Psychothérapeute à Pamiers

Le mot « crise » en chinois n’existe pas, il est représenté par les idéogrammes (Psychothérapeute à Pamiers)

« danger » et  « opportunité ». Ainsi la crise est à la fois point de saturation et point d’un nouveau départ et d’ouverture.

 

Certaines crises de la vie nous débordent et font ressentir le besoin d’une aide professionnelle pour déposer ce qui fait « nœud » en nous. La psychothérapie est alors le moment où ce nœud, tel un accordéon plié, peut commencer à se déplier en mettant des mots, en faisant le tri, en trouvant du sens dans ce qui nous arrive.

Mettre de la lumière dans notre intérieur sombre permet de prendre conscience, d’accepter ce que nous jugeons jusqu’alors et de mieux vivre avec les différentes facettes qui nous constituent.

Venir en thérapie peut soit être le besoin d’être accompagné pour dépasser un moment de souffrance, soit pour entamer un travail de développement personnel sur le chemin de la conscience.

Quel que soit votre demande, le cadre sécurisant de la psychothérapie vous met à l’aise pour vous aider à nommer vos pensées, vos émotions, vos ressentis. Soit en travaillant avec votre actualité, soit en prenant contact avec votre passé que nous allons regarder ensemble. Allongé ou en face à face, à travers les mots et le corps qui sont interrogés, les maux peuvent s’apaiser.

Les traumatismes ne peuvent pas être changés, mais vous pouvez les reconsidérer apaiser leur vécu avec les ressources de l’adulte que vous êtes aujourd’hui. C’est prendre l’enfant intérieur par la main et l’aider à sortir de ses répétitions.

 

Qui peut être accompagné ?

J’accueille les enfants, les adolescents et les adultes ainsi que des couples.

 

Les outils thérapeutiques

L’analyse psycho-organique

Le contact avec les situations passées (sous forme d’images et de ressentis) est utilisé comme un puissant levier de transformation. C’est un espace qui, grâce à l’association libre, permet de reconnaître vos sentiments, d’exprimer vos émotions et d’être à l’écoute de vos manifestations corporelles.

L’objectif est de vous aider à aller vers une appropriation simultanée de votre corps, de votre psyché et de votre esprit dans son intégralité.

 

Thérapie brève « Gestion émotionnelle »

La thérapie brève centré sur les perturbations émotionnelles (phobies, peurs, angoisses, difficultés relationnelles etc….) vous permet en quelques séances de vous mettre à l’écoute de vos sensations corporelles qui accompagnent vos émotions (nœud au ventre, boule dans la gorge, respiration bloquée, le cœur qui palpite, tensions musculaires, maux de tête, parfois même une “anesthésie sensorielle”).

Le fait de vous mettre à l’écoute de vos sensations, sans jugement ni interprétation, accompagné et tranquillement installé dans un espace sécurisé, vous permet de désactiver l’enchaînement de vos vécus sensoriels et l’interprétation mentale qui s’ensuit.

Une fois écouté, la représentation mentale (c.a.d. comment vous vous racontez un événement et votre charge émotionnelle) de la situation travaillée , elle change et vous pouvez vivre la même situation plus sereinement en la considérant tout à fait différemment. Ce changement se fait de manière définitive sans avoir besoin de chercher l’origine ou le sens de ces souffrances.

 

Envie d’en savoir plus sur moi ?

« Je me suis toujours beaucoup intéressé à l’autre, favorisé le lien interpersonnel et j’ai cherché dans ma vie une manière de concilier aussi bien le savoir-faire et le savoir être.

Après une formation initiale scientifique, je me suis tourné vers des métiers en lien avec la personne, travaillant longtemps dans l’interculturel avec des groupes, dans l’enseignement, dans l’accompagnement individualisé en milieu scolaire et dans l’éducatif avec des personnes atteintes d’handicap.

Une longue thérapie personnelle m’a permis de penser le métier de psychothérapeute et de suivre la formation à l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO). Des formations complémentaires en Communication Non-violente (CNV) et en Accompagnement à la libération des perturbations émotionnelles (ALPÉ) ont complété ma formation de base. » (Psychothérapeute à Pamiers)

Voir les horraires
  • Mardi13:00 - 20:00
  • Mercredi13:00 - 20:00
  • Jeudi16:30 - 20:00

Votre demande a été soumise avec succès.