Qu’est-ce qu’un sexologue ?
Le sexologue est un thérapeute qui s’adresse à des personnes – individuellement ou en couple – rencontrant des difficultés à vivre leur sexualité qui engendrent des répercussions négatives sur leur vie affective et leur sexualité. Qu’est-ce qu’un sexologue ?
Une thérapie multiforme
Le sexologue prend en compte tous les aspects de son patient, tant physiologiques que psychologiques, c’est pourquoi le thérapeute se doit d’être pluridisciplinaire.
La sexualité demeure un sujet tabou chez certains et décider d’aller consulter un sexologue demande un certain effort, voire un certain courage. Cependant, il faut bien comprendre que le rôle du sexologue est d’aider ses patients, sans porter aucun jugement. Il peut tout entendre et il accompagne, explique, guide, propose des solutions…
Les personnes peuvent consulter seules ou en couple, selon leur désir, mais aussi selon la recommandation du thérapeute. Il est impossible de déterminer le nombre de consultations nécessaires. Certains individus trouvent leur solution en quelques séances, quand d’autres devront multiplier les séances sur quelques mois. therapeute
Il faut bien sûr tenir compte du passé et de l’historique de chacun. Pour les personnes ayant subi des traumatismes durant l’enfance, la thérapie sera probablement plus longue.
Comment devient-on sexologue ? Et qu’est-ce qu’un sexologue ?
Le métier de sexologue n’est pas réglementé en France, ce qui signifie qu’il n’existe aucune spécialisation, ni aucun diplôme.
Cependant, il existe un Syndicat National des Sexologues Cliniciens qui permet d’obtenir une assurance, car seuls les thérapeutes diplômés peuvent y adhérer. Pour le patient, cette appartenance est la garantie qu’il n’a pas affaire à quelqu’un. Qui a juste fait graver une plaque pour s’improviser sexologue. therapeute
Il est important qu’un sexologue ait reçu un enseignement compatible avec le domaine de la sexualité, ainsi que le domaine médical et psychologique. Parmi les professions les plus courantes, on recense des médecins généralistes, conseillers conjugaux, thérapeutes familiaux, infirmiers, psychologues, sages-femmes, etc.
Il existe des formations de deux ou trois ans qui délivrent un enseignement dédié à la sexualité. Elles peuvent être dispensées par l’université, dans des écoles privées ou par le biais de formations à distance.
La consultation se déroule en fonction de la formation du sexologue. Seuls les médecins sont aptes à pratiquer des examens cliniques et à prescrire des ordonnances pour des traitements médicamenteux. therapeute
Si le thérapeute estime qu’un examen clinique est nécessaire et qu’il n’est pas médecin, il doit envoyer son patient consulter le médecin qui lui correspond. Ce peut être un généraliste, mais aussi un spécialiste : gynécologue, urologue, endocrinologue, etc.