Comment surmonter un traumatisme psychologique ?
Un traumatisme psychologique, que l’on appelle également choc émotionnel, peut être réellement douloureux à vivre. Il est important de savoir comment surmonter un traumatisme psychologique afin que celui-ci ne finisse pas par vous hanter toute votre vie. Il est effectivement possible de surmonter un traumatisme psychologique et de vivre avec, sans que cela ne soit une souffrance au quotidien.
Qu’est-ce qu’un traumatisme psychologique ?
Pour savoir comment surmonter un traumatisme psychologique, il est important de savoir ce qu’est un choc émotionnel. Il s’agit d’un événement traumatisant qui a eu lieu durant l’enfance ou à l’âge adulte et qui peut vous traumatiser. Cela veut dire que les émotions vous submergent dès lors que vous vous souvenez de ce traumatisme psychologique, au point de vous rendre l’existence très difficile. Ne pas surmonter un traumatisme psychologique peut avoir de graves séquelles sur votre mental, engendrant également des causes physiques. Il est donc indispensable de savoir comment surmonter un traumatisme psychologique. therapeute
Les causes d’un traumatisme psychologique
Comment surmonter un traumatisme psychologique ? C’est avant tout déterminer les causes de ce choc émotionnel. Un traumatisme psychologique est un événement violent et traumatisant qui intervient dans la vie d’un individu. Bien souvent, il s’agit d’un événement qui confronte à la mort ou qui touche à son intégrité et à sa morale, comme des violences sexuelles, la perte d’un proche ou un accident grave. Or, le degré du traumatisme est très variable en fonction de la sensibilité de l’individu et de la manière dont il a vécu ce traumatisme psychologique.
Les conséquences d’un traumatisme psychologique
Si surmonter un traumatisme psychologique n’est pas possible, cela peut avoir de graves séquelles sur le plan psychique mais également physique. Parfois, ce choc émotionnel peut disparaître en quelques heures ou encore en quelques jours. Mais dans certains cas, ce traumatisme psychologique peut être très profond et engendrer de gros problèmes dans l’existence d’un individu. Il s’agit dans ce cas-là d’un stress post-traumatique qui peut devenir chronique au point de vous empêcher de vivre normalement.
Certaines pathologies peuvent en effet apparaître comme des troubles de l’humeur engendrant une grave dépression, ou encore des problèmes au niveau des relations sociales, sans oublier l’alcoolémie et la toxicomanie. Il est également possible que le corps manifeste cette souffrance intérieure en déclenchant des maladies plus ou moins graves. Il est donc nécessaire de savoir comment surmonter un traumatisme psychologique pour apprendre à vivre plus sereinement et surtout plus heureux. therapeute
Prendre en compte sa sensibilité
Comment surmonter un traumatisme psychologique, c’est tout d’abord comprendre que tout le monde ne réagit pas de la même manière. Nous possédons tous notre propre sensibilité, qui peut être très faible à très élevée, dans ce cas l’on parle d’une hypersensibilité. Aussi, un choc émotionnel se vit différemment d’une personne à une autre. Certains individus peuvent surmonter facilement un accident de voiture très grave, tandis que d’autres mettront beaucoup plus de temps. Cela est valable pour la perte d’un proche ou encore une agression sexuelle ou des violences physiques. Pour surmonter un traumatisme psychologique, il faut donc comprendre votre sensibilité et votre ressenti.
Accepter ce qu’il s’est passé
Afin de savoir comment surmonter un traumatisme psychologique, il est important de parvenir à la résilience. Cela veut dire d’accepter au plus profond de soi ce qu’il s’est passé afin de pouvoir entamer un processus de guérison. Il est indispensable de prendre conscience que. Cet événement traumatisant a bien eu lieu et surtout de ne pas vivre dans le déni. Il ne faut pas étouffer ce choc au plus profond de vous-même mais au contraire, de le laisser sortir et s’exprimer. Vous ne devez pas avoir peur d’affronter ce choc émotionnel afin de pouvoir l’accepter et de vivre avec. Même si au départ cela peut être très douloureux, cette souffrance finira par disparaître pour vous permettre de ne plus vivre avec ce fardeau tout au long de votre vie.
Arriver à se pardonner
Afin de surmonter un traumatisme psychologique, il est très important d’arriver à vous pardonner. Il est effectivement possible que vous ayez été responsable d’un accident de voiture ou encore de la perte d’un proche et que cette culpabilité vous suit au quotidien. Pour réussir à surmonter un traumatisme psychologique, vous devez absolument vous pardonner. Vous devrez faire la paix avec votre passé mais également avec vous-même pour parvenir à retrouver une grande paix intérieure. Pour surmonter un traumatisme psychologique, vous devez donc faire table rase du passé et regarder vers l’avenir. Cet événement traumatique fait certes partie de votre vie mais doit être laissé derrière vous pour avancer sereinement.
Ecrire pour guérir
La première chose à faire pour vous aider à surmonter un traumatisme psychologique, c’est d’exorciser votre mal. Il est important que cette souffrance sorte afin qu’elle ne vous grignote pas de l’intérieur. Ecrire est donc la première thérapie que vous pourrez entreprendre pour surmonter un traumatisme psychologique. En couchant sur le papier votre mal, cela vous permettra de vous en débarrasser petit à petit. Laissez simplement parler votre for intérieur sans prêter attention à votre orthographe ou encore aux tournures de phrases. Il faut juste laisser vos pensées libres que vous écrirez à n’importe quel moment de la journée comme de la nuit. L’écriture est réputée pour vous aider à guérir afin de vous débarrasser. De ce fardeau qui peut vraiment être lourd à porter. Plus vous écrirez ce que vous avez au plus profond de vous, plus vous vous sentirez léger et libéré. therapeute
Faire du Yoga et de la méditation
Pour surmonter un traumatisme psychologique, vous devrez retrouver une grande paix intérieure. Celle qui vous permettra de bien dormir la nuit et vous débarrassera de cette souffrance qui vous hante au quotidien. Et pour cela, les séances de Yoga ou de méditation pourront vous être d’une aide précieuse. Avec l’aide d’un professeur de Yoga, vous pourrez donc apprendre les postures corporelles mais également les techniques de respiration afin de vous débarrasser de votre stress post-traumatique. Vous entamerez une vraie connaissance de vous-même qui vous permettra de vous centrer sur l’instant présent sans vous laisser hanter par le passé. Grâce au Yoga, ce choc émotionnel pourra être mieux accepté. Mieux vécu afin de ne pas entraver votre vie actuelle. La sérénité sera retrouvée afin de mieux appréhender votre vie future.
Etre aidé par un professionnel
Comment surmonter un traumatisme psychologique, c’est vous faire aider par un vrai professionnel. Si ce choc émotionnel est bien trop présent dans votre vie, au point de vous empêcher de vivre normalement, vous devez demander l’aide d’un psychologue. Grâce à sa grande expertise et ses compétences, ce professionnel pourra prendre en charge votre problème et vous proposer la thérapie adaptée. Durant vos séances, vous aborderez cet événement traumatique afin que vous parveniez à le verbaliser et donc, prêt à vous en débarrasser. Une fois que la cause de ce choc aura été identifiée. Ce psychologue vous aidera à accepter ce qu’il s’est passé et à faire disparaître cette souffrance qui vous ronge au quotidien.
Il vous sera d’une aide précieuse pour vous accompagner. Tout au long de ce processus de guérison, certes douloureux, mais qui sera salvateur. Au fur et à mesure des séances, vous apprendrez à vous libérer et à ne plus accorder autant d’importance à ce traumatisme. Apprendre à relativiser, mais également à cicatriser grâce à une thérapie est le moyen le plus efficace pour surmonter un traumatisme psychologique. therapeute
Suivre une TCC
Une Thérapie Comportemental et Cognitive (TCC) pourra réellement vous être utile pour surmonter un traumatisme psychologique. Pour cela, le professionnel analysera cet événement traumatisant. Mais également votre ressenti afin d’en comprendre la cause et les dégâts engendrés. Grâce à une TCC, vous allez pouvoir vous confronter à votre peur la plus profonde par le biais de différents exercices très efficaces. Cette thérapie a en effet pour but de vous débarrasser de votre blocage. Afin de pouvoir mener une vie normale et heureuse. Différents objectifs seront mis en place avec votre thérapeute et que vous devrez mener à bien pour parvenir à la guérison intérieure.
Ce spécialiste des Thérapies Comportementales et Cognitives vous sera donc un soutien très important pour surmonter un traumatisme psychologique. Ce type de thérapie très intense offre en revanche des résultats rapides et efficaces. Vous ne vivrez plus ce choc émotionnel comme une souffrance. Mais comme un souvenir que vous devrez laisser derrière vous. therapeute
Etre soutenu et entouré
Comment surmonter un traumatisme psychologique ? C’est surtout de ne pas vous isoler dans votre souffrance. Il est très important dans ce genre de souffrance que vous soyez bien entouré et soutenu au quotidien. Il ne vous faudra pas vous fermer aux autres et au contraire, demander sans honte l’aide de vos proches. De plus, vous pourrez rejoindre une communauté de personnes souffrant de stress post-traumatique afin de partager votre expérience. En vous retrouvant dans ces individus, vous vous sentirez moins seul. Vous aurez une plus grande force pour vous en sortir. Ils pourront vous conseiller afin de trouver la thérapie la plus adaptée à vos besoins, mais également à votre sensibilité.