PSYCHOLOGUE et PSYCHOTHERAPEUTE à Nice

La rencontre avec un psychologue est un premier pas vers un désir de prendre un temps pour soi, une écoute de soi souvent encombrée par la manifestation des maux qui nous gênent et qui peuvent impacter notre qualité de vie… et se traduire par une souffrance (physique, psychique, morale, émotionnelle). Rencontrer un Psychologue est donc une démarche en toute intimité, elle est une première étape vers la compréhension et la connaissance de soi. Chacun peut être confronté, à une période de sa vie, à une difficulté, une souffrance difficile à surmonter, qui impacte la vie personnelle, familiale et/ou professionnelle. (PSYCHOLOGUE et PSYCHOTHERAPEUTE à Nice)

Dans ce sens, Sophie vous accompagne au sein de son cabinet, dans un climat de bienveillance, d’écoute et d’empathie. Elle intervient auprès de tout type de public allant de la petite enfance à la personne âgée quel que soit sa problématique. En effet, elle est spécialisée dans le domaine de la psychologie du développement et la psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la gérontologie, dans l’analyse du fonctionnement psychologique/psychique de l’humain et ses interactions/rapports avec autrui.

– Consultation avec l’adulte : Votre demande initiale est souvent liée au sentiment “de ne plus en pouvoir, de ne plus y arriver” face à des symptômes bruyants et pouvant être handicapant au quotidien, d’avoir besoin d’une aide extérieure, d’être entendu, soutenu face à ce qui vous anime, ou d’un besoin de changement, d’un questionnement sur soi.

La première séance que Sophie votre propose est axée sur la rencontre, un moment d’échange interactif, elle permet de commencer à comprendre les raisons qui vous ont amené à consulter. Vous retracerez également votre histoire de vie pour mieux vous connaître et mieux vous comprendre. Par la suite, vous définirez ensemble la problématique principale qui vous anime. Le nombre des séances varient et vous les déterminerez avec Sophie afin de s’adapter à vos besoins.

Exemple de symptômes amenant à la consultation ? Anxiété, crises d’angoisse, phobies, difficultés relationnelles, isolement, perte d’un emploi, manque de confiance en soi, dépression, burn-out, deuil, peurs, traumatisme, accident, tristesse, maladie chronique, cancer, somatisation…

– Consultation avec l’enfant : Les motifs ? Les parents ou l’entourage sont souvent alertés par les difficultés de leur enfant ou par son changement de comportement. Face à cela, l’enfant exprime souvent son mal être/sa souffrance par le biais du corps à travers des manifestations de symptômes.

Par exemple : la difficulté à s’endormir, à s’alimenter, à acquérir ou maintenir la propreté, l’absence de babillage, les pleurs incessants, les morsures, l’anxiété de séparation, l’agitation, les crises de colères, l’introversion, l’agressivité, les phobies scolaires, l’opposition aux règles parentales/sociales, ou encore des troubles relationnels, du langage ou des apprentissages scolaires.

Ces symptômes peuvent être liés à des événements nouveaux dans la vie de votre enfant (séparation, divorce, entrée en crèche ou l’école, déménagement, naissance d’un autre enfant, situation traumatique…) ou sans cause apparente mais qui signe un mal-être. La consultation se fait en présence de l’un ou des deux parents.

– Consultation avec l’adolescent : la puberté est un temps de grand remaniement, de profonde transformation biologique, physique, psychique. L’adolescent évolue à travers ses relations sociales (familiales, amicales, de ses centres d’intérêts).

Ces bouleversements et changements peuvent engendrer des troubles de l’humeur (mais aussi retrait social/isolement, conduite à risque, addictions…) temporaires ou inquiétants. Chacun peut alors avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. L’adolescent a le choix de consulter seul ou avec l’un des deux parents.

Sophie garantit la confidentialité des rencontres.

– Consultation avec la personne âgée : troubles de la mémoire, pathologies liées au vieillissement, souffrant d’une perte d’autonomie pouvant aller jusqu’à un état de dépendance, vous pouvez être confronté à un sentiment de solitude qui provoque un état d’isolement. Vous pouvez également souffrir d’une maladie chronique, cancer, soins palliatifs… Sophie vous soutient et vous accompagne avec bienveillance.

Sophie vous propose également des thérapies familiales, thérapies de couple, passation de bilan psychométrique (tests personnalité, WISC, WAIS, QI..) au sein de son cabinet.

« Le transfert est l’un des outils clé et majeur définissant ma pratique et sur lequel je m’appuie dans la relation avec la personne… c’est la relation qui se construit au fil des séances à travers l’émergence des réactions de la personne sur son thérapeute et qui va permettre de créer un lien de confiance. »

Sophie vous propose 2 types de prise en charge complémentaire pour vous accompagner au mieux : par le biais de déplacement à votre domicile ou en téléconsultations (via téléphone ou visio).

* Déplacements au domicile : elle se déplace chez vous afin de préserver votre espace d’intimité, sécurisant pour libérer votre parole.

Cette prestation est accessible aux personnes âgées, les personnes ne pouvant se déplacer en vue de leur difficulté de mobilité pour leur permettre un accès à une thérapie.

Cette prestation est également accessible pour les familles dans un entretien auprès de votre enfant avec la présence ou non des parents (selon l’âge) afin de recueillir des informations sur l’environnement familial pour pouvoir vous aider au mieux. Sophie propose également des thérapies familiales afin de réguler la communication/gestion des conflits, le soutien à la parentalité lié à un handicap de votre enfant (trouble du spectre autistique, hyperactivité…) qui permettrait de créer un lien de confiance, rompre l’isolement et proposer des outils adaptés selon votre problématique.

Les déplacements se font dans un rayon de 10 km autour de Nice.

* Téléconsultations : pour tout public ayant une problématique personnelle (exemples cités plus haut), des symptômes impactant la qualité de votre vie, ou seulement mieux se connaître soi-même. Recevez l’aide dont vous avez besoin sans vous déplacer. Ce dispositif lui permet de consulter partout en France.

« Qui suis-je ? Je suis diplômée de l’Université de Nice depuis 2017, formée à l’écoute active, à l’observation et l’analyse pour la compréhension des comportements, des difficultés humaines et des troubles psychiques, avec pour appuie une orientation psychanalytique.            

« Les conflits plus intenses, s’ils sont surmontés, laissent un sentiment de sécurité et de calme qui n’est pas facilement perturbé. C’est justement ces conflits intenses et leur conflagration qui sont nécessaires pour produire des résultats utiles et durables ». Carl Gustav Jung

Mes expériences professionnelles :

  • En institution : en structure de la petite enfance, en crèche et halte-garderie, en association par le biais des espaces rencontres (dispositif juridique), en institut polyclinique (service de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, école du dos), en service de psychiatrie adulte et pédopsychiatrie, en centre de prévention « Bien vieillir », formation du personnel.

A savoir : Le Psychologue est garant d’une éthique professionnelle et il est soumis à un code déontologique qui implique le respect de la personne humaine dans son intégrité psychique et l’obligation du secret professionnel et de confidentialité. »

-Horaires/jours des consultations en cabinet : le mercredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 8h30 à 19h30, déplacement à domicile ou téléconsultations (via téléphone ou visio) à définir avec Sophie.

-Tarifs : *Consultations : 60 euros (1h) – Téléconsultations : 50 euros

*Thérapies de couple et familiale : 90 euros (1h30)

*Bilans psychométriques : entre 150 à 350 euros (3h)

Pour contacter Sophie ? “Vous pouvez m’adresser votre message via ce site, je serai ravie de répondre à votre demande, à vos questionnements… ou prendre directement rendez-vous en ligne sur DOCTOLIB.FR

“Pour plus d’informations contactez moi au 06.25.56.29.31 ou par email à l’adresse suivante: facchinetti.sophie@outlook.fr .”

Au plaisir de vous rencontrer (PSYCHOLOGUE et PSYCHOTHERAPEUTE à Nice)

Voir les horraires
  • Mercredi08:30 - 12:30
  • samedi08:30 - 19:30

septembre, 2021

22

mercredi

  • 8h30 - 10h00

  • 10h00 - 11h30

  • 11h30 - 13h00

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Sophie Facchinetti
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.