Le coaching scolaire est différent du soutien scolaire, même si dans les deux cas, il faut posséder des qualités comparables : écoute, pédagogie, bienveillance et empathie. Nous vous expliquons ici comment devenir coach scolaire, en quoi consiste le métier et comment y parvenir.
Comment devenir coach scolaire : la définition précise de ce métier assez nouveau
Avant d’envisager comment devenir coach scolaire, vous devez être certain qu’il s’agit d’un métier qui vous convient. Il nécessite des connaissances techniques, mais aussi un caractère et une philosophie qui vous portent à aider les autres. Le coaching scolaire n’est pas du soutien scolaire, il ne s’agit pas d’être expert dans une matière dans laquelle l’élève est faible et de renforcer ses connaissances. Le coaching consiste à accompagner un élève avec bienveillance pour l’aider à surmonter les difficultés qui le gênent dans son cursus scolaire.
Un élève peut rencontrer des problèmes très différents. Il peut s’agir de :
- une incapacité à s’organiser ;
- une résistance à la hiérarchie qui l’empêche d’avoir des rapports sains avec ses professeurs ;
- un dysfonctionnement de la famille en cas de mésentente avec les parents ou la fratrie ;
- un problème relationnel dans le cadre d’une famille recomposée ;
- un allergie à une matière ou à un professeur ;
- une timidité exacerbée ;
- un caractère rêveur qui empêche toute concentration ;
- une propension au stress ;
- un problème de harcèlement scolaire et de racket, etc.
L’écoute et l’empathie
Comment devenir coach scolaire nécessite une implication de tous les instants. Le coach doit être à l’écoute de l’élève et doit pouvoir faire preuve d’empathie. Il sait se mettre à sa place pour comprendre ce qui le handicap dans sa vie scolaire.
Comme dans tous les métiers liés au coaching, il faut savoir lire entre les lignes et ne pas s’en tenir à la seule version de l’élève et/ou de celle des parents. La première tâche du coach est de comprendre l’origine des mauvais résultats scolaires ou du mauvais comportement à l’école de l’élève. Il doit ensuite l’aider à trouver les bonnes solutions pour son cas personnel et l’aiguiller pour qu’il puisse les appliquer au plus vite et progresser à l’école, comme dans sa relation aux autres.
Le coaching scolaire se termine lorsque l’enfant a retrouvé son autonomie et a compris quelles méthodes utiliser lorsqu’il rencontre un problème.
La bienveillance et l’accompagnement
Le coach scolaire ne remplace ni le professeur, ni les parents. Il ne doit pas établir une relation d’autorité en donnant des ordres, mais accompagner l’enfant qui comprend progressivement comment réagir face à chaque situation habituellement problématique pour lui.
La bienveillance est essentielle et le coach ne doit jamais juger. Il arrive souvent qu’un élève amplifie démesurément un phénomène et se fasse des idées fausses qui biaisent son jugement. Le coach ne doit pas alors lui imposer sa vision des choses, mais l’accompagner (therapeute) pour qu’il appréhende différemment la difficulté. Il doit aussi regarder sous un autre angle les relations qu’il entretient avec ses camarades d’école, ses parents et ses professeurs.
confiance en soi
Le manque de confiance en soi, mais aussi en son professeur ou ses proches, est souvent cité comme l’exemple que rencontrent le plus souvent les coachs scolaires. Les parents ou les professeurs sont une figure d’autorité en qui l’enfant doit avoir confiance. Or, il arrive souvent que l’élève se fasse de fausses idées. Il s’imagine que le professeur ne l’aime pas, l’empêche de s’exprimer, n’est pas impartial dans sa notation, etc. Dans la majorité des cas, ces croyances ne sont pas fondées et il revient au coach scolaire de redonner confiance à l’élève.
Il doit aussi l’amener à envisager son cas sous un autre angle pour comprendre qu’il ne fait pas l’objet d’un désamour de la part du professeur, mais qu’il est bien traité comme les autres. Si bien sûr le coach scolaire s’aperçoit d’un dysfonctionnement de la part de l’école ou comprend que le comportement du professeur n’est pas irréprochable (ce qui arrive très rarement), il doit en avertir les parents.
Le coach scolaire est aussi souvent sollicité lors de dysfonctionnements internes à la famille qui influencent négativement l’élève qui peut même culpabiliser, alors qu’il n’y est pour rien. C’est assez fréquent au moment de séparations et divorces, ainsi que dans les familles recomposées dans lesquelles les relations avec les beaux-parents et les enfants du lit précédent peuvent être houleuses. therapeute
Les déménagements sont aussi souvent source d’anxiété et de résultats scolaires qui s’effondrent. L’élève a dans ce cas besoin de quelques séances de coaching scolaire pour retrouver ses marques et reprendre confiance.
Comment devenir coach scolaire : la formation
Comment devenir coach scolaire n’implique pas une formation spécifique, car la profession n’est pas réglementée. Pour que des parents vous fassent confiance, vous devez pouvoir justifier d’un cursus scolaire qui soit en relation avec l’éducation, la psychologie et la puériculture si vous envisagez de travailler avec de jeunes enfants.
Le coaching scolaire pour toutes les tranches d’âge
Le coaching scolaire s’adresse généralement aux élèves entre 15 et 25 ans. Ils peuvent fréquenter le collège ou le lycée et certains jeunes étudiants post bac ont aussi recours au coaching scolaire. À l’âge de quitter le cocon familial, certains ont dû mal à trouver leur rythme et à devenir autonomes. Le manque d’organisation nuit à leur état psychique et ils n’arrivent pas se concentrer sur leurs études. Plutôt que de perdre une année, le coach scolaire les accompagne pour qu’ils trouvent leurs marques. Généralement, ce coaching ne dure que quelques semaines. therapeute
Toutefois, la cible du coach scolaire peut être bien plus jeune. Certains enfants s’acclimatent mal à l’école, dès le primaire, et ont besoin d’être canalisés pour s’adapter. Il est conseillé dans ce cas d’avoir poursuivi des études traitant de la psychologie infantile.
L’apprentissage des matières scolaires
Comment devenir coach scolaire ne signifie pas que vous devez vous former à toutes les matières scolaires, car il ne s’agit en aucun cas d’un soutien scolaire. Cependant, il est naturel que vous ayez une formation générale. Le bac est le minimum pour posséder une certaine culture générale.
Vous pouvez ensuite continuer avec des études liées à la psychologie, la sociologie, l’éducation, la pédagogie, etc.
L’autonomie comme objectif principal
L’objectif du coach scolaire n’est pas de résoudre les problèmes de l’élève, mais de mettre à sa disposition les bons outils pour qu’il trouve lui-même la solution.
La première étape consiste à identifier les problèmes et à les faire découvrir à l’élève. S’il ne comprend pas d’abord l’origine de ses difficultés, il n’en viendra jamais à bout. Ensuite, le coach propose des clefs et accompagne l’enfant pour qu’il choisisse celle qui s’adapte à la situation et lui permette de la régler.
Lorsqu’il aura appris à détecter les problèmes et prendre les bonnes décisions pour changer sa trajectoire, ce sera le signe que l’élève est devenu autonome et que le coaching scolaire est terminé.
Comment devenir coach scolaire en suivant une formation payante
Il existe des formations payantes, en ligne ou en présentiel, pour devenir coach scolaire. Vous devez vous enquérir de leur qualité avant de vous lancer. Le montant à débourser n’est en aucun cas proportionnel à la pertinence de la formation.
Vous devez vous intéresser aux matières enseignées, à la qualité des professeurs, ainsi que des outils pédagogiques mis à votre disposition. Idéalement, essayez d’entrer en contact avec des personnes ayant suivi cette formation pour vous assurer qu’elle vous donnera les bons enseignements et vous permettra de vous lancer rapidement dans le métier.
Comment devenir coach scolaire : le lancement de votre activité
La création d’entreprise
La première étape pour devenir coach scolaire est de créer votre entreprise. Vous devez posséder un numéro de Siret pour pouvoir facturer vos clients et déclarer vos revenus. La microentreprise est la structure idéale pour débuter. Elle se crée gratuitement en quelques clics et vous n’avez pas besoin d’un comptable pour déclarer ensuite vos revenus.
La grille de tarifs
Vous devez prendre du temps pour établir votre grille de tarifs. Vous pouvez vous inspirer des autres coachs scolaires, tant pour les prestations proposées que pour les prix.
Un coaching scolaire peut se tenir sur quelques semaines ou quelques mois, à raison de quelques sessions par semaine. Les séances se passent en présentiel de préférence. Parfois en visioconférence et vous devez assurer la continuité de votre service avec la possibilité d’échanger par mail. therapeute
Vous pouvez également proposer des stages plus intensifs. Avec des sessions plus proches et un coaching qui ne durent que quelques semaines.
Comment devenir coach scolaire et trouver vos premiers clients
Le démarrage d’une activité d’indépendant est délicat, surtout dans une profession non réglementée. Vous devez faire fonctionner le bouche à oreille pour trouver vos premiers clients. Parlez-en autour de vous le plus souvent possible.
Vous pouvez proposer vos services aux écoles de votre région. Vous demandez un rendez-vous (therapeute) avec le directeur pour vous faire connaître et l’invitez à vous recommander s’il estime que certains de ses élèves ont besoin d’un coaching scolaire.
Enfin, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de services sur Internet. Elle vous permet de créer votre profil et proposer votre offre. Vous bénéficiez de la visibilité sur le web pour toucher un public assez large.