Tout savoir sur le psychologue de couple
Qu’est-ce qu’un psychologue de couple ? Quel est son rôle et comment intervient-il dans la relation d’un couple ?
Lorsqu’un couple n’arrive plus à gérer ses conflits internes, l’aide d’un psychologue de couple est nécessaire. La difficulté de gestion des conflits entre les couples est souvent due à un défaut de communication. D’autres facteurs peuvent aussi conduire à la destruction de l’harmonie entre les conjoints comme la sexualité. Dans ces cas, les psychologues interviennent pour espérer sauver le couple.
Qu’est-ce qu’un psychologue de couple?
Un psychologue est avant tout un psychologue. Par conséquent, il doit avoir un diplôme Master 2 professionnel ou un master recherche en psychologie comme un psychologue. Outre le psychologue, le sexologue prend aussi une part importante dans la gestion de conflits de couple. Tout savoir sur le psychologue (therapeute).
Quel est le rôle d’un psychologue de couple ?
Le rôle du psychologue est de sauver le couple en question. Comme ces problèmes sont en général dus à des défauts de communication, le psychologue joue le rôle de médiateur entre les deux conjoints. Le psychologue est donc un porteur de message afin que les conjoints puissent se comprendre mutuellement.
Le psychologue doit, en certains cas, faire appel à un sexologue pour traiter un problème de couple. Les sexologues sont des psychologues qui font des diagnostics et traitent les relations intimes pour améliorer la santé sexuelle des gens.
Comment procède le psychologue ?
Le psychologue adopte plusieurs approches pour essayer d’aider les deux conjoints à résoudre leur problème et rétablir la complicité entre eux.
Tout d’abord, il y a l’approche systémique. Cette méthode d’approche vise à comprendre les règles qui régissent l’interaction et la communication entre les conjoints. Cela étant, on essaie de changer ces règles qui n’ont pas été bénéfiques pour l’harmonie du couple (therapeute).
L’approche psychodynamique : cette approche permet d’aider les deux conjoints à avoir une plus grande compréhension de l’influence de leur expérience pendant leur enfance sur le choix de leur conjoint et sur le conflit considéré. De ce fait, les conjoints pourraient mieux se comprendre mutuellement pour faciliter le rétablissement des dialogues.
Les approches axées sur les émotions : dans cette approche, le psychologue incite les deux conjoints à montrer leur émotion et favorise ainsi le développement d’un attachement entre les conjoints.
La thérapie cognitive expérimentale : le psychologue se concentre sur les problèmes des stratégies de communication verbaux ou non verbaux (therapeute).