Lors d’entretiens de conseil d’une heure environ je les écoute, je les observe, afin de déterminer, pour chacun d’entre eux les fleurs à même de les mener vers une harmonisation de leurs émotions. A l’issue de chaque entretien de conseil, un flacon personnalisé contenant de 1 à 7 fleurs de Bach est élaboré (pour les entretiens parents / enfants, chacun repart avec son flacon). Environ 21 jours plus tard, nous nous revoyons dans le cadre d’un rendez-vous bilan et vous décidez ou non de poursuivre ce chemin avec les fleurs. Si vous estimez que le résultat est atteint, le rendez-vous bilan durera 10 à 15 minutes, et ne vous sera pas facturé.
Et pour les enfants plus particulièrement, les manifestations émotionnelles suivantes amènent des parents à me consulter :
Après un parcours de 10 ans en tant que salariée à des postes dans l’évènementiel et le commercial grands-comptes, j’ai choisi en 1996 de partir vers un monde plus riche et respectant mes valeurs humaines : celui de l’entreprenariat. J’avais alors une petite fille de 4 ans qui me comblait de bonheur. Après avoir été formatrice en techniques de vente, commerçante, et un bébé plus tard (qui me ravissait chaque jour), j’ai choisi de me former pendant une année complète au coaching personnel et professionnel (c’était en 2006).Depuis 2007, je suis donc Coach de vie et Coach emploi, et j’ai également un riche parcours en développement personnel (Praticien PNL niveau I, Certification en Bilans professionnels, Supervision en Analyse Transactionnelle, formée à la Process Communication).
Depuis 2022, je suis également Conseillère agréée en fleurs de Bach.
J’aime le mot “agréée” car il me rappelle les trois niveaux de formation franchis, et les heures de travail passées à intégrer de manière subtile le système du Docteur Edward Bach. Alors, comme tout le monde, j’ai croisé des évènements de la vie qui ont mis à mal mes émotions, et celles de mon entourage (du harcèlement moral, des rapports compliqués avec le système scolaire français, une fibromyalgie), Ces évènements ont fait de moi la florithérapeute qui se présente à vous aujourd’hui.
“Ne luttez pas contre vos émotions, mais développez la qualité opposée.” Docteur Edward BACH (1886 – 1936)
En 1896 naissait Edward Bach. Cet homme de science était un médecin bactériologiste à la recherche de “la vraie médecine”, celle capable de guérir l’esprit et le corps.
Selon le Docteur Bach, les causes profondes de la maladie résidaient dans une dysharmonie entre l’âme et le corps. Selon lui, toute maladie avait sa source dans le psychisme (cf “Guéris toi toi-même”). Il reprochait d’ailleurs à la médecine de l’époque de négliger la personnalité du malade en appliquant le même remède à tous ceux qui souffraient du même mal. Bach voulait traiter le malade, et non la maladie. En 1933, il publie “Guéris toi toi-même”, que je vous invite à lire pour vous faire votre propre opinion (notamment le Chapitre V qui évoque ce qu’est “l’office de parents” selon lui, et que j’ai trouvé d’une modernité incroyable).
Il décrit également ce qu’il nomme alors les “défauts” que je traduis personnellement par “état émotionnel” et explique que lutter contre un état émotionnel c’est “accroitre son pouvoir” en maintenant “notre attention fixée sur sa présence”; alors que l’oublier et “s’efforcer consciencieusement de développer la vertu qui le rendra impossible, c’est ça la vraie victoire”. Sont nés de cette philosophie et des recherches du Docteur Bach une méthode SIMPLE s’appuyant sur 38 élixirs floraux destinés à cultiver la vertu opposée à l’état émotionnel qui nous freine.
Les fleurs de Bach servent à rééquilibrer les états émotionnels vécus négativement, que ces états soient ponctuels ou installés dans le temps. Il peut s’agir d’un manque de confiance en son intuition, d’une tendance à être trop empathique, d’une trop grande inquiétude pour ses proches etc….Les fleurs vous aideront à vous reconnecter aux ressources et aux qualités qui sont en vous et auxquelles vous n’aviez pas (ou plus) accès.
Lorsque vous consultez une conseillère agréée en fleur de Bach (BFRP), elle élabore avec vous un flacon contenant de 1 à 7 fleurs. A l’issue du premier entretien, il vous sera conseillé de prendre 4 gouttes de ce flacon au minimum 4 fois par jour. A l’issue de ces 21 jours, un entretien bilan sera fixé, et vous déciderez, ou non, de poursuivre votre voyage avec les fleurs (sachant qu’il est rare de mettre deux fois de suite les mêmes fleurs dans un flacon).
Si vous préférez prendre les fleurs directement en provenance du flacon d’elixir mère que vous achèterez en pharmacie ou en boutique bio, il vous faudra prendre 2 gouttes 4 fois par jour (directement sur la langue ou dans de l’eau de source); A noter que cette solution peut vite être plus couteuse si vous achetez plusieurs essences mères (compter de10 à 12€ les 20 ml).
Elaborer un flacon personnalisé de fleurs de Bach, c’est très simple. Ce qui demande du savoir-faire, c’est le choix des fleurs qui composeront ce flacon.
Mettre dans un flacon compte goutte opaque de 30 ml :
2 gouttes de chaque elixir mère choisi avec l’aide de votre conseillère agréée en fleurs de Bach (2 gouttes par fleur et 4 gouttes pour le rescue)
+ de l’eau de source
+ du brandy (uniquement si les températures extérieures sont très élevées)