Psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste.

 

Je possède une expérience de 30 ans auprès des enfants, des adolescents et des adultes.

Ma pratique en institution m’aura permis de me spécialiser dans la petite enfance, le handicap moteur et sensoriel (entretiens en Langue de Signes possible). Comme beaucoup de mes collègues, J’ai travaillé auprès de personnes souffrant d’isolement, de personnes ayant vécu des traumatismes et pour certains qui ont été touchés par le suicide (suite à des passages à l’acte ou à la perte d’un proche).

 

Mon exercice libéral a débuté il y a plus de 20 ans. Lors de deux ou trois consultations, je me construis un avis qui me permet de proposer un suivi psychologique : soutien, psychothérapie ou psychanalyse. Une fois convenu des modalités avec les personnes ou leur responsable, un travail psychique peut être engagé lors de séances dont la durée ne peut être connue à l’avance. Il demeure que ce travail leur appartient et qu’ils peuvent décider à tout moment de ce qu’ils entendent en faire. Il me revient de leur donner un avis argumenté, pour qu’il puisse choisir en conscience.

 

Mes références sont en grande parties issues de la psychanalyse Freudienne. Il n’est pas possible de décrire comment se vit le processus chez chacun. En effet, chaque personne est unique. Parfois certains soulignent des évolutions dont les effets sont concrets, d’autres évoquent plus une humeur, des sentiments qui ont changé, mais souvent les deux. Les domaines dans lesquels intervient un travail en appui sur la psychanalyse sont nombreux. Il ne m’est pas permis de donner des consignes ou d’intervenir sur le corps directement (bien que je puisse proposer en thérapie une ou deux séances de relaxation pour soulager des angoisses).

 

Le travail thérapeutique psychologique passe par la parole et s’appuie sur l’association libre, sur la compréhension et le ressenti. Avec les enfants j’utilise plus le jeu. À « l’abri » des personnages, les enfants expriment leurs ressentis. Mes réflexions peuvent être directes ou passer par le jeu. Le plus important est que « ça parle » et que ça puisse raisonner… en eux.

Par ailleurs, j’ai la chance de pouvoir enrichir mes réflexions auprès de mes paires lors de séminaires ou de groupes de travail au sein du groupe analytique dont je suis membre.

 

Honoraire :

  • 50 euros la séance
Show all timings
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.