ART-THERAPEUTE – Charente-Maritime / 17

Véronique est Art-Thérapeute et Educatrice spécialisée sur l’Île d’Oléron.

Depuis l’adolescence, Véronique a toujours eu envie d’apporter du bien-être à ceux qui en manquent. Elle a d’abord découvert l’Art-Thérapie à travers les livres et a commencé par suivre une formation en Arts-Plastiques. Elle a poursuivi ses études et a obtenu son D.U. d’Art-thérapie à l’AFRATAPEM / Ecole de Médecine de Tours, puis en 2008 son diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé à l’IRTS de Caen.

Elle intervient à domicile mais également en institutions privées et publiques.

Pendant 11 ans Véronique a travaillé au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé dans les Yvelines accueillant 61 adultes handicapés ou avec des troubles psychiques. Par la suite, elle a travaillé 2 ans au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée dans l’Eure, où résident 30 adultes handicapés, dont elle coordonnait la réalisation des projets personnalisés et des activités.

Depuis 2021, Véronique s’est installée sur l’Île d’Oléron et conjugue ses 2 métiers avec passion.

Les motifs de consultation sont nombreux :

Petite estime de soi, confiance en soi limitée, difficultés à exprimer et ou gérer ses émotions (peur, colère, tristesse, déprime, deuil…), manque de motivation, difficultés à faire des choix…

L’aide que peut apporter Véronique se centre sur ce qui va aider la personne à exprimer ses ressentis de façon constructive, à faire face aux événements qui lui sont douloureux, trouver de l’apaisement et une meilleure maitrise de soi-même. Elle valorise les points forts de la personne, ainsi que ces centres d’intérêt, de façon à exploiter le potentiel du consulté et l’aider à s’accepter, à s’aimer et à harmoniser sa relation à l’autre.

Les outils qu’elle utilise sont le dessin, la peinture, l’écriture (avec des mots simples), le collage d’images… Vous n’avez pas besoin de savoir peindre, dessiner, rédiger… L’important est de trouver un moyen de s’exprimer, de créer pour se libérer des maux qui nous affligent.

Son axe de travail s’articule autour de l’expression, la communication et la relation.

Après la première séance, qui consiste à bien percevoir la personnalité, les besoins et les centres d’intérêts du consulté, Véronique détermine un protocole thérapeutique personnalisé. Ce protocole, développera une stratégie pour atteindre l’objectif thérapeutique déterminé avec le consulté, il définit la fréquence des séances, leur durée, et les axes de travail. Si ce protocole, soumis à la 2ème séance, satisfait le consulté, alors le suivi d’Art-thérapie peut commencer. 

L’important dans l’Art-Thérapie est tout ce qui se joue dans le processus de création, alors le consulté va faire des liens avec sa propre existence et imaginer des solutions.

En Art-thérapie moderne, l’œuvre finale n’a pas pour objectif d’être analysée.

Elle fait une mise au point à chaque fin de séance et prépare une projection de la séance suivante pour continuer à tendre vers l’objectif thérapeutique fixé avec le consulté.

Concernant sa pratique dans le champ institutionnel, Véronique apprécie de travailler en équipe pluridisciplinaire (infirmière, kiné, ergothérapeute, éducateurs, psychomotricien, soignants, médecin, psychologue). Elle s’inscrit, dans ce cas, dans la mutualisation des connaissances et l’analyse de la pratique. Elle apprécie aussi animer en binôme des groupes thérapeutiques avec une psychologue ou une psychomotricienne.

En quelques mots… L’Art-thérapie exploite le pouvoir et les effets d’une pratique artistique (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime…) pour restaurer et maintenir les modalités expressives et relationnelles et soulager des pénalités existentielles.

A qui s’adresse l’Art-Thérapie ?

A tout le monde ! En effet, chacun de nous peut y avoir recours à un moment donné de son expérience.

Véronique accompagne des personnes de tout âge (enfants, adolescent, adultes, personnes âgées) connaissant des difficultés concernant leur expression, leur communication ou leur relation à autrui (repli sur soi, manque d’estime de soi, de confiance en soi, de motivation, déprime, agressivité, anxiété, colère, dégoût, difficulté à faire des choix, à affirmer sa personnalité).

Pour ses séances, Véronique se déplace à domicile sur toute l’île d’Oléron.

50 € de l’heure, le matériel est fourni.

Son accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Il s’inscrit comme une complémentarité.

Véronique est soumise au secret professionnel et respecte le code de déontologie de l’Art-Thérapeute.

ART-THERAPEUTE – Charente-Maritime / 17- Trouver-un-thérapeute.fr

Q Où a lieu la séance d'art-thérapie? Quel est le tarif à l'heure? Combien de séance seront nécessaires?

Je me déplace à votre domicile.
Le tarif est de 50 euros de l’heure.
En général, concernant ma pratique, un suivi d’art-thérapie ne dépasse pas 10 séances.

Voir tous les horaires
  • samedi10:00 - 17:00
  • Mardi18:00 - 19:00
  • Mercredi18:00 - 19:00
  • Jeudi18:00 - 19:00

décembre, 2022

6

mardi

  • 18h00 - 19h00

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Véronique VIROLLE
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.

Claim This Listing