Christine est psychopraticienne en thérapie brève, systémique et stratégique, une discipline issue du modèle de Palo Alto. Avec douceur et respect, elle vous amène à expérimenter un changement concret afin de vous permettre de reprendre confiance en vos propres capacités.

Également auteure et réalisatrice de documentaires ainsi que biographe, Christine s’est toujours intéressée à la compréhension de l’être humain et à son fonctionnement. La thérapie brève lui permet aujourd’hui d’aller encore plus loin dans l’accompagnement et l’aide aux personnes en souffrance.

 

« J’ai découvert la thérapie brève en ayant recours moi-même à cette méthode pour ma fille alors âgée de 6 ans qui avait des TOCS, ce qui compliquait la vie de tous à la maison et générait beaucoup d’énervement et de fatigue. En deux séances, le problème était réglé !

 

Quelques années après, un projet littéraire de livres pour enfants m’a conduit à rencontrer des professionnels utilisant cette méthode et plus je me documentais sur le sujet, plus je trouvais cela intéressant et plus j’étais convaincue de son incroyable efficacité. Jusqu’au jour où je me suis moi-même formée à la thérapie brève. »

La thérapie brève s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

Elle permet de :

  • Résoudre rapidement des conflits relationnels (couple, parents/enfants, fratrie, travail, école, problème de harcèlement)
  • Gérer des émotions envahissantes comme l’anxiété, la colère ou la tristesse
  • Surmonter un deuil
  • Reprendre le contrôle sur des troubles du comportement
  • Vaincre des peurs
  • Mieux vivre avec des douleurs chroniques.

Enfants : Problèmes de sommeil, d’alimentation, de propreté, etc.

 

Adolescents : Difficultés à se mettre au travail seul, problèmes relationnels, harcèlement à l’école et/ou sur les réseaux sociaux, décrochage scolaire, symptômes liés au stress, etc.

« Cette méthode se différencie des psychothérapies classiques dans le sens où c’est une thérapie très concrète qui ne cherche pas la solution dans des causes liées au passé, mais dans le fonctionnement actuel du problème : aujourd’hui, ici, maintenant, quel est le problème ? Qu’est-ce qui l’alimente ? Et qu’est-ce qu’on peut modifier pour le solutionner ?

Si un problème persiste malgré toutes vos tentatives pour le résoudre, c’est que quelque chose l’entretient, voire l’alimente. L’objectif est donc de trouver ce qui génère ce cercle vicieux et de mettre en place de nouvelles stratégies pour vous en libérer.

 

Durant la séance, je vous poserai beaucoup de questions pour comprendre votre fonctionnement, le contexte et les éventuelles interactions avec d’autres personnes, et je vous demanderai ensuite de mettre certaines actions en œuvre dans votre quotidien, entre les séances. Ce protocole est défini en fonction de vos objectifs et en accord avec vous.

La finalité est de vous outiller pour vous permettre de sortir définitivement du cercle vicieux dans lequel vous êtes enfermé, mais aussi de vous permettre d’expérimenter de manière concrète une autre façon de faire ou de voir pour que vous retrouviez confiance en vos propres ressources, en vos propres capacités. »

La thérapie brève peut être une alternative aux longues psychothérapies puisqu’elle se donne un cadre de 10 séances maximum pour un problème donné.

Thérapie stratégique parce qu’elle utilise le modèle de Palo Alto qui obéit à un protocole thérapeutique précis, pour expérimenter de nouveaux comportements visant à modifier les pratiques dysfonctionnelles. Ces prescriptions de comportement sont taillées sur mesure pour chaque patient, en fonction de ses objectifs.

 

Thérapie systémique parce qu’elle prend en compte tout le système pertinent, c’est-à-dire le contexte dans lequel se situe la personne. Dans toute interaction, le comportement d’une personne est lié et dépend du comportement des autres, ce qui signifie qu’une modification en entraine forcément une autre.

 

FORMATION

 

Certifiée par le centre Chagrin scolaire / À 180 degrés fondé par Emmanuelle Piquet (3 ans)

et

Diplômée de l’Université de Bourgogne

(Spécialisation dans la gestion des situations de souffrance en milieu scolaire et périscolaire, au niveau des élèves ou des enseignants).

 

TARIFS

60 € la séance (45 minutes)

TÉMOIGNAGES

Nancy :

« J’avais plusieurs choses à régler, des choses qui m’empêchaient d’avoir une vie sereine.
Mme Doridon a su m’aider à surmonter mes difficultés une à une, et surtout de façon durable. Grâce à son accompagnement de qualité, sa disponibilité ainsi que ses précieuses recommandations, je vis beaucoup mieux, je m’épanouie et j’ai même entamé une reconversion professionnelle !
Je vous recommande ses services bien entendu 🙂 »

 

Clarisse :

« Dans le cadre de mon travail, je ne trouvais pas de solutions face à une situation humaine complexe. J’ai essayé de faire appel à ma hiérarchie pour m’aider mais sans résultat. Je me suis alors tournée vers Madame Doridon. En une séance, j’ai pu trouver des outils, les mettre en place rapidement, simplement et débloquer ce conflit. J’ai retrouvé une ambiance de travail sereine.
Je vous recommande vivement d’essayer. »

 

Marie-Françoise :

« Je souffrais depuis des années de douleurs dues à une névralgie cervico-brachiale. Madame Doridon m’a aidé à affronter certaines peurs que je trainais depuis un évènement traumatisant et mes douleurs ont quasiment disparu. »

 

Profil912560 :

« J’ai été reçue par Mme Doridon rapidement après mon appel. Elle s’est montrée très attentive, m’a posé un tas de questions. Je me suis sentie prise en mains.»

 

LES CONSULTATIONS

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 19h, au sein de mes cabinets ou à distance via Zoom ou Skype.

Show all timings
  • Lundi09:00 - 19:00
  • Mardi09:00 - 19:00
  • Mercredi09:00 - 19:00
  • Jeudi09:00 - 19:00
  • Vendredi09:00 - 19:00

Your request has been submitted successfully.