Musicothérapeute - Lyon - Trouver-un-thérapeute.fr

Musicothérapeute – Lyon

Je suis musicothérapeute clinicienne dans le secteur lyonnais.

Mélomane et musicienne depuis ma plus tendre enfance, j’ai suivi une formation classique à la flûte traversière puis ai poursuivi mes études afin de devenir professeure de musique. Lors de mon parcours, j’ai découvert le chant choral qui m’a fascinée : je suis devenue cheffe de cœur et dirige aujourd’hui le choeur d’hommes des Grisemottes à Anse et le choeur Primavera à Ternay. C’est également en 2018 que j’ai commencé ma formation en musicothérapie, domaine que j’ai découvert grâce à une amie.

Séduite par cette approche thérapeutique et du bien qu’elle pouvait apporter aux personnes en souffrance, j’ai suivi une formation au sein de l’une des six écoles reconnues en France (l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne à Dijon) et je suis devenue musicothérapeute. Dans le cadre de mes expériences en tant que musicothérapeute, je suis intervenue dans différentes structures : un IME pour accompagner des enfants déficients intellectuels et autistes, au CHU de Dijon en service de pédopsychiatrie (accompagnement d’enfants ayant des troubles psychiatriques) et en EHPAD. J’ai mené des séances individuelles et groupales.

En 2022, j’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet situé à Lyon 3ème.

Aujourd’hui, je conjugue ma passion de la musique, de l’enseignement et de l’accompagnement thérapeutique.

Musicothérapeute – Lyon

Vous avez-dit Musicothérapeute ?

En quelques mots, ma profession consiste à utiliser la musique et toutes ses composantes, sous toutes ses formes, comme outil thérapeutique. Elle peut être employée dans de très nombreux contextes, par exemple de douleurs, de difficultés comportementales, affectives, relationnelles ou de communication.

La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation avant tout.

Comme dans d’autres disciplines appartenant à l’art-thérapie, la musicothérapie ne nécessite aucun prérequis musical.

Dans ma démarche, je propose :

  • La musicothérapie active qui se base sur la découverte et l’exploration de l’environnement sonore et/ou d’instruments pour laisser place à la créativité et à la communication non-verbale. L’objectif est de favoriser la créativité et la communication via l’expression corporelle et sonore du consulté.
  • La musicothérapie réceptive qui repose uniquement sur l’écoute musicale et l’analyse de son ressenti. Elle permet la détente et, quand cela est possible, la verbalisation de ses ressentis, ses émotions, ses prises de conscience.

Selon les besoins, les attentes, les difficultés, les ressentis des personnes, j’adapte la technique appropriée ou conjugue les deux. Rien n’est figé !

Musicothérapeute – Lyon

Pour quels motifs peut-on venir me consulter ?

Notamment pour :

  • Les troubles du sommeil,
  • Les problèmes d’attention, de concentration,
  • Les troubles de la communication et/ou l’isolement
  • Les troubles dys-
  • Le stress, l’anxiété, l’angoisse,
  • La dépression, le burn-out
  • Des maladies dégénératives (par exemple, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer),
  • Des troubles du comportement (TOC, boulimie, anorexie…) ou de la personnalité (troubles du spectre autistique),
  • Certains troubles psychiatriques…

Soucieuse du bien-être des consultés, j’accorde une grande importance à l’accueil.

Je reçois chacune et chacun avec sa singularité, avec chaleur, écoute et une réelle bienveillance. Je m’inscris dans le non-jugement et respecte une totale confidentialité des échanges ainsi que la déontologie propre à ma pratique thérapeutique.

J’exerce au sein d’un cabinet pluridisciplinaire avec d’autres praticiens (psychologue, kinésiologues, naturopathes…). Je travaille en partenariat également et ponctuellement avec des psychologues et psychologues scolaires.

Outre mes consultations au cabinet, j’interviens deux fois par mois en EHPAD et désire intervenir en entreprises notamment sur les thématiques suivantes :

  • communication en équipe,
  • gestion du stress,
  • développement de sa créativité

Mon accompagnement s’adresse à tous (enfants, adultes, personnes âgées).

Tarif : 50 euros la séance d’une heure.

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, je vous invite à me contacter au : 07.67.88.78.83 ou éventuellement par mail melopee.musicotherapie@aol.com

Mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Il s’inscrit comme une complémentarité.

Musicothérapeute – Lyon – Trouver-un-thérapeute.fr

octobre, 2022

7

vendredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Pauline FOVEAU
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.

Claim This Listing