trouver-un-therapeute.fr

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN

Art Thérapeute – Artiste peintre

Valérie CHAUVE

Installée depuis 10 années en cabinet. Mon chemin d’accompagnement thérapeutique est arrivé à moi sans faire de bruit par le biais de l’art. Cette partie de moi existe depuis mon enfance :je me suis toujours exprimée avec mes crayons et mes dessins.

Mon métier de base est graphiste publicitaire, puis je me suis tournée vers le développement de mon Art par la peinture et les expositions. En parallèle, j’ai commencé à encadrer des ateliers de peintures et de sculptures et je me suis très vite retrouvée avec des personnes en souffrances, des adultes comme des enfants. Cela m’a amené à me questionner rapidement sur mon chemin de vie.

Ces personnes ne trouvaient pas leurs places dans la vie de tous les jours pour diverses raisons et elles l’ont trouvé dans l’atelier. Il y avait des améliorations émotionnelles, comportementales et physiques. J’éprouvais aussi beaucoup de plaisir à les accompagner.

Ayant moi-même entamer un travail psychothérapeutique et étant de plus en plus solliciter par des personnes en difficultés, je me suis dit qu’il serait formidable de trouver une formation alliant la thérapie et l’art :

L’art thérapie étant encore peu connue en France il y a une vingtaine d’années, je me suis dit que cette méthode était juste parfaite. J’ai entamé une formation en art thérapie et commencé à travailler dans différentes structures. Dans ma pratique, le besoin d’aller encore plus loin dans la précision de mes accompagnements s’est fait ressentir.

Il me manquait quelque chose. Ce quelque chose fut l’approche par “le corps”.

Avec l’Analyse – Psycho Organique, je trouvais un outil puissant et complet que j’ai pu expérimenter sur moi-même, je décidais alors à me former à cette pratique.

Puis la nature manquait à cet équilibre, je me suis alors formé en Ecopsychothérapie.

Ces outils complémentaires me permettent de m’adapter aux besoins et aux demandes de chacun.

La création, la nature, le cœur et le corps sont pour moi les bases d’un équilibre subtil, que je m’emploie à appliquer autant dans les séances que je donne que dans ma vie personnelle.

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN

A qui s’adresse la psychothérapie ?

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons qui poussent à consulter un thérapeute. Les problèmes qui mènent à entreprendre une psychothérapie peuvent être nombreux et variés :

Stress, angoisse, anxiété, dépression, burn-out, peurs, phobies, obsession, confiance en soi, timidité, troubles alimentaires, addiction, deuil….

L’Analyse Psycho-Organique (APO) – la base de ma pratique :

Est une thérapie psycho-corporelle qui considère l’individu dans sa globalité psyché/corps/cœur. Elle a été élaborée dans les années 1970 par Paul Boyesen et appuyée sur les travaux de Sigmund Freud, Wilhelm Reich, Carl Gustav Jung.

Elle propose d’écouter, de comprendre et de ressentir les maux du corps et de l’esprit, d’être en contact avec ses besoins, ses désirs profonds.

Le travail proposé consiste à mettre en lien la psyché et le corps, le cœur qui sont pour moi indissociables ! C’est en passant de l’un à l’autre par différentes approches, que je vais vous accompagner (par la respiration, les rêves, les symboles, la création, la nature, le ressenti…). La psychothérapie est un engagement, une véritable aventure, une découverte, une rencontre transformationnelle.

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN

Ma vision : je trouve cette pratique étonnante et complète.

La partie analytique permet au thérapeute dans un premier temps d’avoir un maximum d’information qui seront précieuses au moment où le travail deviendra plus corporel. Même si tout au long du travail le corps est présent. Et pour le patient de déposer son histoire est en soi déjà une décharge importante, un premier pas dans son aventure thérapeutique.

Le corps par le biais de la respiration permet un état proche de l’état de conscience modifié, elle emmène dans des endroits insoupçonnés, des traumatismes refoulés… petit à petit la personne est emmenée à découvrir des parties d’elle-même, des ressentis, des images. Même les sons et les odeurs peuvent intervenir.

J’accompagne de façon bienveillante vers le ressentie, je ressens moi-même des informations dans mon corps par le transfert organique. Ce qui permet de mieux accompagner le patient vers ses propres ressentis

Le cœur. Et bien il me semble que si le cœur est présent tout est possible. Bienveillance, sécurité, accueil, écoute. Ce qui permet à des personnes très fragile ou traumatisé de se sentir en sécurité même dans le cas de grand trauma.

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN

L’écopsychothérapie :

Est une approche de la psychothérapie qui fait une place au contact avec la nature et qui permet de retrouver son élan vital. À partir de la demande du patient, l’écopsychothérapie s’organise en une suite de séances et peut alterner des temps en cabinet et des temps en espace naturel.

Elle propose une approche triangulaire : le patient crée d’une part un lien humain sécurisant avec le thérapeute qui l’écoute et accompagne son processus, et d’autre part un lien avec le monde vivant qui stimule sa sensorialité et lui offre des possibilités d’expériences où se découvrir.

Accompagné par le thérapeute, le patient chemine à son rythme dans ce triangle, pour aller à la rencontre de lui-même et de ses besoins profonds.

Ma vision : Terre mère est une ressource pour chacun de nous.

Sa générosité permet un travail d’accompagnement différent, pour des personnes réfractaires au cabinet qui peu impressionné, ou tout simplement pour des personnes qui ont envie d’être en nature. Les synchronicités vont permettre un travail riche, créatif et énergétique, en plus d’un moment ou le patient s’accorde un temps de respiration. De la même façon que les séances au cabinet, le corps va être sollicité ainsi que la création.

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN

L’art-thérapie :

Est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc…) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc…), l’exprimer et se transformer. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole. La thérapie corporelle vient apporter un complément à l’art thérapie.

Ma vision : la création est nourrissante, ludique et porteuse de changements

La multiplicité du matériel permet de faire des expériences. Parfois le patient se surprend lui-même, parfois c’est la réalisation qui va venir interpeller la personne. Là encore les émotions, le corps s’expriment. De plus il peut devenir une ressource hors séance.

Ces trois outils sont vraiment complémentaires, ils peuvent se moduler selon la demande et selon mon ressenti pour mon patient.

L’accueil, le cœur, l’écoute et la bienveillance sont la base de mon accompagnement.

Accompagner le patient vers son être profond, le connaitre et le reconnaitre, pour qu’il puisse vivre pleinement sa vie chaque jour de la meilleure façon possible.

J’ai la chance de vivre de mes passions l’art, la thérapie et la nature. Ce qui m’apporte beaucoup de joie et de gratitude. Ce qui forcément va se ressentir dans mon accompagnement.

Je crois vraiment que des personnes en souffrances, petites ou grandes peuvent trouver, apaisement et joie dans leur vie.

Je crois vraiment que chaque personne à la possibilité de transformer à l’aide d’un travail thérapeutique qui lui parle et lui convient. A condition que la personne s’engage dans le processus.

« Les toiles sont les pages des journaux intimes des peintres »

Zao Wou Ki

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN

TEMOIGNAGES

Valérie est une psychologue engagée, tant au niveau professionnel que personnel. Cela permet une prise en charge de qualité, un cheminement progressif où le regard sur sa propre vie s’ouvre et évolue. Le parcours n’est pas facile mais bien accompagné, avec la bonne dose de soutien et de bienveillance, la route mène vers de nouveaux ports avec enfin des possibles auxquels on ne pensait plus ou ne croyait plus. C’est cela qu’on attend quand on se sent mal et qu’on ne sait plus bien dire si la vie vaut la peine d’être vécue, quel bonheur! B.B.

Valérie m’a énormément aidée et continue à le faire aujourd’hui, en simplicité et à mon rythme. Une thérapie où j’apprends à m’aimer, me découvrir un peu plus à chaque séance. On passe par diverses approches et le travail est très intéressant.
Valérie est une personne à l’écoute, patiente et d’une extrême gentillesse. Je me suis rapidement sentie libre de me dévoiler sans jugement. On se sent comme à la maison dans ce cabinet décoré avec goût.
Mille mercis à la vie de vous avoir mis sur mon chemin, vous m’apportez beaucoup ! J.F.

Je me sens très chanceuse d’avoir rencontré Valérie pour m’aider à traverser une période difficile de ma vie. Elle a su m’accompagner à mon rythme, avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Elle a un don pour écouter, moi qui avait beaucoup de mal à me confier ou parler, elle a su me mettre à l’aise avec ses différentes méthodes. Merci beaucoup encore Valérie ! Vous êtes une psychothérapeute et artiste en or. A.S.

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN

Tarifs

Mes séances sont à 60 € la séance d’une heure.

Elles se font en présentiel et en visio.

* Phrase du site pour protéger les thérapeutes :

* Engagé(e) dans la lutte contre la COVID-19, toutes les règles d’hygiène et mesures de protection sont appliquées et mises en place. Venez en toute sécurité.

Thérapeute en Analyse Psycho Organique / Ecopsychothérapie – EMBRUN – Trouver-un-thérapeute.fr

septembre, 2022

25

dimanche

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Valérie CHAUVE
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.