Elsa Troubetzkoy Art thérapeute à Marseille - Trouver un thérapeute

En effectuant des voyages dans différents pays et par l’apprentissage des cultures et des langues (français, anglais, russe et allemande), Elsa a approfondi sa compréhension du monde et sa capacité d’écoute des autres.

Elle s’est formée en histoire de l’art (Maîtrise universitaire en Histoire des arts, Philologie russe et Ethnologie) en Allemagne. Enrichie par ses expériences professionnelles dans l’art, elle découvre l’art comme moyen d’expression de soi. Elle se spécialise alors en 2013 à l’Institut de Recherche et de Formation clinique d’art-thérapie à Marseille, formation certifiée par l’Etat. Depuis, Elsa accompagne en art-thérapie avec ses compétences et sa sensibilité.          En parallèle de son cabinet, elle intervient à l’hôpital de la Timone et l’hôpital Nord auprès de personnes atteintes de cancer et réalise des projets avec des jeunes en difficulté.

En art-thérapie on prend plaisir pendant la création. L’émergence de la créativité réveille l’esprit des participants et leur permet de se développer: surmonter la crainte de s’exprimer, prendre confiance en soi, avancer dans sa construction. L’art-thérapie est une forme de psychothérapie, elle est un soin, qui permet d’accompagner un patient à l’aide d’un processus de création pour se soulager. La création permet au patient de laisser émerger son ressenti, conforter l’estime de soi et gérer ses anxiétés.

L’art-thérapie s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés passagères et/ou chroniques, telles que:                   

  • Anxiété
  • Manque de confiance en soi
  • Sentiment d’être dépassé par le travail
  • Passage difficile : deuil, rupture ou problèmes familiaux
  • Difficulté à s’intégrer dans la société, à trouver sa place
  • Démarche de recherche personnelle
  • Éveil de la créativité 

L’art-thérapie apporte un mieux-être dans diverses pathologies ou troubles : cancer, difficultés d’apprentissage, problèmes de concentration, phobie scolaire, difficulté à s’exprimer, autisme, maladie d’Alzheimer, schizophrénie, addiction, …

Pour mieux s’adapter à l’unicité de chacun, Elsa propose différents médias artistiques, notamment la peinture gouache et aquarelle, le pastel à huile et sec, le modelage avec argile, le collage, la musique, les marionnettes,  l’écriture …

Elle pratique l’art-thérapie pour les enfants, adolescents et adultes en séances individuelles ou en groupe. Aucune pré-requis artistique n’est nécessaire car il s’agit de s’exprimer librement par la créativité.

 

Rédiger un avis

Cliquez pour noter