Psychologue clinicienne, depuis presque une vingtaine d’années en Ehpad et dans le milieu associatif, Sophie a développé une pratique d’accompagnement auprès de personnes en souffrance psychologique.

L’expérience avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, l’a conduite à se former et développer des méthodes induisant un soulagement des maux psychiques et physiques.

La relaxation, la réflexologie plantaire / palmaire, le modelage relaxant sont devenus des outils complémentaires à sa pratique selon la situation rencontrée.

 

Aujourd’hui, Sophie constate que les effets positifs sont nombreux et en ce sens, elle oriente une partie de son travail sur un accompagnement plus ponctuel et ouvert à tous.

 

Le prendre soin de soi par le corps en douceur.

S’autoriser un instant de détente, une pause pour se recentrer sur soi-même, se ressourcer afin de faire face aux situations de stress, d’émotions fortes, d’épuisement que nous rencontrons tout au long de notre vie.

 

Un accompagnement par la réflexologie plantaire/palmaire, la relaxation ou le massage relaxant favorise un mieux-être global.

Le choix dépendra de l’objectif ou du besoin. Certains préfèrent le contact direct, d’autres pas. Certains choisiront une action rapide, d’autres un apprentissage….

 

La réflexologie plantaire/palmaire est une technique de thérapie manuelle qui permet, par des points de pressions ou de mouvements circulaires ou reptation sur des zones déterminées du pied, le maintien de la santé. Elle agit de manière préventive et aide l’organisme à retrouver son équilibre. Les pieds sont le miroir du corps. La réflexologie stimule la capacité d’auto guérison en cas de stress, fatigue, anxiété, douleur, tensions musculaires…

Elle est efficace en une seule séance pour un besoin de détente mais elle demandera quelques séances pour obtenir un résultat dans le cas d’un épuisement ou de troubles plus spécifiques : sommeil, anxiété…

Témoignages :

  • « J’étais comme endormie mais pas tout à fait, j’étais bien »
  • Au moment où je travaillais sur la zone réflexe du cerveau « je sens comme un soulagement dans ma tête »

La relaxation regroupe différentes méthodes. Elles ont une visée « thérapeutiques, rééducatives ou éducatives, utilisant des techniques élaborées et codifiées. La décontraction neuromusculaire aboutit à un tonus de repos, base d’une détente physique et psychique ». (R Durand de Bousigen 1992). De la relaxation dynamique à la relaxation avec suggestion, en passant par la relaxation activo-passive, chaque personne pourra découvrir les différents bienfaits et choisir avec le thérapeute la technique qui lui correspond le mieux. Le travail d’accompagnement et l’apprentissage se fait généralement sur plusieurs séances afin que la personne finisse par pouvoir utiliser la relaxation de manière autonome.

Témoignages :

  • « Au départ ce n’est pas toujours évident de ressentir une détente mais au fil des séances j’étais plus à l’aise et je me sentais beaucoup mieux »
  • « Je sentais ma douleur s’évacuer par mes bras »

Le massage relaxant est une véritable source de détente et de bien-être qui permet d’enlever les « nœuds » musculaires. Il a des vertus de libération des tensions. Il améliore la tenue et le tonus des tissus. Le massage a une action calmante et relaxante. En une séance, les personnes ressentent généralement les bienfaits du massage.

Témoignages :

  • « Je resterai encore sur la table »
  • « L’autre fois après la séance, j’avais l’impression de marcher sur des œufs, comme une sensation proche du flottement, légère » …

 

Il existe des mises en garde pour l’utilisation de ces différentes techniques d’où l’importance de prévoir un petit temps d’entretien avant la séance proprement dite.

Tarif :              50 euros pour une séance de 1 heure

30 euros pour une demi-heure.

 

La réflexologie n’est pas un acte médical ni une méthode de substitution à la médecine officielle. Il en est un complément, et possède l’avantage d’être compatible avec tout traitement médical.  Loi du 30.04.1946; décret 60669 Art 1 489 de l’arrêté du 08.10.1996

 

 

*Engagé(e) dans la lutte contre la COVID-19, toutes les règles d’hygiène et mesures de protection sont appliquées et mises en place. Venez en toute sécurité.

Show all timings
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.

Claim This Listing