La méthode Tipi n’est pas une thérapie de long terme. Comment se déroule une séance Tipi ? Le but est de se faire aider, le temps de quelques séances, par un thérapeute qui vous conduit à revivre sensoriellement un épisode de votre vie, pour en modifier l’analyse qu’en a votre corps. Il faut compter entre une à trois séances pour atteindre ses objectifs.
Avant la rencontre avec le thérapeute
Avant la première séance à proprement parler, vous allez évoquer avec le thérapeute les épisodes concrets qui vous ont amené à un ressenti négatif dont vous voulez vous débarrasser. therapeute
Il faut que vous et le thérapeute soyez prêt le jour de votre séance, car ce sera le temps de vous remettre. Dans le contexte et de revivre physiquement cet événement, et non plus d’en discuter.
Il n’est pas facile de faire appel à cette mémoire. Car les événements qu’elle évoque sont douloureux et profondément enfouis en vous. Ils peuvent aussi être totalement refoulés et vous pouvez vivre dans le déni, sans jamais vous en rendre compte.
Mais, c’est bien là le principe de la méthode Tipi : retrouver cette sensation douloureuse pour casser le lien qu’elle a noué avec votre corps et l’éradiquer définitivement.
Les quatre étapes de la séance Tipi avec le thérapeute
Comment se déroule une séance Tipi ?
1 – La première étape à franchir est la définition de l’émotion négative qui provoque tant de réactions préjudiciables, et de la réaction provoquée en conséquence. therapeute
2 – Il s’agit de retrouver le souvenir qui est à l’origine de la phobie que vous voulez soigner. Vous devez faire appel à toute votre mémoire qui bien souvent vous joue des tours et cherche à occulter certains épisodes.
Vous devez vous focaliser sincèrement sur les sensations physiques et non émotionnelles. Tout doit être envisagé : mains moites, bouffées de chaleur, rythme cardiaque qui s’accélère, crampes abdominales…
Vous devez faire preuve de courage et lâcher totalement prise. C’est par définition un moment désagréable à passer, mais il faut crever l’abcès. Vous ne devez pas lutter contre votre esprit qui, lui, fait valoir la raison et a tendance à esquiver la douleur.
3 – Après l’effort, le réconfort et vous devez vous laisser aller. C’est ainsi que vous allez rompre ce lien qui s’était tissé. Entre la réaction de votre corps et votre émotion. therapeute
4 – Vous revenez à l’étape 2 pour vérifier que votre objectif est bien atteint. Si vous pouvez revivre l’épisode de votre vie incriminé sans douleur, votre thérapie est terminée. Dans le cas contraire, vous allez avoir besoin d’une séance supplémentaire.
https://outilsducoach.com/methode-tipi/