Psychologue clinicien depuis 1980, Jean-Marc Jouffe exerce sa profession dans divers secteurs. Il pratique la psychothérapie individuelle. Il s’est spécialisé en criminologie depuis les années 1980 et est inscrit près la cour d’Appel de Grenoble.

Il se consacre essentiellement aux psychothérapies, mais cette activité a toujours été associée avec d’autres entreprises. En effet, il intervient dans la supervision de collègues ou auprès d’équipes de professionnels de l’éducation et de la santé. Il s’est spécialisé récemment dans le traitement des états de stress post-traumatiques avec la méthode BRUNET.

Jean-Marc Jouffe a suivi une formation en philosophie, psychologie, psychanalyse et linguistique.

Son intérêt et sa recherche en épistémologie des sciences humaines est toujours resté constant, en lien avec « l’école de Rennes » et la théorie de la médiation. Durant les années 1990, il a rencontré François Roustang et il s’est intéressé à l’hypnose médicale qu’il pratique régulièrement selon les besoins.
http://rennes-mediation.fr/Nmedia/

En fonction de votre état, même si vous éprouvez des difficultés d’expression de vos ressentis, il peut vous proposer des techniques d’apaisement pour vous permettre d’envisager des soins appropriés.

1. Quelle formation faut-il suivre pour devenir psychanalyste ?

Jean-Marc a suivi une formation à la fois pratique et théorique et a été attiré pour explorer la technique de l’hypnose avec l’aide d’un ex-psychanalyste l’acanien, François Roustang.

 

  1. Quelle est la différence entre psychologie et psychanalyse ?

La psychanalyse est une méthode de psychologie qui est différente des autres par l’approche de la dimension inconsciente de l’esprit.

 

  1. Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Après la philosophie du “connais-toi, toi-même” de Platon et de l’introspection, la psychothérapie s’est développée avec la découverte des pouvoirs de la suggestion. Les progrès réalisés par la suite, notamment par la psychanalyse, ont été encouragés par l’analyse des effets labiles de la contre-suggestion et de la découverte de l’inconscient dynamique. Les thérapies cognitive-comportementales partent d’un postulat plus positiviste pour coller davantage avec les méthodes scientifiques des neuro-sciences et restent beaucoup plus centré sur les symptômes visibles.

  1. Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Avec le sentiment d’effroi, c’est une expérience de solitude plus ou moins absolue. C’est une rupture vécue comme violente plus ou moins consciemment qui vient influencer le comportement de manière parasite. Le syndrome est souvent associé à une symptomatologie dépressive.

 

Honoraire :

Séance de 1h : 60€

 

*Engagé(e) dans la lutte contre la COVID-19, toutes les règles d’hygiène et mesures de protection sont appliquées et mises en place. Venez en toute sécurité.

Show all timings
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.