Après avoir testé de nombreuses techniques et médicaments pour arrêter de fumer vous ne savez plus comment faire ? Une technique utilisée de plus en plus fréquemment aide de nombreuses personnes addicts au tabac, il s’agit de l’hypnose. Cette dernière apparait pour beaucoup comme une solution miracle qui permet rapidement de stopper l’addiction à la nicotine. Si vous ne savez pas comment cette méthode se présente, nous allons tout vous expliquer à travers cet article.
Lorsqu’une personne souhaite arrêter de fumer, cela devient souvent un réel combat avec soi-même, mais à quoi est-ce dû ?
Souvent lorsqu’un fumeur parle à son entourage de sa décision d’arrêter la cigarette, il est félicité et encouragé. Certaines phrases reviennent alors souvent : « Ne t’en fais pas, arrêter c’est dans la tête », « Avec un peu de volonté, tu arriveras à t’en passer rapidement ». Toutefois, même s’il arrive pour certaines personnes que leur sevrage tabagique se déroule ainsi, cela ne concerne que peu de personnes car la cigarette, ce n’est pas qu’une question de volonté.
Une dépendance à la foi physique et mentale
La dépendance à la cigarette pour une personne est majoritairement physique, cela provient de la nicotine présente dans le tabac. Cette dernière, au moment de la consommation de cigarettes, va rejoindre le cerveau en quelques secondes en passant par le sang. Lorsqu’elle a atteint le cerveau, celui-ci va alors libérer de la dopamine, qui est à l’origine de la perception du plaisir. Au bout d’un certain temps, la libération de dopamine se verra stoppée, c’est alors à ce moment que l’envie de fumer apparait chez les personnes, le corps est alors en manque. therapeute
La dépendance mentale, entre clichés et réalité
Concernant la dépendance mentale à la cigarette, elle est différemment présente en fonction des habitudes de chacun. En effet, si vous fumez depuis longtemps, une sorte de routine s’installera et celle-ci pourrait être très délicate à changer. Cette habitude que vous avez depuis des mois ou des années s’est au fil du temps transformée en un réflexe plutôt qu’une routine. Aussi, il arrive parfois de voir des personnes stressées fumer pour diminuer leur anxiété. La nicotine ne possède pas la propriété de donner cette sensation de calme. Cette croyance que fumer calme provient plutôt du fait que la personne stressée va prendre le temps de faire une pause durant la consommation de cigarettes.
Comment arrêter de fumer ?
De nombreuses solutions, plus ou moins rapides et plus ou moins efficaces existent pour se passer définitivement de la cigarette. Il est d’ailleurs extrêmement rare de voir une personne arrêter du jour au lendemain sans aide quelconque. Les moyens les plus classiques vont alors les patchs ainsi que tous les substituts nicotiniques. Cela permet d’apporter la dose de nicotine que demande le corps tout en la diminuant au fil du temps. Cette technique peut durer longuement et ne pas toujours s’avérer efficace. Depuis quelques années, on observe également que la médecine douce peut aider les personnes souhaitant se débarrasser définitivement du tabac. Parmi toutes les techniques, l’hypnose est celle qui a su séduire le plus de personnes.
L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?
L’hypnose est un état dans lequel nous avons tous été au moins une fois. Il s’agit d’un instant plus ou moins long ou l’inconscient gagne en présence. Par exemple, en voiture, vous réalisez un trajet que vous empruntez régulièrement sans vous interroger sur celui-ci. Au bout de quelques minutes, vous vous demandez comment votre corps vous a emmené jusqu’ici car vous ne vous en êtes pas rendu compte. L’hypnose ou état de conscience modifié fait que votre perception du monde extérieur évolue. Vous vous sentez alors moins présent et cela se justifie car votre inconscient prend place. Si vous souhaitez savoir quelles sont les autres possibilités de l’hypnose, les voici dans cet article.
Avec un médecin est-ce la même chose ?
La technique employée dans l’exemple ci-dessus avec la voiture est celui que tentera de faire revenir votre médecin. Lors d’une séance d’hypnose, il adoptera une technique permettant de faire remonter votre inconscient à la surface pour communiquer avec lui.
Comment l’hypnose peut être la solution pour arrêter de fumer ?
Il a été constaté au cours de ces dernières années que de plus en plus de personnes faisaient appel à un hypnothérapeute pour arrêter de fumer. Sachez qu’en effet, il est parfaitement possible d’arrêter de fumer sous hypnose. Pour stopper cette dépendance au tabac chez la personne, le principe de la suggestion sera utilisé. C’est-à-dire que le praticien va suggérer à l’inconscient de la personne que sa consommation de cigarettes n’est pas utile, que ses habitudes doivent être changées. Cela permet alors de demander à votre corps de modifier ses croyances. Si vous pensiez par exemple que le tabac vous soulageait, votre médecin expliquera à votre inconscient que ce n’est pas le cas. therapeute
L’entretien préalable est très important avant une séance d’hypnose
Lors de votre premier rendez-vous pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose, il y aura obligatoirement un entretien préalable. Ce dernier va permettre à votre praticien de comprendre votre addiction au tabac et trouver ce qu’il pourra suggérer à votre inconscient. C’est alors un moment d’échange important puisqu’il va permettre de répondre à beaucoup de questions. Le plus souvent, le cadre familial est demandé, la raison pour laquelle le patient souhaite arrêter la cigarette, sa situation professionnelle et enfin, si le patient a déjà tenté d’arrêter par d’autres moyens. Cette dernière question va permettre d’évaluer les éventuels effets secondaires possibles ave d’autres techniques. La prise de poids et l’anxiété sont alors fréquentes chez de nombreuses personnes. Par ailleurs, si vous vous demandez pourquoi les personnes prennent du poids en arrêtant de fumer, la réponse est ici.
Comment se déroule le reste de la séance d’hypnose ?
En fonction de nombreux paramètres comme l’attachement à l’action de fumer. Le stress que cela peut générer pour les personnes et si la personne a déjà échoué en arrêtant de fumer, il y aura alors deux niveaux d’hypnose employés.
Le niveau émotionnel
Très souvent fréquent pour des personnes fumant depuis plusieurs années et qui souvent ont commencé à l’adolescence. Le niveau émotionnel va demander le plus de travail. En effet, certains se sont bâtis grâce à la cigarette. Le geste et l’action de fumer sont alors devenus des éléments réalisés sans réfléchir. L’hypnothérapeute devra alors reconstruire les actions de la personne sans la cigarette ou bien. Plus simplement à sortir du réflexe que créé la cigarette.
Le niveau comportemental
Il s’agit d’un fondement difficile à modifier mais il est possible d’y parvenir grâce à l’hypnothérapie. Si une personne considère que sa cigarette lui permet de se sentir plus relaxé. Il faudra alors que le praticien trouve une solution différente pour aider la personne à se relaxer face à un élément stressant. La méditation est alors une pratique qui peut aider les personnes souhaitant arrêter de fumer sous hypnose. Une seconde association réalisée par les fumeurs ayant besoin d’aide au niveau comportemental d’hypnose est le fait de penser que fumer à un moment précis de la journée (souvent le matin) est un moment de béatitude extrême. Dans ce cas, il faudra faire comprendre au cours de la séance d’hypnose à l’inconscient. Que le moment apprécié n’est pas causé par la cigarette. therapeute
Le reste de la séance : des exercices proposés à l’inconscient
Lors de cette étape, le patient prend place dans un fauteuil et doit fermer les yeux pour le reste de la séance. Le praticien proposera alors différents exercices à l’inconscient afin de modifier la perception que la personne a du tabac. L’objectif va être de changer la vision du tabac en quelque chose qui n’aide pas la personne (tant d’un point de vue identitaire que d’un point de vue émotionnel). Si l’inconscient du patient comprend qu’il peut ensuite vivre sans la cigarette, il sera alors plus facile et plus rapide pour lui de s’en passer.
Combien de séances faut-il pour arrêter de fumer ?
En fonction de l’étendue de l’attachement pour la cigarette, arrêter de fumer sous hypnose pourra être plus ou moins long. Certaines personnes n’auront besoin que d’une seule séance tandis que d’autres patients pourront demander davantage de consultations. Toutefois, il s’agit d’une des techniques les plus rapides et des plus efficaces.
A noter : une séance d’hypnothérapie dure en moyenne une heure et coute entre 60€ et 90€ la séance.
Arrêter de fumer sous hypnose est une technique devenue révolutionnaire pour les fumeurs de longue date. Elle permet rapidement de se passer de cette addiction. Aussi, contrairement aux nombreuses autres méthodes, celle-ci s’avère très efficace et ce, rapidement. L’hypnothérapie peut aussi être utilisée pour traiter d’autres problèmes comme l’anxiété, faire le deuil d’une personne décédée etc. Cette pratique se démocratise de plus en plus puisqu’elle présente de nombreux bienfaits. Ainsi, elle permet pour les personnes ayant une très forte addiction au tabac de pouvoir arrêter plus ou moins rapidement avec également un accompagnement et un soutien. Il s’agit en effet de quelque chose d’important pour le patient, échanger sur son problème peut l’aider à se sentir soutenu. therapeute