Au cours de ma carrière d’Assistante Sociale dans différents domaines notamment en hôpital psychiatrique et en entreprise, j’ai identifié mon intérêt grandissant pour un accompagnement plus psychologique que social et pour une communication profonde avec les personnes rencontrées. (Psychopraticienne et hypnothérapeute – Vic Le Comte)

J’ai donc repris des études pour me diriger vers la relation d’aide psychologique, et j’ai suivi plusieurs formations :

  • Master de « Psychopathologie et Psychothérapies » de l’université Paris 8
  • Diplôme de « Praticien de la Relation d’Aide Centrée sur la Personne » (ACP) de Carl Rogers
  • Diplôme d’hypnothérapeute de l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH)

Après 5 années d’études, j’ai ouvert mon cabinet en Août 2011.

 

« La plus grande découverte de tous les temps est que les êtres humains peuvent modifier leur vie en modifiant leur attitude d’esprit. » A. Schweitzer

 

 

POURQUOI CONSULTER ?

 

Grâce à l’écoute profonde, empathique, choisir de rencontrer un thérapeute ACP (Approche Centrée sur la Personne) permet à la personne de reprendre son cheminement ralenti ou interrompu par les circonstances de la vie.

La vie nous propose souvent plusieurs chemins et on peut hésiter sur le choix à faire. Parfois, on peut se trouver face à un rocher qui entrave notre cheminement et dans cet arrêt momentané, on a besoin de se sentir épaulé. Réfléchir à deux avec quelqu’un de neutre, dans un accueil positif inconditionnel, c’est souvent plus constructif. Parfois, c’est juste un caillou dans la chaussure qui gêne et ralentit le pas. Autant ne pas attendre qu’il nous blesse profondément ! (Psychopraticienne et hypnothérapeute – Vic Le Comte)

 

Mon outil supplémentaire : l’hypnose Ericksonienne. Pour les personnes qui le souhaitent, je peux proposer d’avancer au niveau de l’inconscient grâce à cette méthode, en plus du travail de psychothérapie. Nous définissons ensemble les points sur lesquels progresser, les sujets à travailler.

 

 

MES APPROCHES

 

PSYCHOTHERAPIE

 

C’est une collaboration en toute confidentialité. L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) s’appuie sur la reconnaissance de la personne en tant qu’individualité unique, sans la cataloguer en fonction des troubles pour lesquels elle vient en consultation. C’est une approche qui favorise le respect et la liberté. Le thérapeute prend la personne là où elle en est sans l’obliger à aborder un sujet plutôt qu’un autre. Il respecte son rythme et ses choix.

 

Ce qui importe, c’est que la personne gagne en liberté intérieure.

Ce qui importe, c’est qu’elle reprenne le mouvement de la vie en se sentant exister vraiment, en devenant encore plus ‘qui elle est’. C’est ce que Carl Rogers appelle la notion d’actualisation. S’actualiser c’est chercher à se réaliser, c’est augmenter son estime de soi, s’apprécier. S’aimer soi-même, s’épanouir, permet d’augmenter sa capacité à aimer les autres.

La compréhension empathique du thérapeute, c’est qu’il s’efforce de percevoir de l’intérieur ce que le client exprime en lui communiquant ensuite une partie de cette compréhension. C’est comme si le thérapeute était un miroir qui reflétait le client en lui offrant la possibilité de mieux se voir et se comprendre, se découvrir parfois, et créer les liens intérieurs qui lui échappaient jusque-là.

La personne reçoit un accueil positif inconditionnel et le thérapeute fait preuve de congruence, c’est-à-dire d’authenticité avec le client et avec lui-même. La relation reste égalitaire et ouverte. Le nombre de séances n’est jamais imposé. Chaque séance est un échange d’une heure.

 

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. » C. Rogers

 

HYPNOSE THERAPEUTIQUE

 

Tout comme l’ACP, l’Hypnose Ericksonienne mobilise les ressources internes de la personne en allant solliciter son inconscient positif (une sorte de bibliothèque personnelle intérieure où on range tous nos apprentissages). L’hypnose aide le sujet à créer la bonne réaction au bon moment en sachant mieux gérer ce qui se passe en lui. Elle favorise le changement, l’acceptation de modifier quelque chose pour une réhabilitation de soi-même. La personne ne dort pas et garde le contrôle. C’est une sorte de rêverie amplifiée, toujours en relation avec le thérapeute qui la guide.

Quelques exemples : se débarrasser du tabac, d’une addiction (alimentaire ou comportementale), apprendre à lâcher prise, à s’alléger, à améliorer la confiance en soi, à combattre des peurs ou des phobies, à travailler sur ses blessures, sur un deuil …

 

« Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait de son présent et qu’on veut rendre meilleur son avenir. » Milton Erickson

 

POUR QUI ?

 

Je reçois les adultes individuellement ou en couple pour les aider à mieux communiquer ensemble.

 

Je reçois aussi les enfants. Ils ont souvent besoin de pouvoir exprimer leurs émotions bloquées et donner du sens à ce qu’ils ont eu à vivre de difficile. Ils parlent souvent plus volontiers à une personne neutre car ils ont souvent tendance à protéger leurs parents en se taisant.

 

« Les enfants qui sont encouragés à dire ce qu’ils pensent, à reconnaître leurs sentiments et à exprimer clairement ces sentiments seront mieux équipés pour faire face à plus de situations et de problèmes. » Barbara Williams

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Mon cabinet se situe à Vic-Le-Comte, entre Issoire et Clermont-Ferrand. Il est facile de se garer, et les locaux sont accessibles aux PMR.

 

Tarifs :

  • Thérapie individuelle : 60€ la séance d’1 heure.
  • Thérapie de couple : 90€ la séance d’1 heure et demi

 

Psychopraticienne et hypnothérapeute – Vic Le Comte

Voir tous les horaires
  • Lundi09:30 - 19:00
  • Mardi09:30 - 19:00
  • Mercredi09:30 - 19:00
  • Jeudi09:30 - 19:00
  • Vendredi09:30 - 19:00

avril, 2024

23

mardi

  • 12h30 - 13h30

  • 13h30 - 14h30

  • 14h30 - 15h30

  • 15h30 - 16h30

  • 16h30 - 17h30

  • 17h30 - 18h30

  • 18h30 - 19h30

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Véronique ROUX
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.