Relation d’aide à Grenoble et Vourey

Accompagnement

Notre corps est notre meilleur allié. Il est à la fois le lieu d’expression de nos plaisirs comme de nos souffrances, la mémoire de tout notre vécu, la source de nos potentiels de guérison.

Il est des passages difficiles dans la vie. Dans ces moments particuliers, la rencontre avec soi nous conduit à renaître à la vie.

Chaque parcours est unique. Chaque accompagnement l’est tout autant. Je m’inscris dans une démarche pluridisciplinaire. Et vous offre un espace d’accueil bienveillant et respectueux de votre dignité et intégrité.

J’accompagne, en particulier, des personnes atteintes de ce qui est communément nommé “pathologies lourdes” telles le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la fibromyalgie, le burn-out, les suites d’AVC … Et aussi tout un chacun, dans ses bouleversements de vie qui se traduisent par des souffrances physiques, psychiques ou émotionnelles ; ou simplement par un questionnement personnel.

Mon parcours

J’ai débuté comme “éclairagiste” au cinéma, où la lumière joue un rôle fondamental, s’il en est.… La couleur, l’ombre et la lumière ont toujours été, pour moi, une source d’inspiration et de création.

Mon parcours personnel m’a amenée à passer d’une « technique » (cinéma) à une « mise en lumière de l’être humain ».

C’est la sphère mentale (cognitivo-comportementale et systémique) qui, en premier lieu, m’a intéressée, en particulier le lien entre psyché et maladie.

Ma rencontre avec le Dr Carl Simonton (précurseur de l’accompagnement psychologique de malades atteints du cancer) et Claire Nuer, au début des années 1990, fut déterminante, avec cette vision nouvelle de la santé et de la maladie.

Dans le même temps, « le monde » des milieux d’accueil de la petite enfance m’avait happée. Avec déjà cette recherche et l’animation de formations sur la communication et la relation entre le tout-petit et l’adulte – parent ou professionnel.

Cet axe double m’a conduit, très vite, à explorer la sphère corporelle grâce à l’haptonomie (formation de base) et la pratique du Taï Chi Chuan (TTC).

Cette approche de l’haptonomie, science de l’affectivité, m’a ouverte à l’apprentissage d’une qualité de présence et d’accompagnement. En particulier par ce toucher affectif qui permet de développer, pour la personne accompagnée, un sentiment de sécurité interne et d’entrer dans la conscience d’une relation à soi, aux autres, au monde, plus épanouissante.

Le TTC m’a appris à sentir – ressentir – entrer dans l’attention au corps, dans ce qu’il manifeste et ce qu’il exprime. Il m’a fait découvrir la circulation interne, la notion de souffle et cette relation terre/ciel.

La suite était naturelle … Entrer dans la dimension vibratoire et m’inscrire dans une démarche holistique pour accompagner, plus particulièrement, les personnes malades ou en fin de vie.

C’est le temps de l’exploration du système énergétique humain, des cristaux, des élixirs floraux, des expansions de conscience, des méditations, de la cohérence cardiaque ou encore, la pratique du chant.

Un accès aux mondes subtils et à leurs informations, avec une cohérence évidente du lien qui unit et relie toutes ces dimensions et ces sphères, et de leurs interactions.

Entre ombre et lumière – entre matérialité et spiritualité.

Et puis vient le temps d’une expérience particulière : le cancer, où s’expriment les grandes douleurs muettes.

Alors tout ce parcours de vie prend son sens et m’offre à la fois les outils et un cheminement intérieur vers la guérison.

C’est l’attention à cette part inconnue et toxique, pour moi ou ceux que j’accompagne, qui m’a menée alors vers la Thérapie des Champs Mémoriels. Une méthodologie qui permet de se libérer des charges émotionnelles limitantes ou toxiques (angoisses, anxiétés, peurs, phobies, traumas).

Ce parcours se poursuit, aujourd’hui, avec de nouvelles rencontres qui nourrissent ce que je suis tant professionnellement que personnellement, avec Olivier Soulier (la Médecine du Sens) et Nathalie Augot (l’ancrage et l’enracinement).

Et il m’ouvre à l’autre, dans cette dimension du cœur.

En complément à l’accompagnement thérapeutique, la Relaxologie (en collectif ou individuel) permet d’approfondir cette conscience de soi en reliant le corps, l’esprit, les émotions et l’énergie. C’est un ensemble d’exercices simples, issus de différentes disciplines, et qui se vivent au quotidien. En particulier, grâce au XPEO qui stimule l’énergie vitale, le Qi.

Méthodes thérapeutiques

  • En individuel :

Relation d’aide

Pour libérer les mots, les sentir écoutés et entendus, rompre sa solitude face aux épreuves et leur donner du sens, prendre conscience de ses réels besoins pour être en accord avec soi.

Psycho-énergie
Démarche holistique pour rétablir un équilibre global physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. En complément aux soins par imposition des mains, plusieurs outils tels le Bain de Cristal, les huiles essentielles, les élixirs floraux et minéraux, les cristaux, viennent soutenir et amplifier cet état d’équilibre de l’être.

Thérapie des champs mémoriels

Interroger le corps pour identifier les mécanismes de sabotages inconscients, les éliminer, reconfigurer les fonctions cérébrales altérées par ces souffrances en utilisant la neuroplasticité et la pratique du Rêve Éveillé Accompagné.

  • En collectif :

Relaxologie
Une pratique issue de différentes disciplines, alliant des exercices de respiration, d’Eutonie, de Do-In, de massages, de visualisation, de méditation …

XPEO
Basés sur un travail d’étirement et de relâchement du corps, les exercices permettent de stimuler l’énergie vitale : le Qi. Cette approche permet d’intégrer la conscience du corps et l’énergie à toutes les activités du quotidien.

Kundalini (méditation active alliant mouvements et immobilité)

Cette méditation libère du stress, nettoie les émotions, calme le mental et permet ainsi d’entrer facilement dans l’espace de méditation.

 

Informations pratiques

  • Ces méthodes thérapeutiques ne sauraient, en aucun cas, se substituer aux traitements médicaux.
  • Consultations : en cabinet, en visio ou téléphone, dans la nature – Déplacement possible (sous conditions) à domicile ou en milieu hospitalier
  • Lieux d’accueil : Grenoble et Vourey (38)
  • Tarifs en individuel : Séance 1h : 60€ / Séance 1h30 : 70€

 

(Relation d’aide à Grenoble et Vourey)

Voir tous les horaires
  • Mercredi10:00 - 19:30
  • Jeudi09:00 - 19:30
  • Vendredi12:00 - 20:00
  • Mardi13:00 - 18:00

novembre, 2022

27

dimanche

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Françoise Gonin
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.

Claim This Listing