VOTRE SOPHROLOGUE

Je m’appelle Bernadette ROUMIEUX, je suis sophrologue (RNCP) à Milhaud (30540) à 15 minutes en voiture de Nîmes dans le département du Gard.

 

Après une longue expérience dans le domaine de la santé, tout d’abord en qualité d’infirmière, puis de Cadre de Santé en management d’équipes, et ensuite en tant que formatrice en formation initiale et en formation continue pour des professionnels de santé, je m’oriente vers le métier de sophrologue.

Durant tout mon itinéraire professionnel en relation avec l’humain, j’ai été confrontée au stress des collaborateurs et des étudiants, aux émotions des professionnels et des familles, à la douleur, à la gestion de conflits des équipes, au burn out.

Mon projet de sophrologue s’est inscrit dans une continuité et une volonté d’accompagnement. C’est en reliant mes expériences passées et mes compétences en relation d’aide que je souhaite répondre aux attentes et besoins des personnes en quête d’un mieux-être et d’une meilleure sérénité.

Mon accompagnement se centre sur divers domaines : la gestion du stress et des émotions, le renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi, la préparation aux examens et concours, l’amélioration de la qualité du sommeil, la prise en charge des personnes atteintes d’acouphènes, la préparation à un changement de vie.

Mon activité professionnelle se situe au cabinet en séance individuelle ou mini-groupe, en entreprise, en établissement scolaire, au sein d’associations. Je propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre de retrouver les moyens d’agir et d’entreprendre afin de viser un épanouissement personnel et professionnel.

Si vous souhaitez que j’intervienne au sein de votre entreprise, établissement scolaire ou association, vous pouvez me contacter pour un devis.

 

Diplômes et titres

  • Diplômée de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier : praticienne en sophrologie
  • Diplômée de la F.E.P.S. : titre de sophrologue RNCP inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau de qualification III reconnu par l’Etat.
·         Diplôme Universitaire des Sciences de l’Education
  • Diplôme de Cadre de Santé et Formatrice
  • Diplôme d’Etat d’Infirmière
·        Sophrologue spécialisée « Acouphènes »

 

 

TEMOIGNAGES DES PARTICIPANTS

 

TEMOIGNAGE D’AGNES

Pourquoi j’ai choisi de prendre rendez-vous chez la sophrologue ?

1° Apaiser la colère que je n’arrivais pas à canaliser ni à anticiper. J’ai hérité de cette émotion désagréable et je voulais m’en débarrasser.

2° Anticiper la mort d’un proche.

Quelle est mon analyse et quels bienfaits j’en ressens ?

1° Se calmer, capturer cette émotion grâce à la respiration. Les exercices de visualisation m’ont énormément aidée, et ils m’aident au quotidien dès que besoin. Évacuer cette colère en repoussant le négatif et faire venir le positif (coussin jeté, tir à l’arc),

2° Lâcher prise à propos de choses inchangeables. Mettre en place des gestes signal surtout quand on sait que l’on peut l’anticiper (obsèques).

La sophrologie de groupe est une thérapie en douceur, sans filtre et qui donne une ouverture d’esprit, elle chasse parfois des crabes que l’on se met dans la tête et on en prend conscience en groupe. Ce groupe a été orchestré par Mme Roumieux et nous avons reconnu une sacrée évolution personnelle alors que nous étions très différentes. Sans jugement, la parole est tellement saine.

Quelle évolution je constate ? Qu’est-ce qui a changé après ma pratique de la sophrologie ?

Maîtrise de soi par la connaissance de soi en profondeur , c’est un travail de développement personnel. Des ouvrages m’ont été conseillés et nous en avons aussi étudié certains afin d’en tirer une morale utile (Le goût de lire par en premier l’homme qui voulait être heureux…. Et aussi les 5 blessures par exemple).

En 4 ans, j’ai su prendre un tournant dans ma vie car j’ai fait un travail d’identification, au plus profond de moi même. J’ai su écouter mon corps, mes émotions et surtout mes valeurs ont été identifiées.

J’ai commencé une 2ème vie remplie de bonheur simple. J’apprécie le moment présent. Ma vie, je l’accepte car j’ai lâché prise. J’ai éloigné ces peurs dont je n’avais même pas conscience.

J’ai fait des choix que j’apprécie chaque jour.

Je récolte ce que j’ai semé et j’ai réalisé que j’étais responsable de ma vie et de mon bonheur.

 

 

TEMOIGNAGE DE MARTINE

Mon expérience de la sophrologie, c’est tout d’abord une rencontre : celle de Madame Bernadette ROUMIEUX. Sa formation professionnelle  irréprochable et complète qu’elle a, et le respect pour nous qui venons la consulter, de nous expliquer, de nous écouter avec sa grande empathie et le soin qu’elle apporte à soutenir notre suivi tant sur la pratique que du point de vue de notre sensibilité, nos émotions, nos souffrances…….Tout cela crée un climat de CONFIANCE propice à la découverte et à la pratique de la sophrologie.

La sophrologie nous apporte un souffle de sérénité, un appui dans les moments difficiles, nous apprend à être positif, reprendre confiance en soi, mieux prendre soin de soi, être en connexion avec le souffle, avec ceux qui nous entourent. La sophrologie peut nous aider dans ces démarches. Je sortais des séances adaptées par Bernadette ROUMIEUX, à mon état de santé, régénérée. J’avais trouvé un havre de paix où à la fois je parlais, respirais et m’apaisais. A l’arrêt des séances, je savais qu’à tout moment je pouvais compter sur ma sophrologue et cela ne s’est pas démenti. Toujours à l’écoute, prête si je le désirais, à revenir vers elle pour quelques séances. Elle est toujours disponible, positive et fine psychologue.

Je profite donc de ce témoignage pour l’assurer de ma sincère gratitude pour ce qu’elle m’a apporté et m’apporte encore. Libérons nos souffles ! Merci Bernadette !

 

 

TEMOIGNAGE DE SANDIE

L’entreprise dans laquelle je travaillais proposait une initiation à la sophrologie au cours de la pause déjeuné. C’est dans ce contexte que j’ai fait la connaissance de Bernadette Roumieux en 2013. Je me suis rendue à la première séance par curiosité, mais j’ai assez rapidement adhéré à cette pratique. En effet, les exercices de respirations et de visualisations proposés au cours des séances me permettaient de couper avec un quotidien professionnel et personnel très chargé. Cela me donnait également l’opportunité de me recentrer sur moi et sur ma respiration. J’ai trouvé assez vite des bénéfices dans cette pratique : une meilleure concentration, une capacité d’écoute et des techniques pour me détendre. J’ai donc pratiqué la sophrologie, durant 1 an, dans le contexte professionnel.

Je suis revenue à la pratique de la sophrologie, en 2018, pour des raisons plus personnelles. A ce moment de ma vie, j’ai ressenti le besoin de réguler mon stress face à une situation professionnelle difficile. J’ai pris contact avec Mme Roumieux pour échanger sur mon parcours de vie et mes attentes. Elle m’a alors proposé d’intégrer un groupe et de travailler ensemble autour de la confiance en soi. Une nouvelle fois, j’ai ressenti les bénéfices de la pratique assez rapidement. Les échanges au sein du groupe apportent une dynamique. Cela m’a permis de partager mon ressenti à chaud sur les différentes pratiques. Ces échanges m’ont également amené à appréhender différemment certains aspects de ma vie et à me confronter au regard des autres en toute bienveillance. J’ai ainsi réussi à surmonter des obstacles professionnels, mais aussi personnels.

J’ai renforcé ma confiance en moi et appris à réguler mon stress. J’ai pris le temps de me poser et de faire un point sur mes aspirations et ma vie future. La sophrologie et les échanges au sein du groupe, m’ont donné l’élan pour envisager une reconversion professionnelle et surmonter des difficultés familiales. Au-delà des séances, la sophrologie se pratique aisément, quelques minutes par jour au travail ou à la maison. Certains exercices simples me permettent aujourd’hui de me relaxer et d’avancer sereinement.

 

 

TEMOIGNAGE D’ANASTASIA

Lorsque j’ai arrêté mon métier et quitté l’entreprise familiale j’ai vécu un choc émotionnel. Ce fût un chamboulement et une remise en question sur toute ma vie jusqu’à même me demander qui j’étais.
Une épreuve difficile à passer, une page très compliquée à tourner. L’angoisse et la culpabilité m’ont envahie, je me suis dis que je réussirais seule à passer cette épreuve mais j’avais tort car je ne faisais qu’étouffer mes sentiments et rien de plus. Au fil des jours, cela devenait ingérable pour moi.
Puis arriva ce jour, où le corps et l’esprit ne supporte plus de retenir de telles violences psychologiques. Une violente crise m’a frappée et j’ai alarmé toute ma famille. J’ai compris qu’il fallait agir et vite pour me débarrasser de mes vieux démons et ainsi me permettre d’avancer mais surtout d’être en paix avec moi-même.
Pour être très honnête je ne m’étais jamais vraiment intéressée à la sophrologie, ses méthodes, ses bienfaits etc…
Pourtant, je suis allée à mon premier rendez-vous avec Bernadette sans à priori, je demandais juste « à voir ».
Et ce fût une révélation. Dès ma première séance, je me suis sentie légère et apaisée.
Les techniques de respiration utilisées en sophrologie, ajoutées à la bienveillance de Bernadette, m’ont permis de comprendre beaucoup de choses sur moi et sur ma vie personnelle.
Au fur et à mesure des séances, j’ai peu à peu fais la paix avec mon passé, j’ai chassé beaucoup de peurs, j‘ai appris à me respecter et me faire respecter, j’ai pris confiance en moi et je peux aisément dire aujourd’hui que je suis sereine.
Les exercices vers lesquels Bernadette nous emmène sont simples mais profonds, ils permettent de voyager en nous et de trouver les clés de notre propre bonheur. La sophrologie m’a sauvée d’une spirale infernale dans laquelle je m’étais engouffrée.
La douceur et la bienveillance de Bernadette ont su m’accompagner et m’orienter vers la paix.
Je recommande à toutes les personnes qui veulent surmonter certains obstacles d’aller vers Bernadette Roumieux et son professionnalisme.
En ce qui me concerne, je ne la remercierai jamais assez pour son aide précieuse.

Anastasia

 

 

TEMOIGNAGE DE BETTY

Je pratique la Sophrologie en groupe depuis 5 ans. Le travail en groupe est enrichissant grâce aux échanges mais aussi constructif. Nous avons cheminé ensemble et évoqué nos expériences  Le cours est pour moi  un moment privilégié de détente et de convivialité où nous partageons nos ressentis dans la bienveillance. Cette pratique de la Sophrologie m’a apporté de nombreux bénéfices dans ma vie de tous les jours et un épanouissement personnel.

Face à une situation de stress, je gère mieux mes émotions (en identifiant l émotion et en comprenant les  réactions qu’elle entraîne) grâce au travail et aux exercices que nous avons fait sur les émotions. La Sophrologie m’a permis d’être à l’écoute de mes sensations et de mes ressentis. J ai pu constater l’importance de la pratique dans la libération des tensions corporelles et la prise de conscience du corps (pratique du scan corporel et des différents exercices de relaxation). J’analyse plus objectivement la situation et je peux ainsi prendre du recul. Elle m’a initiée au lâcher prise. J’ai gagné en sérénité et en confiance. Elle facilite la connexion à soi même. J’ai pu identifier certaines croyances limitantes et apprendre à mieux me connaître. J’ai cerné les valeurs qui me tenaient à cœur et ciblé mes choix (qu’est ce qui est important pour moi). J’ai appris à sortir de ma zone de confort.

La Sophrologie m’a fait découvrir l’importance du moment présent et de savoir apprécier les petits moments agréables que la vie nous apporte chaque jour. Je m accorde régulièrement des pauses où je pratique des respirations qui ramènent au calme et permettent de se recentrer.

Elle renforce l’attention et la concentration.  Les exercices effectués tout au long des séances permettent d’acquérir une pratique en autonomie et une gestion plus appropriée des différentes situations.

Je remercie Bernadette pour son investissement et la qualité de son enseignement tout au long de ces années.

 

 

TEMOIGNAGE DE VIVILINA

Je connaissais le mot « sophrologie » sans savoir en quoi cela consistait, puis à la suite d’un burn-out et conseillée par mon médecin traitant, j’ai rencontré Mme Bernadette  ROUMIEUX, sophrologue à Milhaud.

Elle m’apporte son savoir, son soutien et sa bienveillance pendant plusieurs mois.

J’ai appris avec elle à appréhender différemment mes émotions afin de mieux les contrôler.

Cela permet de m’apaiser, de retrouver confiance en moi mais surtout d’être à l’écoute de mon corps et de mon esprit.

La sophrologie est pour moi, une discipline qui s’apprend grâce à  l’aide du sophrologue, puis se pratique de manière régulière selon son propre rythme et a pour avantage d’être utilisée dans son quotidien.

Cette rencontre avec la sophrologue me permet de m’approprier des techniques pour mieux répondre à mes besoins et à mes attentes.

Mme ROUMIEUX me donne toutes les clés pour la mise en pratique de la sophrologie. De part mon expérience très positive, tout ce qu’elle me transmet m’est encore, aujourd’hui bénéfique.

 

 

Témoignage de Catherine

J’ai connue Bernadette via des séances de sophrologie collectives proposées par l’AGFN à Nîmes.

Je ressortais des séances : légère et sur un petit nuage  et quand j’ai eu à affronter dans ma vie à des situations augmentant mon stress et nécessitant de prendre du recul et de lâcher-prise.

J’ai fait appel tout naturellement à Bernadette pour des séances individuelles depuis 2018.

Elle m’a aidé à faire face à plusieurs étapes difficiles de ma vie et à comprendre en quoi la sophrologie pouvait m’aider.

La sophro est sans nul doute une aide de tous les jours via ses techniques respiratoires, ses exercices pour se rasséréner, se calmerse dynamiser, se concentrer, etc.., et ses questionnements pour mieux se connaitre et cheminer afin de prendre des décisions pas toujours évidentes.

J’ai clairement du mal à me confier, à expliquer ce qui ne va pas, et à toujours essayer de résoudre tout toute seule. Une erreur qui pèse à long terme.

Bernadette a su me détendre, me mettre en confiance avec finesse et bienveillance, me poser juste les bonnes questions, et réussi à m’aider et à me faire avancer.

Grâce à elle j’ai réussi à ne plus foncer tête baissée dans un obstacle mais à le contourner ; ne pas verser dans le frontal mais à écouter et proposer, suggérer. Ne pas prendre 5 kg pendant le 1er confinement mais à manger de façon saine et perdre 4 kg même si j’ai un peu repris depuis mais l’accepte ;

Oser prendre une décision importante pour ma vie et mon estime de moi.

La sophro c’est une chose, mais encore plus important est la personne qui vous guide et Bernadette est un guide expérimenté, professionnel, de confiance.

Vous pouvez oser lui confier vos problèmes. Elle vous guidera pour les résoudre à votre rythme, pour vous donner confiance en vous, et pour aider à mieux vous connaître vous-même.

 

 

Trouver un thérapeute

Voir les horraires
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

mai, 2022

28

samedi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Bernadette Roumieux
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.