« En 2015,chef de projet en urbanisme, dans le cadre de mon activité professionnelle , j’ai eu le plaisir de rencontrer Emmanuelle Piquet , psychopraticienne, représentante de la thérapie brève et stratégique selon le model l’École de Palo Alto. Elle est fondatrice de Chagrin Scolaire, centre de consultations et de formations dédié aux souffrances scolaires qu’il s’agisse de celle des enseignants ou de celle des enfants et de leurs parents dans les situations de harcèlement à l’école. (Psychothérapeute – Locoal-Mendon)
Cette rencontre a été une véritable étincelle, 3 ans plus tard, lors d’un changement de cap dans ma vie, j’ai suivi la formation d’Emmanuelle Piquet pour être psychopraticienne en thérapie brève et stratégique. Cette formation a duré 3 ans en continue et actuellement je participe régulièrement à des formations thématiques.
Formée par le centre A 180 degrés/Chagrin Scolaire de Paris , je suis certifiée en thérapie brève systémique et stratégique de l’école de Palo Alto.
De plus toutes les 3 semaines je participe à des supervisions animer par Emmanuelle Piquet ou ses collègues (formatrices et thérapeutes en activité). Lors de ces supervisions, nous présentons nos situations les plus complexes, ainsi plusieurs esprits réfléchissent ensemble pour trouver les solutions les plus adéquates à la situation.
En effet il est pour moi essentiel de ne pas rester enfermer dans son cabinet avec ses problématiques.
L’utilisation des thérapies brèves et systémiques correspond à une méthode pragmatique, un guide pour prendre un virage à 180° vers un apaisement de la souffrance. Pour cela il est essentiel d’apprendre à identifier et accueillir ses émotions, cela passe par leur verbalisation et leur appropriation afin d’en devenir acteur et de ne pas se laisser submerger ».
Un peu d’histoire :
La thérapie brève est née dans les années 50 à Palo Alto (Californie).
Elle est issue des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson, qui a travaillé lors des conférences de Macy avec des logiciens, mathématiciens, anthropologues, psychologues et économistes.
Ces travaux ont conduit à l’ouverture du MRI (Mental Research Institute), au sein duquel a été créé le premier Centre de thérapie brève.
La thérapie brève et stratégique repose sur l’idée que l’on soigne des relations, et non des personnes.
Grâce à un questionnement très précis et concret, nous allons identifier quel est le problème, en quoi et pour qui, lister les tentatives de solutions déjà essayées par l’entourage et le patient, et ainsi repérer le cercle vicieux qui bien souvent entretient, voire aggrave la souffrance.
La thérapie brève s’intéresse à ce qui se passe ici et maintenant, concrètement, et s’inscrit dans un cadre de 2 à 10 séances maximum, entre lesquelles le patient se verra proposer des prescriptions comportementales, ce qui le rendra acteur de son changement.
La thérapie brève et systémique , s’est rejoindre son patient là où il se trouve pour l’accompagner là où il veut aller, dans sa langue et à son rythme, en respectant ses valeurs et sa vision du monde.
Cette méthode ne vise pas à ramener un patient dans la »normalité » décrétée par l’époque ou la sphère géographique mais cherche à offrir l’apaisement des souffrances qui ont provoqué la consultation.
La thérapie se finalise par une séance de consolidation qui a lieu un mois après la dernière séance dans le but de s’assurer que les changements établis sont bien adaptés à la personne.
Ce moment permet de valider ce qui a été mis en place ou entrepris, mais aussi de vous soutenir en cas de rechute.
La thérapie brève convient aussi bien à l’enfant qu’à l’adolescent et à l’adulte, pourvu qu’il soit consentant !
Enfants :
…
Dans le cas d’une thérapie pour un enfant ou un adolescent, nous verrons le ou les parent(s) seul(s) lors de la première séance : nous verrons ensuite s’il est opportun de le recevoir (en effet il suffit parfois d’outiller les parents pour aider leur enfant).
Adolescents :
Adultes :
En bref, toute situation où une souffrance est générée.
Témoignages
« J’ai consulté madame Claire MAISON suite à une séparation. J’appréhendais le rendez-vous mais elle m’a mise à l’aise directement. J’ai eu 3 séances et cela a porté ses fruits. Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux. La méthode est très intéressante, les exercices m’ont permis de libérer ce que je gardais à l’intérieur de moi. Je recommande Madame maison ».
« Un contact qui a été immédiatement franc, ouvert et plein de bienveillance. Des échanges constructifs qui nous ont amené rapidement à cerner des points à travailler et surtout, une implication personnelle sous forme de « devoirs à la maison » qui m’ont permis et me permettront de faire évoluer mon comportement pour ne plus rester dans l’impasse qui m’a amenée à venir voir Claire.
Si la thérapie porte vite des fruits, ses bienfaits seront sans doute durables grâce aux conseils dispensés tout au long des discussions.
Merci à vous Claire pour cette énergie et cette empathie que vous avez déployées à m’aider et à me rendre autonome pour mon mieux-être ».
« Thérapie Brève comme son nom l’indique: (2 séances + 1 contact téléphonique). Mme Maison est à l’écoute, surtout très disponible et assure le suivi parfaitement. Elle m’a beaucoup aidé pour appliquer un cadre avec mon fils de 20 mois quand je me laissais déborder, ce qui a apporté plus de sérénité à la maison! De très bons conseils pour retrouver une situation apaisée ».
« Je suis vraiment ravie de ces séances passées avec Claire. Je suis venue à la base pour mes angoisses sur la route qui devenaient difficiles à gérer. Claire m’a donnée des exercices précis et efficaces qui m’ont beaucoup aidé à affronter mes peurs . Aujourd’hui je n’ai presque plus d’angoisses je me sens apaisée et plus forte. En parallèle nous avons également avancé sur mes relations avec mon fils . En quelques semaines ma relation a évolué avec lui en positif grâce aux très bons conseils de Claire . Merci à toi Claire »
ACTIVITES
Soit en présentiel :
Cabinet situé au 7 route de l’Océan – 56 500 LOCOAL MENDON
Cabinet situé dans un espace où se trouve un Ostéopathe et une Masseuse
Parking devant le bâtiment, place handicapée à disposition et accès facile pour toutes personnes
Soit en distanciel :
Utilisation de l’application ‘’zoom’’
Soit à domicile : à 20km environ de Locoal-Mendon (56550).
Tarif : 60 euros
Quelques situations
Mes angoisses m’empêchent de vivre
Il y a quelques semaines, j’ai reçu Vincent, trente ans, son amie se prénomme Léa et sa petite fille Aline ( 18 mois).
Vincent a voyagé à travers le monde pendant de nombreuses années, mais depuis plusieurs mois , Vincent a des angoisses qui l’empêchent de vivre sereinement.
Quand je reçois Vincent , il vient de suivre une thérapie avec une psychologue, cette thérapie lui fait beaucoup de bien, car il a pu comprendre ses angoisses et mettre des mots dessus.
Vincent me dit ‘’ J’ai compris les raisons de mes angoisses, mais elles continuent à m’empêcher de vivre au quotidien, j’en peux plus’’.
Vincent angoisse plusieurs fois par jour, il a peur d’être tétanisé, surtout quand il est seul ou quand il est dans des moyens de transport .
Exemples :
Vincent vit des situations comme celles-ci plusieurs fois par jour.
Vincent a suivi 3 séances en cabinet.
Après avoir compris tous ce qu’il mettait en place pour apaiser sa souffrance, j’ai demandé à Vincent de réaliser certains exercices chez lui , des exercices difficiles à faire entre les séances.
Quand j’ai reçu Vincent la semaine dernière, c’est avec le sourire aux lèvres, qu’il m’a précisé ne plus avoir d’angoisse depuis une semaine. Il part, dans quelques jours, voir ses parents à plus de 200 kms.
Je revois Vincent dans 3 semaines, pour m’assurer que les angoisses ne l’empêchent plus de vivre.
LA PRISE EN CHARGE
Arthur 12 ans – 6 ème
Anaïs – maman d’Arthur
Quand je reçois la maman d’Arthur, elle m’explique que son fils est suivi par un pédopsychiatre depuis le CE1 à cause de son comportement et qu’il a rencontré de nombreux spécialistes . Les parents d’Arthur sont fréquemment convoqués par toutes les écoles qu’il fréquente. Les professeurs n’arrivent pas à le gérer.
Arthur passe son temps à se faire coller pour manque de travail, pour mauvaise conduite et pour insolence…
Cette année il a été exclu de la classe et ensuite de l’école pendant 2 jours.
Tous les soirs, les parents d’Arthur se battent pour lui faire, faire ses devoirs. Ils punissent Arthur, le sanctionnent, le privent de ce qu’il aime et le moralisent.
Quand je reçois Anaïs, elle me dit avoir tout essayé, elle est à bout de nerfs, l’ambiance à la maison est déplorable. Anaïs me dit entre deux sanglots ‘’je crois que je n’aime plus mon fils, souvent je le déteste’’.
La relation parent enfant est en souffrance et maintenant le couple n’a de cesse de s’engueuler par rapport au comportement d’Arthur.
La thérapie s’est déroulée en deux temps, sans jamais rencontrer Arthur.
– Aider les parents à prendre conscience qu’ils prennent beaucoup en charge Arthur et ainsi il lui envoi le message ‘’ Je t’aime , mais je te prends en charge car tu n’es pas capable de faire ‘’.
– Accompagner les parents à faire autrement , ce que nous appelons en thérapie Brève et Stratégique ‘’faire un 180°’’.
Après quelques séances, Anaïs a retrouvé le sourire et une ambiance à la maison beaucoup plus apaisée.
Maintenant , Arthur fait ses devoirs seul, ses parents sont à ses côtés pour l’accompagner.
Les notes ne sont pas extraordinaires, mais Arthur est beaucoup moins agité à l’école comme à la maison. Anaïs me dit avoir retrouvé son fils, avec un grand sourire elle me dit ‘’Hier , il m’a fait un câlin, ce n’était pas arrivé depuis des mois’’.
Apprendre à se mettre à coté de nos enfants face au monde et non pas entre le monde et eux.
(Psychothérapeute – Locoal-Mendon)