Infirmier de formation initiale, j’ai longtemps exercé dans un cadre médical strict, exerçant pendant près de 20 ans en secteur libéral à Toulouse. Durant cette période, j’ai acquis la conviction croissante qu’accompagner des patients ne se limite pas à traiter un symptôme ou suppléer un état de dépendance. Je suis maintenant naturopathe à Auterive.
Ainsi, au fur et à mesure de mes formations continues, j’ai développé une pratique infirmière humaniste, centrée sur la personne, et prenant en compte les dimensions physiques comme psychologiques de mes clients.
L’intérêt croissant porté à la vision humaniste de mon métier m’a amené à me former dans un premier temps sur des aspects strictement professionnels (santé publique, management infirmier, démarche clinique) aussi bien que sur des aspects médicaux (prise en charge de la Maladie d’Alzheimer, ou de l’Obésité).
Cependant, afin d’être le plus exhaustif possible, j’ai complété mon parcours par des formations centrées sur l’éducation pour la santé, ou l’art d’accompagner les personnes vers des habitudes de vie plus saines.
Ce parcours s’est enrichi de compétences plus spécifiques en matière de médecines naturelles : aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats), fleurs de Bach (élixirs floraux), mycothérapie (utilisation des champignons pour accompagner certains problèmes de santé)…
Au final, mon parcours professionnel m’a logiquement amené à me former et à pratiquer en tant que Naturopathe.
La naturopathie consiste à accompagner les individus vers un fonctionnement biologique optimal et respectueux de la physiologie humaine :
La naturopathie se décline en 2 phases majeures :
La naturopathie mobilise des méthodes simples, naturelles, biologiques, comme les plantes, l’activité physique, ou l’eau, afin de restaurer et maintenir le « capital-santé » de l’individu.
Un individu sollicite généralement un naturopathe dans le but de gérer un problème de santé. A partir de l’exploration des habitudes de vie de la personne, il sera recherché une cause et une solution au problème.
Important : si le problème dépasse les compétences du praticien, la personne sera invitée à consulter un médecin.
Une fois le diagnostic naturopathique réalisé, un certain nombre de stratégies seront proposées parmi lesquelles l’utilisation d’huiles essentielles et/ou d’hydrolats aromatiques, de fleurs de Bach, de compléments alimentaires (oligo-éléments, produits de phytothérapie issus de plantes et/ou de champignons).
Les problèmes de santé pris en charge :
La 1ier séance dure environ 2 heures. Le naturopathe accueille la demande, explore la situation et les habitudes de vie du client à l’aide de différents outils d’évaluation. La séance est formalisée dans un livret tenant lieu de dossier de suivi.
Une fois l’exploration terminée, différentes propositions de naturopathe vous seront proposées en fonction des problèmes identifiés et des ressources mobilisables.
Enfin, vous vous verrez remettre une « Feuille de route » formalisant et explicitant les conseils.
Le cas échéant, et selon l’indication, il vous sera remis une synergie d’huiles essentielles ou de fleurs de Bach élaborée spécialement pour cette situation.
Dans la plupart des cas, il sera proposé un RDV de suivi afin de faire un point à distance et d’adapter les stratégies.
Les séances sont individuelles et s’adressent à toutes personnes désireuses d’améliorer leur qualité de vie et/ou de gérer un problème de santé aigu ou chronique.
A ce jour, les séances sont réalisées à mon domicile, exclusivement sur RDV.
Première consultation (2h environ) : 80€
Consultation de suivi (1h maximum) : 40€
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail pb.educ.sante@gmail.com
En tant qu’infirmier inscrit au tableau du Conseil de l’Ordre, je vous offre la garantie d’un accompagnement sérieux, sécure, et respectueux de votre individualité. Mon expérience et mes qualités d’écoute complètent mes connaissances médicales pour vous offrir un accompagnement de qualité adapté à votre projet de vie.
Depuis 1983, la naturopathie a été intégrée aux services de santé public par l’OMS
https://philippe-bordieu-formation.fr/
La naturopathie ne se substitue pas aux prises en charges médicales classiques. Elle les complète et cherche à les optimiser. Elle remet l’individu au centre de l’accompagnement et vise à restaurer la meilleure qualité de vie possible.