Spécialiste en SHIATSU – anxiété – stress – à La Possonnière /Chalonnes sur Loire
J’ai œuvré pendant de longues années en tant que bénévole dans diverses associations et notamment en tant que Visiteuse de Malades dans les Établissements Hospitaliers (VMEH).
Cette dernière expérience fut particulièrement enrichissante mais elle me renvoyait certaines limites. En effet, même si les échanges verbaux faisaient du bien aux malades, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose.
J’avais encore plus ressenti cela en accompagnant ma sœur durant sa maladie car, ayant bien entendu pu me permettre avec elle « le toucher », je m’apercevais à quel point celui-ci pouvait être bénéfique, tant au niveau physique que mental.
La main en tant que prolongement du cœur prenait ici tout son sens.
Aussi, quand tout à fait par hasard (mais le hasard existe-t-il vraiment ?) l’opportunité d’une formation en lien avec ce fameux toucher s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde.
Il s’agissait du Shiatsu, une discipline corporelle d’origine japonaise qui a été élaborée selon les données de la médecine traditionnelle chinoise (médecine fort reconnue et pratiquée au Japon depuis des siècles).
C’est donc tout naturellement que j’ai suivi, à l’âge de 43 ans, l’enseignement de l’École Angevine de Shiatsu (cursus de 3 ans) et préparé dans le même temps l’examen certifiant de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (obtenu en décembre 2014).
Durant cette même période, je suis également intervenue bénévolement à la Maison de Santé des Hauts de Saint-Aubin (Angers).
Les soins étaient donnés sur prescription et proposés essentiellement à un public non sensibilisé à ce genre de soins.
Ce fut une expérience très formatrice où j’ai réellement appris ce que signifiait le terme « s’adapter ».
Depuis janvier 2015, j’exerce en cabinet où j’accueille tous types de public car il faut savoir que le Shiatsu s’adresse à tous : petits et grands, jeunes et moins jeunes, sans oublier les femmes enceintes.
Comme j’ai reçu un enseignement de Shiatsu Traditionnel, je pratique essentiellement au sol sur un futon (matelas japonais), mais, lorsqu’une personne n’est pas en mesure de s’allonger au sol, il m’arrive également de pratiquer sur une chaise ergonomique.
Mon travail consiste en des pressions avec les doigts et les mains sur des points d’acupuncture le long des trajets de méridiens.
Ainsi, le soin est effectué sur l’ensemble du corps même s’il m’arrive bien souvent de me concentrer particulièrement sur une ou plusieurs zones corporelles en fonction des besoins.
Mon objectif est de restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps permettant ainsi de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique.
Voici quelques bienfaits du SHIATSU :
Stress
Fatigue
Anxiété,
Tensions musculaires
Allergies saisonnières
Troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, migraines, troubles du sommeil..,).
Mon accompagnement ne se substitue pas à un avis ou à un traitement médical. Il s’inscrit comme une complémentarité.
https://www.annejarrion-shiatsu.fr/
Spécialiste en SHIATSU – anxiété – stress – à La Possonnière /Chalonnes sur Loire