemble.
La médecine occidentale est très concrète et logique. Elle considère le corps comme une mécanique qui comporte différents systèmes et accessoires qui doivent être opérationnels. La médecine traditionnelle chinoise ne se concentre pas sur la science et la médecine. Elle est basée sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie. therapeute
Pour savoir comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise, vous devez en maîtriser le concept qui se divise en deux grands principes :
1 – Le qi ou énergie vitale ou énergie de la vie. Il circule dans tout le corps et est en mouvement constant. Les traitements de la médecine traditionnelle chinoise se concentrent sur les moyens de favoriser et maintenir le flux du qi.
2 – le Yin et le Yang sont des opposés qui décrivent les qualités du qi. Le Yin correspond aux termes nuit, obscurité, froid, féminin, négatif. Le Yang fait référence à des termes opposés : jour, lumière, chaleur, positif, masculin.
La croyance est que tout dans la vie a aussi un peu de son contraire, et que l’équilibre est la clef. Par exemple, un médicament prescrit par votre médecin peut guérir une maladie, mais il est dangereux si vous en prenez trop.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, ces idées se retrouvent dans notre corps. Lorsque vous équilibrez le yin et le yang du qi, vous vous sentez bien et en bonne santé. S’ils sont déréglés, vous êtes malade. La médecine traditionnelle chinoise vise à créer une harmonie et une circulation saine du qi.
Comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise : les différentes disciplines
La médecine occidentale forme des médecins généralistes, qui peuvent ensuite se spécialiser. La médecine traditionnelle chinoise est plus diverse, avec des techniques qui diffèrent, tandis que le principe du qi demeure.
Si vous souhaitez savoir comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise, vous avez le choix de vous former à plusieurs disciplines. Voici les principales.
L’acupuncture
L’acupuncture est la pratique consistant à insérer des aiguilles dans la peau superficielle, les tissus sous-cutanés et les muscles à certains points d’acupuncture et à les manipuler.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, il existe jusqu’à 2 000 points d’acupuncture sur le corps humain, reliés par 12 méridiens principaux. Ces méridiens conduisent l’énergie, toujours le fameux qi, entre la surface du corps et ses organes internes.
L’acupuncture est censée maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, permettant ainsi la circulation normale du qi dans tout l’organisme et rétablissant la santé de l’esprit et du corps.
Les ventouses
Les ventouses sont des sphères ouvertes en verre ou en plastique. Le praticien les réchauffe à l’aide d’une autre substance inflammable qui est placée à l’intérieur pour éliminer tout l’oxygène. Le praticien retire ensuite la substance et place la ventouse sur la peau, sur des parties charnues du corps, comme le dos et le ventre. therapeute
L’air contenu dans la ventouse se refroidit, ce qui fait baisser la pression à l’intérieur, créant un vide et permettant à la tasse de coller à la peau.
Les herbes chinoises
Les substances que les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisent le plus souvent proviennent de différentes feuilles, racines, tiges, fleurs et graines de plantes, telles que l’écorce de cannelle, le gingembre, le ginseng, la réglisse et la rhubarbe.
Les herbes sont combinées en une recette qui est proposée sous forme de thé traditionnel, gélule, extrait liquide, granules ou poudre.
La moxibustion
La moxibustion est une thérapie qui consiste à brûler du moxa (racine d’armoise) fabriqué à partir d’Artimesia vulgaris (herbe spongieuse) séchée. La combustion du moxa produit une grande quantité de fumée et une odeur âcre.
La moxibustion a pour but de réchauffer et revigorer le sang, et ainsi stimuler la circulation du qi.
Le massage Tui Na
Le tui na est une combinaison de massage, d’acupression et d’autres formes de manipulation du corps. Il s’agit d’une forme de thérapie corporelle asiatique utilisée en Chine depuis des siècles. Lors d’une séance typique de tui na, le patient reste habillé et s’assoit sur une chaise. Le praticien lui pose une série de questions, puis commence le traitement.
Le type de massage pratiqué par un praticien de tui na peut parfois être assez vigoureux. Il peut utiliser des compresses à base de plantes, des onguents et de la chaleur pour améliorer ces techniques.
La nutrition chinoise
La nutrition chinoise est un mode d’alimentation ancré dans la compréhension chinoise des effets des aliments sur l’organisme humain. Le régime inclut 5 goûts.
- épicé = réchauffant ;
- acide = refroidissant ;
- amer = refroidissant ;
- sucré = renforçant ;
- salé = refroidissant.
En médecine traditionnelle chinoise, la nutrition est considérée comme la première ligne de défense en matière de santé. Les aliments qui ont un goût particulier ont tendance à avoir des propriétés particulières. Il n’y a pas d’aliments interdits.
Le diagnostic de la langue
Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisent 5 méthodes de diagnostic de base dans leurs évaluations, à savoir regarder, écouter, sentir, demander et toucher. L’inspection porte non seulement sur l’apparence physique et le comportement du patient, mais elle accorde également une attention particulière à la langue. L’analyse de la langue porte sur sa taille, sa forme, sa tension, sa couleur et la substance dont elle est recouverte.
La langue présente diverses caractéristiques qui indiquent diverses fonctions corporelles :
- la couleur indique l’état des organes et du qi ;
- la forme reflète l’état du sang et du qi ;
- l’humidité révèle l’état des fluides dans le corps ;
- l’enduit indique l’état des organes, en particulier l’estomac ;
- l’épaisseur de l’enduit indique un déséquilibre dans la digestion.
Il existe bien d’autres disciplines dans la médecine traditionnelle chinoise. Certaines sont déjà très utilisées en Occident, par exemple la méditation, une façon de reposer son corps et calmer son esprit, ou le tai-chi et ses exercices comportant des mouvements lents et une concentration sur la respiration.
Comment les Occidentaux ressentent la médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise est très bien accueillie par une bonne partie des Occidentaux. La prise de médicaments qu’impose notre médecine rebute de plus en plus les gens qui recherchent des pratiques alternatives. Cela ne signifie pas qu’il faut rejeter la médecine occidentale. Elle demeure indispensable pour les pathologies qui nécessitent des traitements médicamenteux, mais la médecine chinoise permet de soigner en amont des tensions, le mal-être, des maladies de peau, des douleurs dorsales, etc. Ces dysfonctionnements sont souvent liés au mode de vie et à l’accumulation du stress. therapeute
L’acupuncture est communément acceptée comme traitement pour un certain nombre d’affections, notamment pour soulager la douleur et limiter les effets secondaires de la chimiothérapie.
Un certain nombre d’herbes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise sont également utilisées dans des cliniques de médecine occidentale réputées pour traiter des problèmes allant des troubles du sommeil à l’arthrite, en passant par la ménopause.
Le tai-chi semble améliorer l’équilibre des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les ventouses peuvent aider à soulager la douleur du zona.
Comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise : qui est concerné
Si vous vous intéressez à comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise et que vous souhaitez en faire votre métier, vos patients seront très variés.
Les gens utilisent la médecine traditionnelle chinoise pour tout, du syndrome du canal carpien à la réduction du stress. Elle est également utilisée en même temps que la médecine occidentale pour renforcer son efficacité ou pour calmer ses effets secondaires.
Comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise : la formation
Votre première mission si vous voulez vous former à comment pratiquer la médecine traditionnelle chinoise est d’en explorer le fonctionnement et de la tester sur vous. Étant donné qu’il s’agit aussi d’une médecine préventive, vous n’avez pas besoin d’être malade pour vous essayer aux différentes disciplines.
Une fois que vous aurez choisi votre voie, vous devez faire le tri parmi les instituts de formation qui vous proposent des cursus plus ou moins sérieux. L’idéal bien sûr est de vous rendre en Orient pour quelques mois ou quelques années, mais vous trouvez des formations sérieuses en France. therapeute
Veillez à ce que le programme soit sérieux et qu’il comporte autant de théorie que de pratique. Il est indispensable de mettre en application concrète les enseignements théoriques que vous recevez. Il est aussi fondamental que vos enseignants soient des praticiens et non uniquement des théoriciens.
Avant de choisir votre formation, tâchez de rencontrer des étudiants qui l’ont suivie pour les interroger sur son sérieux.