« Qui je suis…. (Sophrologie – Orvault)
Simple, posée et enthousiaste, aimant la Vie et le temps qui passe, sont les mots qui me définissent le mieux aujourd’hui.
Persuadée que chacun possède, tel un trésor enfoui, les capacités pour prendre soin de lui, de sa santé et de son équilibre, j’ai décidé d’accompagner les personnes qui traversent un moment particulier, une période plus ou moins difficile, voire douloureuse pour re-retrouver l’accès à leurs ressources personnelles: discernement, stabilité et joie de vivre dans leur quotidien.
Mon parcours, mon histoire….
D’abord un cancre, j’ai quand même redoublé 3 fois ! j’atterris assez par hasard, sur les bancs de la fac. Incroyable, surprenant : des portes et un nouvel horizon s’ouvrent. Et, comme une lettre à la poste, j’obtiens, avec les félicitations du jury quand même ! un doctorat en économie.
J’enseigne quelques années à l’université et dans des écoles de commerce dites prestigieuses, puis assoiffée de terrain, de concret, mal à l’aise dans une transmission de savoirs que je n’ai pas vérifié, dont je n’ai pas fait l’expérience, je décide de plonger au cœur de l’économie.
Après un passage dans le milieu bancaire, je trouve ma place aux côtés des chefs d’entreprise, d’abord à la Chambre de Métiers puis en Cabinet d’expert-comptable. Pendant plus de 15 ans, je les accompagne dans la création et la gestion de leur activité. Et je mesure, au fil des années, l’importance de la connaissance de soi pour être en capacité de voir la réalité en face et d’avancer.
Intuitivement, en plus de mes conseils en gestion, je propose à mes clients, à partir de questions ouvertes, parfois intimes et surtout d’une écoute active, de défaire les « nœuds » qui les bloquent et les empêchent d’avancer dans leurs projets professionnels et personnels.
En 2012, sur les conseils avisés d’un formateur, merci Sébastien Saint-Cricq, je lis le livre de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs » et je décide, comme une évidence, de me former à la Communication non-violente. Depuis 2018, praticienne en communication non-violente, je forme les étudiants de Master à l’IAE de Nantes en Développement Personnel et en Gestion de conflit. Par ailleurs, j’anime des ateliers de sensibilisation à la Communication non-violente à destination des parents et/ou des éducateurs au sein de collectivités et d’associations. Dans mon quotidien, je pratique naturellement l’écoute active et empathique et je continue à m’émerveiller de l’impact libérateur et apaisant de cette pratique sur les personnes, enfin et simplement, écoutées !
En 2017, la réalisation d’un bilan de compétences efficacement mené par Virginie Moulins fait émerger le métier de sophrologue. Métier qui est avant tout, à mes yeux, un savoir-être solidement campé sur une méthode scientifique et des techniques, des protocoles éprouvés. D’abord formée à l’ENSC dès 2017, j’approfondis mes connaissances à l’Académie Internationale de Sophrologie en 2019, aux côtés de Natalia Caycedo, fille du fondateur de la Sophrologie. Et j’enrichis la même année mes compétences en suivant la formation de Sophroludique.
En 2019, équipée de connaissances solides, de compétences éprouvées et d’un savoir-être stable et positif, je décide de marier la Sophrologie et la Communication non-violente. Persuadée que la connaissance de soi est un incontournable pour assurer équilibre et bien-être dans son quotidien, je vous accompagne pour traverser des périodes compliquées, difficiles voire douloureuses. J’accompagne autant les adultes que de jeunes enfants et adolescents. Je suis à l’aise autant en entretien individuel qu’en animation de groupes.
Je sens en moi une appétence pour les cas dits difficiles, compliqués. J’aime contribuer à ouvrir des portes, révéler aux personnes ce dont elles sont capables en toute autonomie .
Qu’est-ce que la sophrologie et la communication non violente ?
La sophrologie, créée en milieu hospitalier, est une science basée sur des exercices de respiration, de stimulations corporelles et de visualisations positives.
La clef de voûte de cette pratique est la détente: le relâchement musculaire, mental et émotionnel. Un lâcher-prise qui, grâce à l’entraînement, favorise la connaissance de soi.
La sophrologie se pratique assis ou debout, les yeux fermés, en suivant la voix et les mots (terpnos logos) du sophrologue.
Aucune notion de réussite/échec, juste porter votre attention sur vous, se concentrer sur ce que vous vivez en ce moment (qui peut parfois être la conséquence de votre passé ou de préoccupations), percevoir, ressentir vos sensations, vos émotions et les verbaliser . En mettant ainsi en lumière ce que vous vivez, vous allez pouvoir comme « faire de la place », traverser ce qui vous perturbe, ce qui vous encombre afin de pouvoir accéder de nouveau à vos capacités naturelles à prendre soin de vous dans votre quotidien.
Concrètement, pour permettre cet accès, Béatrice Colosiez débute chaque séance par un temps d’échange, un temps pour faire connaissance et/ou renouer le lien. Ce temps va également permettre de clarifier ce qu’elle nomme « votre météo intérieure »: Comment vous vous sentez? Dans quel état arrivez-vous à la séance? Que rêveriez-vous de « déposer », de ne plus vous trimballer? Ce temps de verbalisation est favorisé par l’écoute active, sans jugement et sans interprétation de Béatrice. Compétence et savoir-être qu’elle a su acquérir et développer lors de ses formations en Communication non-violente. Puis, à partir de cet échange, un protocole sur-mesure composé d’exercices sophrologiques vous sera proposé. Vous n’aurez plus qu’à fermer les yeux et vous laisser guider par la voix de Béatrice. Vous entrerez alors dans un état de conscience modifié, juste entre veille et sommeil, un état qui favorise la relaxation et permet de lâcher-prise.
Pour terminer la séance, Béatrice Colosiez vous accompagnera pour mettre des mots sur vos ressentis, écouter comment vous avez vécu la séance, ce qui a pu émerger (ou pas!) afin de favoriser cette espèce de « nettoyage interne » et faire plus de place au positif, à l’agréable. (Sophrologie – Orvault)
« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits » – Guy Corneau.
Il est pertinent de souligner que la Communication non-violente, développée par un Docteur en psychologie clinique, intervient dans les temps de verbalisation. Dans ces moments, votre sophrologue utilise son empathie et les étapes de la communication non-violente afin de clarifier ce qui est important pour vous et ce qui peut être mis en œuvre dans votre quotidien pour assurer votre bien-être en toute autonomie.
En alliant sophrologie et communication non-violente, Béatrice vous permet à la fois de libérer vos tensions, qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles, et également d’être entendu et compris dans ce que vous vivez. Vous pourrez alors retrouver du discernement, de la clairvoyance et toute la confiance en vous pour avancer sereinement et apaisé dans votre quotidien.
Les 4 étapes de la Communication non-violente OSBD :
« La connaissance de soi au service de son bien-être au quotidien »
Pour quelles raisons contacter Béatrice Colosiez ?
Votre sophrologue vous reçoit à son cabinet pour des séances individuelles ou collectives.
Lors d’accompagnement collectif en sophrologie (séance hebdomadaire) : l’idée est de s’offrir une parenthèse de bien-être et de surtout améliorer son bien-être au quotidien par la répétition et mise en application des pratiques.
Les ateliers proposés :
Ateliers à la sensibilisation à la communication non violente :
Pour toute personne qui souhaite vivre des relations apaisées dans son contexte familial et professionnel par exemple des futurs parents, parents, grands-parents ou toute personne ayant un rôle éducatif.
Ateliers thématiques :
Mariage de la sophrologie et de la communication non-violente pour traiter de sujets importants de votre quotidien : sommeil ; peurs et angoisses ; confiance en soi).
Tarifs :
https://beatrice-colosiez.fr/sophrologie-tarifs-orvault/
(Sophrologie – Orvault)