Comment soigner un traumatisme d’enfance et vivre en paix ?
Hélas, il est possible que vous ayez été victime d’une enfance douloureuse qui vous hante toujours à l’âge adulte. Il est donc possible que vous vous demandiez comment soigner un traumatisme d’enfance afin de vivre enfin en paix. Il existe en effet différentes solutions qui peuvent vous venir en aide afin d’accepter et de guérir en profondeur pour avancer sereinement dans votre vie.
Qu’est-ce qu’un traumatisme d’enfance ?
Pour répondre à la question : comment soigner un traumatisme d’enfance ? Il est important de savoir ce qu’est exactement ce traumatisme douloureux. Un trouble de stress post- traumatique implique donc un acte soudain, violent et surtout non compris par l’enfant qui peut mettre sa vie en danger ou toucher sa sensibilité et sa morale. Cela peut être une maltraitance physique et/ou psychologique avec des coups et une dévalorisation constante. Ou encore, des viols, des abus physiques et sexuels, un accident grave, etc…
Un traumatisme qui engendre une grande fragilité
Pour savoir comment soigner un traumatisme d’enfance, il est important de savoir à quel point il est douloureux. Cet événement violent engendre en effet une grande fragilité psychologique qui peut se prolonger tout au long de sa vie. La vie psychique de l’enfant est alors totalement chamboulée et, il rencontre de grandes difficultés à devenir adulte et à mener une vie normale. Cet évènement traumatisant se traduit par un sentiment d’être en danger et qui met à mal la sécurité de l’enfant.
Totale perte d’estime et de confiance en soi
Soigner un traumatisme d’enfance c’est comprendre que l’enfant ou l’adulte a totalement perdu l’estime et sa confiance en lui. Il ne cesse de se dévaloriser, même pouvant aller jusqu’à se penser coupable de ce qu’il a vécu. Cela peut également engendrer d’énormes problèmes à l’âge adulte, d’ordre relationnel, affectif ou même dans le cadre professionnel. Savoir comment soigner un traumatisme d’enfance est donc très important afin de pouvoir vivre enfin en paix. therapeute
Une vie d’adulte gâchée
Ne pas soigner un traumatisme d’enfance peut avoir de graves conséquences à l’âge adulte. Vous vivrez dans une véritable prison où la souffrance sera votre compagne quotidienne. Ces traumatismes marqués à vie dans votre mémoire ne cesseront pas de vous hanter en régissant vos pensées, émotions et même parfois, vos actes. L’anxiété, les angoisses ou encore la dépression seront des souffrances qui vous colleront sans cesse. Savoir comment soigner un traumatisme d’enfance sera bénéfique pour votre vie future et votre équilibre intérieur.
Accepter le problème
Comment soigner un traumatisme d’enfance ? En acceptant tout d’abord que vous avez un problème et que ce vous vous avez vécu n’est pas normal. Entamer un processus de guérison face à un traumatisme d’enfance ne peut être fait sans l’acceptation de cet évènement traumatisant, qu’il ait été ponctuel ou récurent. Il ne faut surtout pas vivre dans le déni et étouffer ce mal-être et ce traumatisme en pensant pouvoir s’en débarrasser. Certes, certains microtraumatismes peuvent se régler seuls une fois adulte. Mais, pour les événements traumatiques très violents, l’aide d’un professionnel est indispensable.
Faire la paix avec son passé
Il n’est pas possible de soigner un traumatisme d’enfance sans avoir fait la paix avec son passé. Vous ne pourrez pas avancer dans votre vie si vous êtes toujours en souffrance et assailli de ces douloureux souvenirs. Il est indispensable qu’à l’âge adulte, vous arriviez à vous débarrasser de ce fardeau et de vivre en paix afin de construire votre vie d’adulte dans les meilleures conditions. Il ne faut plus que ce traumatisme d’enfance soit vécu comme une souffrance au quotidien et qu’elle vous empêche d’avancer et d’être heureux. Pour soigner un traumatisme d’enfance, il est important de comprendre que celui-ci fait partie du passé et que vous avez toutes les clés en main pour assurer votre guérison intérieure.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Comment soigner un traumatisme d’enfance ? En entamant une Thérapie Comportemental et Cognitive (TCC). Ce type de thérapie est en effet très efficace afin de venir à bout d’un traumatisme d’enfance ou d’un stress post-traumatique. En déterminant les causes de l’événement traumatisant, mais également sur les symptômes et les ressentis du patient, il est possible de mettre en place la TCC la plus adaptée.
Ces thérapies emploient un grand panel d’approches thérapeutiques afin d’assurer la meilleure guérison à la personne souffrant d’un traumatisme d’enfance. Ainsi, le thérapeute, en accord avec le patient. Met en place différents objectifs qui devront être atteints par le biais d’exercice durant la séance mais également en dehors. En vous confrontant à votre peur la plus profonde, vous apprendrez à la dompter jusqu’à pouvoir vous en débarrasser. Votre traumatisme d’enfance ne sera plus subi comme une souffrance, mais restera un simple souvenir, certes douloureux, mais qui ne vous empêche plus d’avancer.
Faire confiance à un psychologue
Pour savoir comment soigner un traumatisme d’enfance, vous pourrez également faire confiance à un psychologue certifié et compétent. Grâce à ses compétences et son expertise, vous allez pouvoir retrouver confiance en vous et vous débarrasser de la souffrance de ce traumatisme. Vous pourrez parler librement sans avoir peur du jugement afin de vous libérer de ce fardeau que vous portez depuis trop longtemps.
Vous apprendrez à accepter ce traumatisme et à le transformer en souvenir douloureux. Mais qui vous a également permis de vous renforcer et d’être la personne que vous êtes. Ce psychologue vous aidera à adopter une attitude positive vis-à-vis de ce drame que vous avez vécu et que vous avez alors analysé avec vos yeux d’enfants. Vous apprendrez à relativiser et à accepter de guérir afin de vivre pleinement heureux. Les circuits de votre cerveau seront modifiés afin d’appréhender ce traumatisme d’enfance avec plus de détachement et de sérénité.
La Thérapie EMDR
Comment soigner un traumatisme d’enfance ? En suivant une Thérapie EMDR (EMDR – Eye Movement Desensitisation and Reprocessing). Cette forme de psychothérapie se base sur les mouvements oculaires afin de vous désensibiliser face au traumatisme vécu. Vous devrez dans un premier temps revivre des émotions douloureuses et bouger les yeux en fonction de ce que vous demande le thérapeute. C’est donc grâce l’effet guérisseur du sommeil paradoxal, que vous allez pouvoir vous débarrasser de ce traumatisme d’enfance qui peut vous gâcher la vie. Un état neurobiologique sain permet donc au cerveau d’intégrer des pensées et des émotions positives liées à un événement traumatisant.
Ecrire pour guérir
Cela est bien connu, l’écriture est l’une des meilleures thérapies pour guérir, même des souffrances les plus profondes. Aussi, pour soigner un traumatisme d’enfance, vous ne devez pas avoir peur d’écrire, même si vous ne pensez pas posséder les compétences nécessaires. C’est effectivement un moyen de guérison très efficace dont les résultats ne sont plus à prouver. Vous devrez tenir un journal dans lequel vous noterez chaque jour vos émotions, mais également vos pensées et vos ressentis.
Sans oublier de parler de ce bouleversement traumatisant et qui vous empêche d’être heureux à ce jour. Lâchez totalement prise et n’accordez pas d’importance aux tournures de phrases ou aux fautes d’orthographe. Le but n’étant pas d’écrire un livre à publier, mais seulement de faire ressortir vos émotions et vos blocages les plus profonds. Vous remarquerez très rapidement les effets bénéfiques de l’écriture pour soigner un traumatisme d’enfance. En complément d’une thérapie, vous parviendra à vous débarrasser de ce mal qui vous ronge au quotidien. therapeute
La méditation et le Yoga
Pour soigner un traumatisme d’enfance, il est important que vous retrouviez une grande paix intérieure. Ce traumatisme subi doit être guéri profondément afin que vous puissiez vivre de manière plus sereine. C’est pourquoi, la pratique de la méditation et du Yoga peut réellement vous aider à aller mieux. En adoptant une nouvelle philosophie de vie basée sur l’instant présent et la sagesse, vous ferez table rase de votre passé. Il existe différents types de Yoga qui peuvent parfaitement répondre à vos besoins. Afin que vous puissiez acquérir cet équilibre d’intérieur que l’on ne vous a pas transmis. A force d’exercice et de persévérance, votre traumatisme d’enfance finira par ne plus être souffrant. Vous vivrez sans ce poids et vous pourrez avancer sans la moindre crainte vers votre avenir. Vous oublierez cette colère qui vous a nourri durant de nombreuses années et vous la remplacerez par une véritable quiétude. therapeute
Etre entouré et soutenu
Comment soigner un traumatisme d’enfance ? En étant entouré et surtout soutenu. Bien souvent, à cause de cette souffrance profonde. Vous avez tendance à vous renfermer sur vous-même et à fuir ceux qui peuvent vous venir en aide. Au contraire, il est important de vous ouvrir aux autres et de vous sentir compris et protégé. Que cela soit votre conjoint. Vos parents ou encore un ami proche, ne fuyez pas cette main qui vous est tendue. Elle peut être un véritable tremplin à votre guérison intérieure. Sans oublier les professionnels de la santé qui mettront tout en œuvre pour vous aider à guérir et à dépasser cette souffrance. Il existe également de nombreuses personnes ayant vécu ces mêmes traumatismes et avec lesquels vous pourrez échanger pour vous libérer.