Praticienne biorésonance / Thérapie fréquentielle - Samoreau

« Je m’appelle Bernard Marie-Hélène et je suis professeur formateur yoga et yogathérapie – Anglet.

Je n’avais pas eu cette idée de parcours professionnel au départ, mais ayant découvert le yoga à l’Université durant mes études de droit je n’ai plus cessé de le pratiquer. Dans chacun de mes déménagements je cherchais toujours un professeur de yoga. Jusqu’au jour ou l’un de mes enseignants me demanda de le remplacer, je compris alors qu’il me fallait absolument trouver une formation de professeur. J’ai donc essayé plusieurs sortes de yoga (asthanga, hatha yoga de l’énergie etc) jusqu’à trouver le yoga qui me correspondait le VINIYOGA. A la suite d’une formation de quatre ans, à la Fédération Française de Yoga ViniYoga, j’ai enseigné sur Bordeaux dans des structures collectives sportives et dans ma propre salle.

Par ailleurs, je suis actuellement Présidente de la Fédération VINIYOGA NOUVELLE AQUITAINE
et auteure du  livre « LA PRATIQUE DU YOGA VINIYOGA » aux Editions Atlantica.

Par la suite j’ai eu besoin de me former à la thérapeutique du yoga : la yogathérapie, une formation que j’ai faite sur 4 années. J’avais un réel besoin d’aider les personnes en souffrances physiques avec des pathologies diverses jusqu’à l’handicap.

Mon parcours comprend de nombreuses expériences, toutes plus riches les unes que les autres, dans divers milieux. J’ai donc pu consolider mes compétences en yoga au sein de plusieurs structures médicales, hospitalières, psychiatriques ou obstétriques, aux Antilles ou en Métropole. Professeur formateur Yoga et Yogathérapie – Anglet

En effet, j’ai pu installer le yoga dans une équipe de Sages-femmes à l’hôpital de Bordeaux Pellegrin en 1989 grâce à l’accord d’un professeur gynécologue obstétricien, puis dans un cabinet de sage-femme à Schoelcher en Martinique où j’ai vécu 5 années.

J’ai pu, par la suite, travailler à l’hôpital de Fort de France sur des grands brulés en travail respiratoires et techniques du yoga. Avec L’hôpital d’Aurillac, une convention de formation a été signé en yogathérapie afin de former des pédopsychiatres et leur personnel hospitalier ainsi qu’avec un complexe hospitalier de La Rochelle.

J’ai aussi développé le yoga dans le milieu des enfants (l’île aux enfants une prématernelle) puis dans une structure psychiatrique à Schoelcher (Sainte Marie Martinique) et enfin de retour à Biarritz pour des jeunes adolescents psychotiques.

Je me suis en effet formée à l’enseignement du yoga pour enfants, j’enseigne d’ailleurs aujourd’hui, le yoga aux enfants section prématernelles et maternelles, crèches. Durant 5 années aux « petits princes » une prématernelle à Fort de France, actuellement j’enseigne à des enfants de 3 à 11 ans, à l’île aux enfants » une halte-garderie, « les petites frimousses » et dans l’enceinte d’une structure d’action sociale à des enfants de 2 à 3 ans avec 2 sections dont une pour les enfants handicapés.

En parallèle de ces diverses expériences, je suis alors partie en Inde au centre du yoga traditionnel que j’ai toujours étudié pour y faire une Etude du Yoga et de la Yogathérapie, personnalisée en Inde à Madras (Chennai).

Chacun de mes cours de Yoga comprend des postures, debout couchées, assises, des enchaînements, de la respiration, des techniques respiratoires (pranayamas) de la relaxation, de la méditation et des sons.

Afin de vous proposer un accompagnement complet et personnalise j’ai également souhaité être certifiée en naturopathie par l’Institut Roland FIETTA. En effet, je trouvais que le comportement alimentaire était important dans toutes ces pratiques liées au yoga et à la santé. Mon intérêt dans la recherche d’un bon équilibre personnel ainsi que d’une bonne hygiène de vie, m’ont poussé à travailler avec des laboratoires phyto-thérapeutiques pour des compléments alimentaires ».

Chaque yogathérapie se passe en séances individuelles où je suis dans la relation avec la personne, que ses problèmes soient physiques, psychologiques. J’ai également une formation en cours, en gestalt- thérapie pour accompagnement à la personne. Cela me permet de développer une écoute active et personnalisée en couple ou en individuel.

Pour quelles raisons contacter Bernard Marie-Hélène ?

  • Mal-être, dépression, Burn-out.
  • Troubles du comportement alimentaire.
  • Anxiété.
  • Libérer les tensions.
  • Troubles du sommeil.
  • Problèmes de dos, articulaires (sciatiques, lombalgies, cervicalgies, hernies discales, listhésis…).
  • Problèmes relationnels, de communication.
  • Recherche de bien-être, de relaxation.

Chaque séance dure une heure, durant laquelle je m’approche au plus près de votre demande ou de votre problème qui souvent remonte à des tensions plus ancrées.

 

Qu’est-ce que le YOGA VINIYOGA ?

Depuis 3 années, j’ai créé un centre de YOGA VINIYOGA. En effet je voulais travailler dans un centre comme dans un ashram en Inde, où plusieurs thérapeutes partagent leur professionnalisme et expérience thérapeutique. C’est ainsi, qu’un ostéopathe, une psychologue clinicienne, une réflexothérapeute, une sophrologue, une kinésithérapeute occupent l’espace d’un centre de 120 m2.

Le YOGA Viniyoga s’impose à adapter le yoga aux possibilités et aux besoins du pratiquant, de chacun. Professeur formateur Yoga et Yogathérapie – Anglet
La tradition Viniyoga, inspirée par le maître indien T. Krishnamacharya et son fils TKV Desikachar, fait vivre le yoga complet, tel qu’il est décrit dans les Yoga-Sutras de Patanjali, avec l’idée de KHRISHNAMACHARYA ” que ce n’est pas la personne qui s’adapte au yoga mais bien le yoga à la personne”

Tout public (personnes âgées, enfants, adultes, femmes enceintes, etc. … Peut-être concerné par cette pratique encadrée par toute la déontologie et législation en vigueur de toutes les fédérations Vinyoga internationales.

L’institut yoga et santé, propose des certifications diplômantes, des pratiques suivies et du yoga adapté à la personne.

Je vous propose de manière ajustée, équilibrée et respectueuse les huit aspects du yoga (-relationnel- hygiène de vie-postural- respiratoire et énergétique- maitrise des sens-écoute vigilante -méditation -méditation intégrée à chaque action).

  • Les cours collectifs ne sont pratiqués qu’en petits groupes 10 personnes maximum) afin de trouver de nombreux bénéfices à la pratique du yoga selon la pédagogie du yoga Viniyoga et que chacun puisse “être en état de yoga” même en collectif dans toute pratique.

Toute la pratique sera le postural, le respiratoire-énergétique, la maitrise des sens, l’écoute vigilante, la présence à soi. Au fil des pratiques chaque élève appréciera son plus d’autonomie sur sa façon d’adapter les techniques et dans son intériorisation.

Par une pratique hebdomadaire assidue du cours collectif, soutenue par la dynamique et l’ambiance énergétique du petit groupe, des fruits (les résultats) très appréciables apparaissent : une meilleure attention, plus de paix intérieure, et bien sûr certaines améliorations au niveau de la santé ou du sommeil.
2)  Les pratiquants en cours collectifs peuvent aussi rencontrer leur enseignant en individuel pour établir une petite pratique quotidienne , ou pour échanger de manière plus intime sur une particularité́ personnelle.

Une particularité́ dans la transmission du yoga Viniyoga est d’utiliser la respiration sur tous les mouvements, dans les postures… Ce qui apporte sur toute la durée de la séance des postures (asana), une séance de respirations conscientes (pranayama) aux bienfaits largement reconnus aujourd’hui.

Il n’y a pas et ne peut avoir donc de pratique à distance, le relationnel est trop important et le présentiel trop soucieux de la personne.

Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site internet https://www.centredeyogaviniyoga.com ou à directement contacter Bernard Marie-Hélène au : 06 62 34 29 21

 

Professeur formateur Yoga et Yogathérapie – Anglet

août, 2022

15

lundi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Marie-Hélène Bernard
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.