Valérie Pairis, diplômée d’Etudes Supérieures en psychologie clinique et psychopathologique – UFR des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société – Besançon (25)

Depuis 2008, elle est psychologue clinicienne en libéral à Pézenas (34) dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents, d’adultes et en thérapie de couple.

 

  • Les enfants

Votre enfant rencontre des difficultés que ce soit scolaire ou au sein de la famille, lors d’un événement ayant marqué la vie (difficulté de séparation, deuil, difficulté scolaire ou relationnelle suite à un deuil, …), mauvaise estime de soi … Avec l’enfant, la médiation de ses dires peut s’exprimer à travers des jeux, des dessins, des improvisations de petites scènes théâtrales avec des marionnettes. (Au cours de ses études, elle a animé des ateliers marottes en s’inspirant notamment de l’ouvrage de Colette Duflot : Des marionnettes pour le dire, ainsi que des jeux de rôle de Moreno)

 

  • Les adolescents

L’adolescence est une période transitoire de la vie, cela peut se passer parfois avec des conflits avec ses parents, mais aussi des conflits intérieurs ou encore avec leur entourage.  Si vous rencontrez des difficultés relationnelles avec votre adolescent   ou si il (elle) exprime un mal-être, s’il (elle) souhaite stopper une dépendance, il est opportun d’avoir un lieu neutre afin de pouvoir exprimer ses affects. (Elle s’est beaucoup intéressée à la période de l’adolescence, et continue à le faire, à travers les ouvrages de Philippe Lacadée).

 

Qu’il s’agisse d’enfant ou d’adolescent :

  • La première rencontre se fait avec au moins l’un des deux parents, puis par la suite en individuel. Si les parents sont divorcés, les deux parents doivent être informés de la démarche et être d’accord.
  • Elle est tenue au secret professionnel, ainsi, rien de ce qui se passera en individuel ne sera divulgué aux parents sauf si l’enfant ou l’adolescent le souhaite. Cependant, si l’enfant est en danger, pour cet aspect, l’assistance à la personne en danger prime alors sur le secret professionnel. Si l’adolescent peut venir par ses propres moyens, le parent sera prévenu s’il n’honore pas son rendez-vous s’il est mineur.

 

  • Les adultes

Vous souhaitez faire un travail plus en profondeur sur vous afin de mieux vous connaître, afin de vivre au mieux avec ce qui vous gêne quotidiennement. Ou vous rencontrez une période de votre vie compliquée (burnout, dépendance à un produit ou l’un de vos proches, deuil, maladie…) et désirez exprimer dans un lieu qui vous appartient vos ressentis. Mettre des mots sur des maux. Elle vous proposera d’analyser avec vous vos rêves, vos lapsus, vos actes manqués….

Elle a travaillé durant 15 ans dans des structures de soins recevant des personnes dépendantes, et étant d’orientation lacanienne, elle poursuit une formation continue au collège clinique de Montpellier.

 

  • En couple

Vous rencontrez des difficultés de communication entre vous à la suite d’un évènement particulier tel que : surcharge de travail, difficulté avec les enfants, perte d’un enfant ou au contraire naissance d’un enfant où les places dans le couple sont modifiées, maladie ou troubles somatiques de l’un ou de l’autre…

Elle se présentera en tant que médiatrice afin de s’assurer que chacun puisse s’exprimer dans un climat de sérénité et que chacun puisse être entendu.

 

Elle ne fournit aucune attestation si ce n’est celle de présence ou de paiement (avec le numéro adeli (répertoire des professionnels de santé).

(Votre mutuelle peut vous rembourser tout ou en partie du montant des séances et un nombre de séance par an).

 

Elle fait partie des psychologues du dispositif APESA (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance psychologique aigüe)

https://www.lasantegagnelentreprise.fr/conseils-prevention-sante/pilotage-prevention/dispositif-apesa-aider-les-dirigeants-en-situation-de-souffrance-psychologique-aigue/

et des psychologues de Stimulus-Psy A (qui cherche à développer et favoriser le bien-être au travail)

https://www.stimulus-conseil.com/?gclid=CjwKCAjw9MuCBhBUEiwAbDZ-7viW8gKChFoWUgHZYG4m5Z9qz2F3imEqx12gLVEaZbi-4i_yZVmtsxoCjJgQAvD_BwE

 

Tarifs

Consultation : 50 € – 1h

Dans le cadre d’un suivi psychanalytique, adaptation de la formule tarifaire…

 

*Engagé(e) dans la lutte contre la COVID-19, toutes les règles d’hygiène et mesures de protection sont appliquées et mises en place. Venez en toute sécurité.

Show all timings
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.