La naturopathie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé – l’OMS – comme la troisième médecine traditionnelle mondiale. Elle se classe derrière les médecines traditionnelles chinoises et les médecines ayurvédiques. Qu’est-ce que la naturopathie ?
La description par l’OMS est la suivante : « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Le principe de la naturopathie
La naturopathie considère l’être dans sa globalité. Un naturopathe va s’intéresser à tous les aspects qui fondent un individu. Cela signifie que tous les facteurs suivants sont explorés et analysés :
- mental ;
- physique ;
- émotionnel ;
- spirituel ;
- énergétique ;
- socioculturel ;
Le thérapeute considère son patient au sein de son milieu de vie et intègre l’environnement et l’écologie à ses réflexions.
Qu’est-ce que la naturopathie et quel est le rôle du naturopathe ?
Le naturopathe intervient de façon préventive, car la naturopathie se veut comme l’art de rester en bonne santé, au même titre que la médecine chinoise. Ce n’est pas une fois la pathologie ancrée qu’il faut la soigner, mais il faut préparer l’organisme. Afin qu’il dispose des outils adéquats pour empêcher cette pathologie d’exercer une influence sur le corps. therapeute
Il s’agit donc de devenir acteur de sa propre santé et prendre soin de soi, au quotidien, en utilisant des moyens naturels.
Dans le cas où il y aurait déjà une pathologie installée, la naturopathie peut être utilisée en traitement curatif, mais son rôle premier se situe dans la prévention. Le thérapeute vise à aiguiller son patient pour qu’il ait un mode de vie sain qui va l’armer contre les maladies.
Les conseils du naturopathe
Le naturopathe donne tous les conseils généraux pour bien maîtriser. La prévention des maladies et élabore un parcours personnel pour son patient. therapeute
- Dans le cadre de la prévention de la maladie, le naturopathe tient le rôle d’un coach en bonne santé. Il donne les conseils indispensables pour avoir une hygiène de vie irréprochable. Ces directives couvrent toutes les facettes du patient : alimentation, exercices physiques, techniques de relaxation, lutte contre le stress…
- Qu’une maladie ou non soit détectée, le naturopathe écrit la feuille de route de son patient avec les points clefs qu’il doit travailler. Il doit trouver chez chaque patient les points forts, ainsi que les points faibles de l’organisme à « travailler » afin d’assurer une bonne santé générale durable.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais elle en est complémentaire.