Psychopraticienne intégrative spécialisée en thérapie psycho corporelle à Lyon - Trouver un thérapeute

Psychopraticienne intégrative spécialisée en thérapie psycho corporelle à Lyon

Publié le 17 août 2017
Avis
0.0
Statut actuellement ferméOpens at 9:30 AM today

A l’âge de 20 ans je m’intéressais à la relation au corps.

Dix ans plus tard j’ai beaucoup exploré des démarches telles le yoga, la sophrologie, l’énergétique qui mettent l’accent sur le ressenti et le vécu intérieur.

A partir de 1992 jusqu’à 2017 j’ai enseigné la sophrologie en groupe puis naturellement en 2000 en accompagnement individuel.

En 2003 suite à des problèmes de santé j’ai poursuivi un premier travail thérapeutique par une thérapie psychocorporelle : la neurovégétothérapie ou psychanalyse corporelle.

La neurovégétothérapie permet d’aborder de façon fiable des traumatismes importants (peurs archaïques, violences, dépression). C’est en évaluant la cuirasse musculaire de la personne que je l’oriente soit vers la neurovégétothérapie soit vers des outils  intégratifs plus classiques d’ordre verbal.

Je présente ici de façon brève la neurovégétothérapie car elle est peu connue.

Cette méthode s ‘appuie sur les travaux de Reich puis de son successeur Federico Navarro qui a observé le développement psychomoteur et affectif de l’enfant. Ultérieurement  le développement les neurosciences a permis d’entériner ses recherches innovatrices.

Des événements ou traumatismes peuvent altérer le sentiment de sécurité de base qui permet le bon échange avec le monde extérieur et les autres. Ce sentiment interne de sécurité favorise également un bon ancrage dans le corps et une capacité à agir dans le monde extérieur avec aisance.

A contrario un sentiment d’insécurité enclenche automatiquement (inconsciemment) un processus de contractions musculaires chroniques lequel peut engendrer à la longue de la dépression. La cuirasse musculaire est la forme sous laquelle le traumatisme, où

l’expérience infantile continue de se rejouer.

La méthode consiste donc à dissoudre les bouchons à l’énergie vitale naturelle pour faire baisser le seuil des peurs. Il y a 7 niveaux de blocages en lien avec le système nerveux celui des yeux, de la bouche, du cou, du thorax supérieur, du thorax inférieur, de l’abdomen et du bassin.

 

En conclusion de cette introduction succincte, j’ai à cœur d’aider  la personne à se libérer des angoisses et à s’incarner par un travail  verbal et corporel.

Rédiger un avis

Cliquez pour noter