Spécialiste de la musique dans l’antiquité grecque, musicothérapeute en IME, MAS, UVP Alzheimer, Toulouse. Membre associé PLH Erasme Université Toulouse Jean Jaurès, Prix et Médaille du CNR, Boursière de l’Ecole Française Archéologie d’Athènes, formation en handicap.

Public : polyhandicap, maladie neuro dégénérative, autiste.

 

L’efficacité thérapeutique des sons de la musique grecque antique.

La musique, principal art en Grèce antique, n’est abordée qu’avec notre oreille moderne habituée à la gamme tempérée. Or, cette musique, partie intégrante des soins dans certains centres d’Asclépios, doit être pratiquée et comprise selon la tradition antique. Car le son, la voix, issu de la gamme antique dans son intonation juste et naturelle permet une résonance interne et externe ; et les vibrations sonores issues de cette gamme et de cette résonance produisent des effets bénéfiques et thérapeutiques sur le corps aussi bien physique que psychique.  C’est avec son interprétation juste que l’on peut comprendre toute sa puissance et les effets profonds qu’elle produit sur les quatre plans de la personnalité, Hippocrate le mentionnait déjà dans ses écrits.

La découverte scientifique de cette dimension sonore de l’antiquité, avec le rôle important de la résonance, de l’acoustique, de l’impact de ce son et de cette vibration sonore, qui était utilisé dans les centres d’Asclépios et dans leurs théâtres permettent de travailler : sur le bien-être, la concentration, l’angoisse, la mémoire, la relation, l’impatience, les tremblements, les troubles cognitifs, les émotions, la détente, la douleur, l’interaction, la préhension, la parole, la stimulation….

Au travers d’un cadre spécifique, la séance se base sur une musique active et une musique réceptive. L’écoute au casque, parfois intrusif pour la personne au départ, est très bénéfique et permet un travail intérieur profond. Cette technique que j’ai découvert lors de mes recherches scientifiques est utilisée chez les patients polyhandicapés, en IME, en MAS, UVP Alzheimer, ainsi que chez les autistes.

Très à l’écoute, je me mets au service de la personne et l’accompagne au mieux en m’adaptant à son/ses handicaps. Cette activité n’enlève en rien à la prise en charge médicale mais elle est un plus dans la prise en charge de celle-ci.

 

Tarif : 60 euros la séance

 

*Engagée dans la lutte contre la COVID-19, toutes les règles d’hygiène et mesures de protection sont appliquées et mises en place. Venez en toute sécurité.

Show all timings
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.