Trouver-un-thérapeute.fr

Infirmier DE / Diplômé en Médecine traditionnelle chinoise – Embrun

Thomas POTEL

Je vous propose 1 heure de consultation comprenant un temps d’échange et de diagnostic suivi d’un soin holistique.

Les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont l’Acupuncture, la Moxibustion, le Massage traditionnel chinois (Tui Na), les Ventouses, l’Auriculothérapie, la Diététique de santé, le Qi Gong et la Pharmacopée Chinoise.

Explications de la MTC :

Depuis plus de 2000 ans, cet art médicinal a démontré son efficacité clinique sur de nombreux maux au niveau énergétique, physique et psycho-émotionnel.

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de retrouver un état de santé dans toutes les dimensions de votre être.

Un état de bien-être et de bonne santé est dépendant de la circulation de l’énergie et des liquides organiques ainsi que de ses multiples transformations.

La bonne circulation de l’énergie et ses multiples transformations permettent aux méridiens et organes d’assurer leur fonctionnement de manière harmonieuse et optimale.

La visée principale de mon accompagnement

Dans l’idéal, l’objectif préventif cherche à entretenir l’état de bonne santé en apportant un influx thérapeutique spécifique que votre corps va intégrer. L’intelligence de votre être vous permet alors de retrouver un équilibre énergétique et prévient l’apparition de la maladie.

Infirmier DE / Diplômé en Médecine traditionnelle chinoise – Embrun

Les axes principaux de mon accompagnement

En cas de maladie, identifier la cause primaire de votre trouble permettra d’établir un traitement sur mesure ce qui améliorera significativement vos symptômes : en traitant “la racine”, “les branches” disparaissent.

Je propose également un accompagnement dans le sevrage tabagique (ou l’arrêt de tout autre produit addictif : drogues, alcool, sucre…) par l’utilisation du Protocole NADA (National Acupuncture Detoxification Association) qui est adapté à votre profil énergétique.

Thomas POTEL, infirmier et thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Authentique et bienveillant, je sais très jeune que je veux prendre soin de l’Autre. Je choisis donc d’être infirmier, ce qui me permet d’obtenir de nombreuses compétences dans l’écoute, la réassurance, l’empathie et le sens du soin. De part cette formation de soignant, je dispose de multiples connaissances sur l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie du corps humain (c’est-à-dire les différents dérèglements du corps menant aux différentes pathologies).

Je me dirige rapidement dans le secteur de la santé mentale, où je prends le temps de découvrir les différentes dimensions de l’être humain. Puis, je décide de partir en Nouvelle-Calédonie. J’y découvre les Soins Energétiques et le Qi Gong que je pratique depuis plusieurs années. Puis, je rencontre un thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise, mon expérience personnelle me permet d’expérimenter son efficacité et ses bienfaits tant sur le plan physique que psycho-émotionnel.

De retour en France, après 10 ans de vie en Nouvelle-Calédonie, je décide de me former à cet art médicinal millénaire pour compléter mes compétences et développer une prise en soin plus globale et personnalisée. La Médecine Traditionnelle Chinoise respecte toutes les singularités et spécificités de chaque personne.

Je débute une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’école Zhong Li d’Aix-en-Provence pour devenir tradi-praticien en Médecine Chinoise. J’y découvre différentes facettes qui me passionnent (Théorie fondamentale chinoise, étude du Diagnostic, Acupuncture, Moxibustion, Massage Tui Na, Ventouses, Auriculothérapie, Qi Gong, Diététique de santé).

Je me forme actuellement en Pharmacopée Chinoise et développe la pratique du Qi Gong pour perfectionner ma pratique clinique.

Infirmier DE / Diplômé en Médecine traditionnelle chinoise – Embrun

La définition de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Cet art de santé date de plus de 2000 ans et peut se définir comme une approche globale prenant en compte la cause primaire des troubles. C’est pourquoi la MTC répond de manière personnalisée et spécifique à chaque personne en fonction de sa problématique et de son terrain. Elle s’adresse à tout public et à tous les âges de la vie.

Les outils de la MTC

L’Acupuncture :

J’insère des aiguilles à usage unique sur des points spécifiquement déterminés selon mon diagnostic énergétique en suivant les méridiens et canaux d’acupuncture. L’application des aiguilles dure de 20 à 30 minutes.

L’acupuncture permet d’équilibrer les différents systèmes du corps humain (nerveux, digestif, cardio-pulmonaire, urinaire, hépatique, hormonal, sexuel et psycho-émotionnel).

Elle est utilisée de manière préventive pour entretenir le bon état de santé ou bien pour atténuer tout type de douleur aiguë ou chronique.

Dans le cas d’une forte sensibilité aux aiguilles, l’utilisation de graines de vaccaria est une alternative indolore qui vous permet de devenir l’acteur de votre prise en soin en les stimulant entre 3 et 5 fois / jour pendant 1 semaine.

La Moxibustion :

Antérieure à l’acupuncture, cette technique très ancienne consiste à chauffer certaines zones ou points d’acupuncture de votre corps en utilisant des bâtons ou cigares d’armoise (plante aux vertus tonifiantes et réchauffantes).

Le Massage Tui Na :

Ce type de massage énergétique chinois s’associe très bien à l’acupuncture.

Il se définit par des gestes d’effleurage, de pressions, de tonifications, de dispersions et de mobilisations spécifiques en lien avec les méridiens, les organes et les points d’acupuncture.

En fonction de votre profil énergétique et de votre terrain, ce massage vous aidera à vous libérer de vos tensions musculaires, tendineuses, ostéo-articulaires et énergétiques.

Il permet de remettre l’énergie en mouvement, de mobiliser la circulation sanguine et apporte de la fluidité entre vos fascias.

Infirmier DE / Diplômé en Médecine traditionnelle chinoise – Embrun

Les Ventouses :

L’application de ventouses s’associe très bien à une séance d’acupuncture ou à un massage Tui Na.

Très efficaces pour libérer les zones de tension, les ventouses remettent en circulation le sang, les liquides et l’énergie (Qi) pour libérer les blocages énergétiques et les stases de sang responsables des douleurs.

Diététique de santé :

La Diététique de santé est l’art de sélectionner et associer certains aliments et de privilégier des modes de cuisson spécifiques à l’état énergétique de la personne soignée dans le but d’équilibrer son état de bonne santé.

Le Qi Gong :

Le Qi Gong est un art martial médicinal qui consiste à réaliser certains mouvements lents, précis et harmonieux en lien avec la respiration. Il vise à prévenir l’apparition des déséquilibres pouvant s’installer et évoluer vers la maladie.

Cet art du mouvement permet de maintenir la vitalité et la bonne circulation de l’énergie dans l’ensemble de votre organisme.

La pharmacopée chinoise :

L’utilisation de produits médicinaux provenant des règnes végétal, minéral et animal permet d’apporter un réel atout thérapeutique aux autres outils de la MTC. Aussi bien utilisée en prévention, en cas de crise aigüe ou lors d’une maladie chronique, la pharmacopée à usage interne et externe se montre particulièrement efficace.

Quelles maladies la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) peut-elle soigner ?

En principe, toute personne ayant n’importe quels symptômes ou affection peut faire le choix d’en rechercher la cause grâce à la MTC. Le plus souvent, nous, praticiens en MTC, nous apercevons que les patients se tournent vers cette médecine alternative lorsqu’ils sont déçus ou qu’ils ont épuisé une grande partie des ressources de la médecine occidentale moderne.

En pratique, cet art de soigner vise à prévenir les maux, à améliorer l’état de santé de la personne et/ou à ralentir l’évolution d’une maladie.

Dans les affections les plus graves comme certains cancers, la MTC est souvent associée à la médecine moderne en complément, dans le but de prendre en compte les effets secondaires d’un traitement lourd et pénible.

Le praticien se base sur les principes fondamentaux de la MTC qui cherchent à rééquilibrer l’harmonie du corps, c’est pourquoi cette médecine se montre efficace depuis des siècles voir des millénaires pour aider tous les patients qu’importe leur troubles organiques, physiques, psychiques ou psycho-émotionnels.

Il est important de rappeler qu’une consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise ne remplace pas le suivi médical chez votre médecin généraliste et/ou spécialiste

L’action thérapeutique de la MTC est tout de même particulièrement recommandée dans de multiples domaines :

– les troubles gastro-intestinaux : douleurs abdominales et/ou intestinales, manque d’appétit, nausées, vomissements, hoquet, constipation, diarrhée, alternance de diarrhée et constipation, gastrite aiguë, reflux gastro-oesophagien, borborygmes, météorisme intestinal, colon irrité…

Infirmier DE / Diplômé en Médecine traditionnelle chinoise – Embrun

– les troubles du système nerveux : troubles du sommeil, troubles de la mémoire, névralgies faciales, céphalées, migraines, palpitations, AVC, épilepsie, paralysie et tic facial, paresthésies, vertiges…

– les troubles menstruels : menstruations trop abondantes, irrégulières, douleurs menstruelles, caillots de sang, métrorragies, dysménorrhées…

– les troubles urogénitaux et les troubles de la fertilité : miction difficile, infection urinaire, dysurie, rétention urinaire, douleurs de l’appareil génital, infertilité, troubles de l’éjaculation, troubles de l’érection…

– les affections des voies respiratoires et du nez : sinusite, rhinite, asthme bronchique, pharyngite, toux grasse, toux sèche, oppression dans la poitrine, respiration bloquée, dyspnée, perte de l’odorat, congestion nasale, polypes du nez, saignements de nez…

– les maladies du système oculaire : conjonctivite, cataracte, hypertension intra-oculaire, inflammation de l’œil…

– les troubles auriculaires : acouphènes, surdité, otites à répétition…

– les affections dentaires : algies dentaires, douleurs dentaires maxillaires, gingivite, extraction dentaire, gonflement ou inflammation de la mâchoire…

– les troubles de la gorge et du larynx : douleurs et inflammation de la gorge, perte de voix, enrouement aigu ou chronique, troubles de la déglutition, affections des cordes vocales, goitre, laryngite…

– les affections cutanées : urticaire, psoriasis, eczéma, dermatite atopique, dermite séborrhéique, érythrose…

– les troubles ostéo-articulaires, tendino-musculaires et ligamentaires : arthrose, cervicalgies, dorsalgies, sciatalgies, lombalgies, sciatique, arthrite, rhumatismes, paralysie membres inférieurs ou supérieurs, luxations, entorses, atrophie et contractures musculaires…

– les troubles psychiques et psycho-émotionnels : angoisse, anxiété, attaque de panique, lassitude psychique, agitation, stress, dysphorie, colère, états maniaques…

Notons que la MTC est aussi très indiquée durant le suivi de la grossesse ainsi que lors de l’accouchement. Sachez que de nombreuses sage-femmes la proposent de plus en plus.

Enfin, cette discipline de santé accompagne très bien le sevrage tabagique (et autres sevrages de produits addictifs et alimentaires).

Une liste exhaustive de tous les bienfaits reconnus de la Médecine Traditionnelle Chinoise est très difficile à élaborer, le mieux reste de se laisser guider et de se faire sa propre expérience

Infirmier DE / Diplômé en Médecine traditionnelle chinoise – Embrun

Les témoignages de personnes soignées

  • Concernant le M-TEST, méthode du Dr Yoshito Mokaïno, se montrant particulièrement efficace sur les douleurs physiques :

“Méthode testée par Thomas sur mes douleurs persistantes dues à un rhumatisme : là où les infiltrations n’ont pas du tout fonctionné la douleur a été très atténuée, impressionnant ! Cette méthode/démarche est super intéressante, je recommande vivement ” Valérie

  • Concernant l’acupuncture et l’auriculothérapie

“Thomas est à l’écoute, bienveillant et accueillant. Grâce à l’acupuncture, il m’a aidé à soulager mes migraines, que ce soit en cas de crise ou sur le long terme. Je le recommande vivement !” Manon

  • Concernant le massage Tui Na et l’application de ventouses

“N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Thomas, pour un moment de détente et de bien être ! Je recommande à 100%.” Mégane

Thomas POTEL

07 66 17 73 12

Je vous reçois dans une salle de soin à l’étage du Salon Thé et Bien-être (33 Rue Clovis Hugues du centre-ville).

Je peux aussi me déplacer à votre domicile en cas de besoin

thomaspotel-mtc@outlook.fr

https://fr-fr.facebook.com/public/Thomas-Potel

Infirmier DE / Diplômé en Médecine traditionnelle chinoise Trouver-un-thérapeute.fr

septembre, 2022

27

mardi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Thomas POTEL
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.