Sexothérapeute psychothérapeute thérapeute familial et de couple – Verrières-le-Buisson

 

« Je m’appelle Carlier Virginie, et je suis psychothérapeute, sexothérapeute mais aussi thérapeute familial et de couple.

J’ai débuté en travaillant au sein d’une clinique psychiatrique pour adolescents en parallèle de mon cursus universitaire en sciences humaines. Cela m’a donné envie d’exercer auprès de populations en difficultés souffrant de troubles du comportement et de troubles problèmes psychologiques.

DEUG de sciences humaines à la faculté de Jussieu puis j’ai obtenu le Concours d’entrée pour accéder à une école d’éducatrice spécialisée : la formation a duré 3 ans et m’a permis de d’exercer par la suite en tant qu’éducatrice dans un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs de l’aide sociale à l’enfance, pendant 12 ans.

Par la suite, j’ai intégré une structure à Chamonix en tant que directrice d’une crèche- garderie. Ce poste ne m’a finalement pas convaincu par l’aspect administratif qui été à mon goût trop présent.

J’ai décidé de réintégrer le foyer de l’enfance d’accueil d’urgence et ai postulé, sur concours à un Poste de coordinatrice.

Ces expériences professionnelles, en plus de l’aspect humain, m’ont permis de comprendre différentes structures parallèles, comme celle du domaine judiciaire. J’ai, en ce poste de coordinatrice, organiser des visites médiatisées parents/enfants placés sous mesure judiciaire, d’assister les jeunes aux audiences auprès du tribunal pour enfants d’Evry (Essonne) et de réaliser des informations préoccupantes et de protection.

Puis en parallèle de mon activité professionnelle, j’ai pu suivre la formation de thérapeute familiale et de couple, à l’institut d’études systémiques (IDES) Paris XIII durant 4 ans. C’est grâce à cet enseignement que j’ai souhaitée me spécialiser et mettre en exercice ces différentes pratiques.

J’ai dès lors signé un contrat au CECCOF, et ai travaillé en cabinet pendant 3 ans en tant que thérapeute familial et de couple.

Afin de compléter au maximum mes acquis professionnels ainsi que mon expérience, j’ai suivi la formation de sexothérapeute en 2020.  Cela a pour objectif de prendre en compte un ensemble plus large d’éléments pouvant amener à un déséquilibre psychique ou autre.

Mon combat pour la protection de l’enfance n’est pas le seul, je suis également engagée pour la lutte contre les violences conjugales. J’ai d’ailleurs écrit un ouvrage à ce sujet, intitulé, « le journal d’une femme victime », ainsi qu’un article paru dans le Parisien et ai participée à une émission télévisée en direct « crimes et faits divers ».

 

Virginie CARLIER vous reçoit, à tous âges, au sein de son cabinet, lors de séances individuelles.

 

Qu’est-ce que la Thérapie familiale et de couple ?

 

La thérapie est un accompagnement centré sur l’écoute qui permet d’accueillir sans jugement la souffrance ou la parole du patient, enfants, adolescents, ou adultes.

L’objectif est que qu’au travers d’entretiens individuels, familiaux ou en couple, la parole soit restaurée et puisse circuler de nouveau.

Cela va avoir comme effet de rétablir ou renforcer les liens au sein de chaque système et ainsi apprendre ou réapprendre à communiquer et à s’écouter sans jugement.

Le but de ces rencontres est de retrouver une harmonisation transgénérationnelle, familiale ou sentimentale.

La demande initiale d’une consultation est généralement faite par un des membres de la famille dont l’un ou l’une d’entre eux est porteur d’un symptôme ou d’une souffrance. La personne porteuse du symptôme peut, bien souvent, mettre en lumière d’autres difficultés intra-familiales qu’il est nécessaire de résoudre.

Pour cela votre thérapeute fait appel à différentes techniques ou outils, qu’elle choisira suivant la situation et la problématique, comme l’utilisation d’objets flottants, qui vont permettent de fluidifier et libérer la parole.

 

« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de rencontrer un professionnel spécialiste du psychisme et du comportement humain. Il suffit qu’il y ait un désir de mieux être, une demande généralement motivée par une souffrance psychologique, corporelle, organique ou tout simplement des questionnements, des inquiétudes voir des contacts douloureux pour s’autoriser à pousser la porte de mon cabinet ».

 

Qu’est-ce que la sexothérapie ?

Ici, votre thérapeute s’intéresse à l’aspect psychologique et comportemental des troubles liés à la sexualité. Par une écoute active, et par l’utilisation de techniques issues de la recherche en sexologie fonctionnelle, Carlier Virginie, s’adapte à votre demande.

Pour quelles raisons faire appel à la sexothérapie ?

  • Dysfonctionnement sexuel masculin et féminin
  • Troubles du désir, de l’orgasme.
  • Vaginisme
  • La place de la sexualité dans le couple
  • Soutien psychologique à la suite d’un cancer ou maladie touchant à l’intimité
  • Manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi
  • Blocages intimes lié à un trauma (viol, abus, inceste, maltraitance)
  • Problème affectif
  • Accompagnement psychothérapeutique des personnes transgenre (phase avant, pendant et après transition)
  • Problème d’addiction, de déviance.

 

Votre thérapeute peut également vous aider à mieux comprendre votre corps et votre anatomie, dans un climat de bienveillance en utilisant des croquis ou des objets anatomiques favorisant le dialogue et la compréhension.

Un travail de prévention peut être aussi réalisé auprès de jeunes publics, notamment dans le cadre de craintes, d’angoisses ou de clichés véhiculés par les réseaux sociaux ou sites pornographiques. Cela a comme but d’apprendre la différence entre la vraie vie et les messages que certains médias ou supports digitaux transmettent, afin de pouvoir guider dans une période où une recherche identitaire peut avoir lieu. Sexothérapeute psychothérapeute thérapeute familial et de couple – Verrières-le-Buisson

juillet, 2022

6

mercredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Virginie Carlier
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.