Un appartement thérapeutique est un appartement qui est dépendant d’un établissement de soins psychiatriques. Cela veut dire qu’il propose à ses patients nécessitant un suivi médical, un hébergement temporaire. L’accès à un appartement thérapeutique est donc donné par l’équipe psychiatrique en charge du patient.
Quelle est l’utilité d’un appartement thérapeutique ?
Un appartement thérapeutique fait donc partie des unités de soins visant à favoriser l’insertion sociale des patients. Celui-ci est mis à disposition des malades qui doivent cependant avoir un suivi médical ou des soins réguliers, nécessitant l’intervention de professionnels de la santé. La durée de cet hébergement thérapeutique est bien entendu limitée et nécessite une présence continue et minutieuse du personnel soignant.
Les patients qui ont la possibilité de vivre dans un appartement thérapeutique vont apprendre à vivre en autonomie. Cela concerne tous les actes de la vie courante afin de les aider à se réinsérer dans la vie sociale, et pourquoi pas si cela est possible, professionnelle. Cela veut donc dire qu’ils disposent chacun d’une chambre personnelle qui leur donnera accès à des parties communes (comme le séjour, ou encore la cuisine). Cependant, un règlement intérieur devra être affiché dans chaque appartement thérapeutique. Il aura pour but de fixer les conditions de vie en communauté, mais également la participation aux différentes activités de la journée (notamment la préparation des repas, l’organisation des activités ou encore l’entretien des parties communes et de la chambre). Il devra également spécifier les termes du maintien dans les lieux qui sera conditionné au suivi thérapeutique.
Qui peut aménager dans un appartement thérapeutique ?
Afin de pouvoir bénéficier d’un appartement thérapeutique, le patient devra être en réhabilitation, mais également pouvoir s’adapter à la vie en collectivité. Il devra également être capable de réaliser un certain nombre de tâches en totale autonomie et sans se mettre en danger ni mettre en danger les autres. Mais surtout, il devra être en mesure de bien s’entendre avec les autres patients qui partageront les espaces communs avec lui. Il devra savoir faire des compromis, ce qui lui permettra de découvrir les différents liens sociaux et l’adaptation en société.
Cependant, cette décision appartiendra à l’équipe psychiatrique en charge du patient. Ces professionnels devront déterminer si ce patient à les facultés et les capacités de pouvoir vivre en autonomie et envisager une réinsertion sociale.
A qui s’adresser pour obtenir un appartement thérapeutique ?
Le service d’Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) se chargera d’offrir un logement individuel à titre temporaire au patient qui peut y avoir droit. Or, Une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs, de psychologues, de CESF, et de médecins devront absolument l’accompagner durant son séjour dans cet appartement thérapeutique.
Aussi, cette demande devra être adressée directement à l’équipe soignante ou aux référents médico-sociaux du patient en question. Différentes rencontres devront alors avoir lieu afin de pouvoir déterminer les capacités du patient à vivre seul et dans ce type d’appartement. De plus, l’équipe soignante se chargera de l’aider dans son projet social en l’orientant vers les différents partenaires, notamment pour toucher certaines aides. Cette demande sera minutieusement étudiée et si elle est acceptée, un contrat écrit et signé sera établi entre le patient et l’équipe soignante. Attention cependant, un loyer (certes raisonnable) sera demandé en contrepartie et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à se renseigner concernant les aides financières possibles. De plus, au cours de l’admission, le responsable du patient vérifiera qu’il a des droits ouverts aux prestations en nature des assurances maladie mais également maternité dans un régime de Sécurité sociale. Dans le cas échéant, il effectuera lui-même les démarches nécessaires auprès de la Caisse primaire d’assurance-maladie du lieu de résidence du bénéficiaire.