PRATICIEN EN MÉDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

Depuis les temps anciens, la médecine Chinoise, les études et pratiques sur l’énergie, ont porté leur attention sur le maintien de la santé et de la prévention de la maladie. Maintenir un équilibre harmonieux fonctionnel dans le corps, accroître la qualité/quantité de l’énergie et favoriser sa circulation est prépondérant à notre bonne santé. (PRATICIEN EN MÉDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE)

  • Médecine Chinoise Traditionnelle

La médecine chinoise plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise et est issue de la tradition et des principes désignés comme le Yin et le Yang, les cinq éléments (Eau, Feu, Bois, Métal, Terre) et leTch’i (l’énergie).

Elle possède son propre symbolisme et voit la santé comme une globalité chez l’homme dans son environnement. (PRATICIEN EN MÉDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE)

L’harmonie tant sur le plan physiologique (systèmes organiques) que sur le plan psychologique est à respecter. Les rythmes et cycles de vie se rapprochent également des phénomènes naturels comme les saisons. Pour s’assurer du maintien de cet équilibre, la médecine chinoise utilise plusieurs critères d’analyse : la prise des pouls chinois, l’étude des rythmes et comportements de vie de l’individu, les habitudes alimentaires, et le contexte émotionnel.

Grâce à tous ces outils, le praticien réalisera une régulation énergétique, afin de rétablir l’ordre fonctionnel organique et un retour à l’harmonie. Il aura à sa disposition les techniques de diététique, d’acupuncture, de moxibustion, et des tuinas.

Lors de la 1ère séance il faudra compter 1h3O de consultation et les suivantes 1h environ.

Les soins s’appliquent sur des maux tels que les troubles du sommeil, le stress, les douleurs articulaires, musculaires, les maux de dos, les problèmes digestifs, les troubles féminins, la fatigue chronique, et l’arrêt du tabac et bien d’autres….

Dans le cadre de ses soins, Serge vous reçoit :

  • à son cabinet 144 chemin de Bordes 81370 Saint -Sulpice la pointe,
  • ainsi qu’à l’Espace Beauté 59 chemin du Turroc 31600 Labarthe sur lèze, 

De plus, et afin de prévenir les soucis de santé, Serge enseigne les disciplines chinoises à visées préventives qui sont le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et les Tuinas.

Tai Chi Chuan

 

Sous le nom Tai Chi Chuan les chinois ont inventé un ensemble d’exercices dont les buts étaient de développer l’art du combat ou d’entretenir, voire de guérir, le physique et le mental.

Tai Chi Chuan signifie « combat du principe suprême », c’est le rythme de temps de toute manifestation, la loi de l’univers, le TAO.

On retrouve ces rythmes dans le monde extérieur, l’alternance des jours/nuits, des saisons, et aussi dans le monde intérieur qu’est l’organisme. En effet, toutes les fonctions du corps sont soumises à des rythmes : pulsions cardiaques, rythmes respiratoires, états successifs de réflexions et de vacuités du système digestif, travail et repos des muscles, métabolismes cellulaires…

Le Tai Chi Chuan :

  • Élimine la tension nerveuse,
  • Amène à l’esprit un calme, un équilibre,
  • Développe aussi l’intériorisation, le calme, la paix soit l’immobilisme, mais aussi
  • Développe le dynamisme par l’action, le mouvement, lesquels s’équilibrent l’un l’autre en une harmonie sans tendance extrême.

Dans le Tai Chi ce principe suprême fait alterner les mouvements tantôt Yang « agressif, masculin », tantôt Yin « paisible, féminin » et par cette succession d’état par du geste.

Les pratiquants réalisent des mouvements souples, lents. L’esprit du mouvement y est pour beaucoup. Calme, attention, précision du geste y est demandé, l’écoute de son geste en définitive, et amène petit à petit à une meilleure circulation du Tch’i qui débloque ainsi progressivement les chaînes musculaires et articulaires.

  • Qi Gong

Discipline physique s’attachant autant au travail corporel qu’à l’équilibre mental, le Qi Gong est une pratique chinoise issue de 2000 ans d’histoire.

Elle est orientée précisément sur le développement du Tchi ou énergie ou souffle, le Qi Gong est une méthode de préservation de la santé tant physique, émotionnelle que mentale.

Aujourd’hui en occident plusieurs styles sont enseignés.

Notre école SHEN DAO traduit par « la conscience de soi » propose :

  • des exercices appelés « postures de base » qui permettent de tonifier les os, prendre confiance en soi, se tenir droit, tonifier les tendons, les muscles, augmenter le souffle, calmer la respiration, trouver la souplesse, et calmer l’esprit.
  • Des enchainements de mouvements qui aident à développer l’intelligence du corps, nourrir les 5 organes, harmoniser la coordination des 4 membres et ainsi, l’esprit peut s’épanouir harmonieusement.

Pratiqué lentement, cet enchaînement permet de mieux sentir et diriger l’énergie.
Pratiqué plus rapidement, il permet de mieux mobiliser l’énergie, le souffle et le Shen « l’esprit » sans agressivité.

De manière générale ces exercices favorisent, fortifient, renforcent, conservent et raffinent le Tch’i.

  • Tui  Na

Le massage Chinois joue un rôle important dans l’histoire de la médecine Chinoise traditionnelle. La science du massage s’est développée sur la théorie du Tch’i et de ses liens avec notre santé.

Tui Na An Mo appelé plus simplement Tui Na se traduit par “Pousser” et par “Saisir pour contrôler”. Ces techniques ont pour but de soulager les blessures anciennes, les traumatismes, les problèmes d’articulation et de ligaments, et sont utilisées pour tonifier ou calmer le Tch’i.

Le massage Chinois peut être divisé en 4 grands types de massages tels que :

  • Le massage général,
  • Le massage par poussée et saisie,
  • Le massage par pression des points d’acupuncture,
  • Le massage du Qi.

En complément à l’étude du Tch’i par la pratique du Tai Chi Chuan et du Qi Gong, Serge dispense ces techniques de Tui Na dans ses cours ainsi qu’à son cabinet de soin car elles contribuent à éliminer la fatigue, les soucis, le stress, apporte une relaxation physique et mentale, et permettent de développer la compréhension et la conscience que l’on peut avoir de son propre corps physique et énergétique.

Dans le cadre de ses enseignements de Tai Chi Chuan / Tuina et Qi Gong/Tuina, nous vous invitons à consulter les horaires et informations complémentaires sur les sites suivants :

http://www.camec.asso.fr/

http://lescinqelements.org/site/index.php/l-association/enseignants

*Engagé(e) dans la lutte contre la COVID-19, toutes les règles d’hygiène et mesures de protection sont appliquées et mises en place. Venez en toute sécurité. (PRATICIEN EN MÉDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE)

Show all timings
  • Lundi09:00 - 19:00
  • Mardi09:00 - 19:00
  • Mercredi09:00 - 19:00
  • Jeudi09:00 - 19:00
  • Vendredi09:00 - 19:00
  • samedi09:00 - 12:00

Your request has been submitted successfully.

Claim This Listing