sophrologue / art-thérapeute – Drôme
« Je m’appelle Robejean Sylvie et je suis sophrologue formée à l’art-thérapie.
Mon parcours a toujours été en relation avec le soin, puisque j’ai obtenu le diplôme d’infirmière en soins généraux en 1987, qui comprenait aussi une bonne formation en psychologie.
J’ai exercé pendant 28 ans la profession d’infirmière : 1 an en hôpital et 27 à domicile. Cela m’a permis de consolider mes qualités d’écoute, de prise en charge de la personne dans sa globalité (sociale, psychologique, spirituelle…).
J’ai accompagné ma vie professionnelle par la pratique du théâtre amateur, en association ou par des stages multiples encadrés par des professionnels. Depuis 2010, j’anime des ateliers de théâtre adultes et interviens également auprès d’enfants scolarisés.
L’art-thérapie a découlé naturellement de ces deux activités. J’avais envie de soigner « autrement ». Je me suis donc formée en 2011 auprès de Profac, et de Mr Jean-Pierre Royol, psychologue clinicien et concepteur de l’« Art-thérapie contemporaine », art-thérapie de l’éphémère avec une approche psychanalytique.
Utiliser le mouvement comme matière première de la médiation artistique m’a amenée à m’intéresser à la sophrologie, Technique Psycho-corporelle pour se reconnecter à son corps, en toute conscience et en toute harmonie.
J’ai reconnu dans la sophrologie les préceptes de ma profession d’infirmière. Elle est un formidable outil de prévention ou de préservation de la santé. Elle répond ainsi à diverses problématiques comme le manque de sommeil, le manque de confiance en soi, les douleurs, l’hyper-anxiété, la gestion des pulsions…source de bien des maladies. Elle accompagne également lors de changements de vie : familiaux, professionnels et personnels. Elle révèle les capacités de chacun, d’oser, d’être, de faire pour une gestion heureuse et harmonieuse de sa vie. Elle accompagne aussi le malade dans ses traitements médicaux, dans sa lutte contre la maladie mais aussi son acceptation pour vivre les moments de bien-être et d’intensité heureuse que la vie réserve à toute personne, quelque-soit son handicap ou la chronicité de sa pathologie.
La sophrologie fait partie des thérapies psychocorporelles courtes, qui utilise la relaxation, la respiration, la visualisation positive. Elle allie le corps et l’esprit, pour un mieux-être et un mieux vivre en toute circonstance. Elle permet l’autonomisation par l’apprentissage d’exercices de relaxation dynamique, qui amènent à la pensée positive et peuvent être le début d’une méditation. Réalisés quotidiennement, vous devenez ainsi acteur de votre transformation en profondeur. (sophrologue / art-thérapeute – Drôme)
Quel est l’accompagnement proposé ?
Je vous propose un accompagnement personnalisé, en séances individuelles de sophrologie, composées de :
Je propose aussi des séances collectives de :
– Sophrologie :
Basées sur la détente, le relâchement, la pensée positive et la respiration en harmonie avec le mouvement par l’apprentissage des exercices de relaxation dynamique, et un temps de profonde relaxation.
– Médiation artistique :
à Hebdomadaire – Réalisation d’ateliers de mise en mouvement « Je joue-Je suis » : pour se mettre en « jeux », être soi dans l’instant présent en utilisant : le mouvement, la voix, l’imaginaire, la relation à l’autre, avec une cohésion groupale bienveillante et dans une dynamique ludique. Car on y joue comme dans notre enfance, sans préjugés, ce qui favorise un lâcher-prise et un « être » au présent…
à Trimestrielle sur une matinée ou journée. Il y aura un mélange de sophrologie, d’expression artistique par le mouvement mais aussi le dessin, le collage, la terre… ponctué par des temps de parole.
Les bienfaits de ces ateliers mais aussi de la sophrologie :
J’exerce au cabinet mais aussi à domicile, en institution, en entreprise, en milieu scolaire, en association. Je suis ouverte à tout projet alliant le bien-être et l’imaginaire.
Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de la vôtre.
Je suis soumise au secret professionnel, ce qui se dit au cabinet ou en atelier reste au cabinet ou au sein de l’atelier.
Mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un diagnostic et traitement médical.
Tarifs
Témoignages
Hélène
« J’y suis venu à cause de douleurs physiques que rien ne soulageait mise à part de forts médicaments, ainsi que pour un moral défaillant, un manque d’envie et de confiance. Un bien-être, une baisse des douleurs, apparaissent lors des séances rapidement. Puis en faisant chaque jours les exercices dont on a besoin, les progrès s’installent. 5 séances et tout va bien mieux ! de plus Sylvie Robejean fait preuve de beaucoup d’empathie, d’écoute, de bienveillance, de conseils. Très respectueuse elle ne juge pas. Un autre point fort : son sérieux, son engagement d’une séance à l’autre. Elle aura réfléchi aux exercices adéquates en fonction de ce qu’elle a détecté, ressenti comme problématique. Lors d’une séance, débutant par un échange, et en se laisser guider par la voix, c’est peu comme si on partit en voyage . On ressent des choses(ou pas, ce n’est pas grave), on voit des choses, (ou pas). Quoi qu’il arrive on finit par se détendre, on se fait du bien, on sort avec le sourire, on se sent en meilleure forme, on se sent plus vivant et positif »
Marylène
« L’atelier « je joue, je suis » m’apporte sérénité, calme, légèreté aussi bien physiquement que mentalement . Il libère mes angoisses et mes tensions. Il m’apporte beaucoup d’apaisement. 😌 »
Myriam
« Pour le théâtre déjà : depuis 7 , elle me fait partager sa passion et c’est avec un immense plaisir que je monte sur scène tous les ans ! Pendant plus d’un an, elle m’a guidée, accompagnée avec bienveillance, lors du diagnostic et des divers traitement pour un cancer du sein. Relier le cops à l’esprit au travers d’exercices de relaxation, très efficaces, car des périodes de stress intenses ont été largement atténuées grâce à ces exercices basés sur la respiration entre autres. La méthode consiste à mettre des mots sur nos ressentis vécus lors de ces exercices. Être dans le présent, prendre de la hauteur. Aujourd’hui, lorsqu’une situation anxiogène se présente, je reprends ces exercices pour retrouver de la sérénité et de l’harmonie. Je n’aurai jamais pensé que la sophrologie m’aide à ce point. Merci Sylvie »
sophrologue / art-thérapeute – Drôme
Non, mais la relaxation est un outil pour la sophrologie. ., Les outils de la sophrologie sont: la respiration, la pensée positive, la visualisation et une profonde relaxation . Quand la relaxation permet d'apaiser le mental et le corps pour un bien-être immédiat, la sophrologie, par une pratique régulière, permet une transformation en profondeur de son mal être et de ses effets négatifs vers un mieux-être et ses effets positifs sur le long terme.
Comme en hypnose, la sophrologie utilise un état de conscience modifié, entre veille et sommeil. Mais à la différence de l'hypnose, le sophronisé reste à un niveau de conscience où il perçoit ses sensations corporelles, ainsi que ses pensées et émotions. Il s'entraîne alors à la reconnaissance consciente de ces derniers, afin d'harmoniser son esprit et son corps pour une meilleure résolution des divers problématiques de sa vie.
La sophrologie tend vers la méditation. La sophrologie inclut des exercices de relaxation dynamiques qui se pratiquent en toute conscience. Etre à ce que l'on fait est une partie intégrante de la méditation de pleine conscience. De même, après une séance de sophrologie, il y a toujours un instant ou le corps et le mental sont unifiés pour un retour à soi fondamental et une reconnaissance identitaire parfaite.