Art thérapeute – Vitry-Sur-Seine

Passionnée par les arts plastiques et l’histoire de l’art, diplômée en médiation artistique et culturelle et en histoire de l’art, je me forme auprès de différents ateliers d’artistes à Paris, Londres et Montpellier.

J’explore les musées, les expositions et les différentes techniques artistiques (acrylique, aquarelle, pastel, collage, installation).

Je me passionne pour l’abstraction, les couleurs et les formes.

La naissance de mes 3 enfants donne à chaque fois une nouvelle direction à mes envies professionnelles et l’idée de devenir art-thérapeute devient de plus en plus présente.

Après quelques années d’animation socio-culturelle et de médiation artistique et culturelle dans l’éducation populaire, je reprends le chemin de la faculté pour passer une licence pro en intervention sociale.

Je continue à coordonner des parcours de médiation avec différents publics (primo-arrivants, personnes en foyer d’hébergement, retraités, étudiants, personnes en grande précarité sociale et économique, enfants), des artistes (Dominique Figarella, Mathilde Monnier, Francine Millet) et les institutions culturelles de la ville de Montpellier (Musée Fabre, école des Beaux-Arts, Centre chorégraphique, Panacée).

Des échanges se créent pendant et après les ateliers de pratiques artistiques. Le travail que je mène à des répercussions sur la vie de participant(e)s : (re)créer des liens, des changements, des envies, des impulsions et/ou des rencontres.

Régulièrement, des participantes viennent me parler après les ateliers. Un besoin d’être écoutées, de combler des manques, de trouver de nouvelles pistes dans leurs histoires de Vie. Aller vers du mieux-être. Je suis dans une écoute active et bienveillante.

 

Je reprends donc le chemin de l’école et fais une formation pour devenir art-thérapeute.

Je suis certifiée art-thérapeute (RNCP) avec Profac https://www.artherapie.com/.

J’allie la créativité à une capacité d’écoute attentive et à un accompagnement en développement personnel. Je travaille en cabinet libéral, à domicile ou en institution.

 

  • Le parcours professionnel

 

Les aventures se suivent. Pendant plus de 10 ans, je mène des parcours de médiation artistiques et culturelles au sein de l’association ipeicc. (https://ipeicc.com/)à Montpellier.

Je coordonne et anime des ateliers d’arts plastiques avec différents publics, avec un projet commun : permettre aux participants de sortir de leur quotidien grâce à la peinture, l’écriture, le collage ; découvrir une œuvre d’art, un spectacle, un musée et/ou rencontrer des artistes. Art thérapeute – Vitry-Sur-Seine

L’art et ses différentes pratiques permet de faire du lien entre les personnes, et de créer des passerelles entre les institutions culturelles (Musée Fabre, Centre Chorégraphique national, ESBAMA, Panacée) de Montpellier et les publics des associations du quartier de la Mosson.

Se servir de l’art comme ressources de (re)mobilisation culturelle et sociale.

Suite à mes expériences professionnelles et un cheminement personnel (une psychanalyse) l’idée de me tourner vers l’art-thérapie arrive comme une évidence.

Pour être certifiée art-thérapeute, je travaille avec Franck Saintrap, psychanalyste et art-thérapeute en psychiatrie à l’hôpital de Sète.

J’interviens également en ehpad, et à l’hôpital de Vaugirard à Paris.

Et, surtout j’interviens en post et périnatalité au sein de cabinets de sages-femmes : Doris Nadel, et Catherine Ameduri à Montpellier.

 

Actuellement, je m’occupe de jeunes en remobilisation professionnelle.

J’utilise également d’autres outils : la méditation et la respiration afin de gérer le stress

 

  • Définition

 

L’art-thérapie, c’est un support de mieux-être et un outil de développement personnel, de changement au travers d’une pratique artistique et thérapeutique.

Vous rencontrez :

  • De nouvelles situations à gérer, des changements et/ou des difficultés à passer, à affronter.
  • Des crises d’angoisse, de l’anxiété, de la solitude liées à la situation du Covid vous envahissent.
  • Des transformations de vie à accepter au mieux.
  • Laisser passer le mal-être, et créer de l’espace libre à la nouveauté.
  • Art thérapeute – Vitry-Sur-Seine

 

Je vous accompagne avec poésie, en vous proposant de libérer les maux à travers les mots et des propositions d’écritures, de collages, de photos, d’inventions colorées ou de créations de petites installations. Nous faisons avec ce qu’il y a dans les placards (papiers, colles, crayons, stylos, petits objets du quotidien…). Vous « cuisinez » artistiquement.

En art-thérapie, il n’y a pas d’interprétation ou de jugement.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance technique, ou de don artistique.

 

C’est une thérapie qui permet d’aller vers les mécanismes inconscients qui peuvent être à l’origine de vos maux et pouvoir engager un processus de transformation.

L’art-thérapie ne peut se subsister à un traitement médical. Elle est complémentaire.

 

  • Pour qui ?

 

L’art-thérapie concerne tous les âges (adultes, adolescents, enfants). Elle peut particulièrement être indiquée aux personnes qui ont des difficultés à :

  • S’exprimer et communiquer verbalement avec les autres
  • Organiser et structurer leur pensée
  • Relier leurs paroles, leurs mots à leurs ressenti, leurs émotions, à leur corps

 

L’art-thérapie s’adresse à toutes personnes désireuses :

  • Se recentrer,
  • Evacuer son stress,
  • Mieux gérer ses émotions, sa confiance et son estime de soi.
  • Entamer un processus de transformation d’elles-mêmes.

J’interviens auprès personnes en situation de fragilité causée par la maladie, le vieillissement, le handicap, l’exclusion sociale, le confinement, les dépendances, la détention, les traumatismes, le deuil, le déménagement, le divorce, la naissance, le burn-out…

Je me suis spécialisée autour de la grossesse, la naissance et le post-partum, et dans les problématiques de souffrance au travail.

Je me réfère au code de déontologie de la Ligue Professionnelle d’ Art-Thérapie. https://www.ffat-federation.org/  

 

 

  • Quels sont les suivis proposés ?

Je vous accompagne en suivi individuel ou en petit atelier (3 à 5 personnes).

Pour des raisons de sécurités sanitaires, actuellement je consulte essentiellement par téléphone pour la 1ier séance et par visio avec Zoom-Us pour le suivi.

Vous m’indiquez alors de quel matériel vous disposez et je m’adapte à votre matériel : crayons, feutres, magazines, colle, peinture, photo. La liste n’est pas exhaustive.

Les télé-consultations se déroulent avec le même accompagnement qu’en séance en cabinet

  • Première séance : 50 €
  • Séance de suivi : 60 €

Paiement par virement.

 

Je vous propose des séances d’art-thérapie au musée

Le, il retrace l’art en France depuis 1950, il compte plus de 2500 œuvres reflétant la création de près de 330 artistes : Pierre Buraglio, Annette Messager, Mona Hatoum…

Les ateliers d’art-thérapie au musée, comment cela se passe ?

Des séances d’une heure et demie pour Vivre la rencontre avec l’œuvre d’art au sein du Mac Val, musée d’art contemporain à Vitry sur Seine.

Se balader entre les œuvres. Les regarder, les observer.

Quels sont les ressentis, les émotions, les mots ou les silences que cela vous procure ?

Qu’est-ce que cela vous évoque, vous rappelle, vous dit où vous raconte ?

 

J’énoncerai une consigne en lien avec le moment présent. A travers l’écriture et le collage, vous vous exprimerez sur le thème de ” La relation à l’autre.”

Vous pouvez apporter du matériel : papiers, crayons, colle et autres….

Tarif de la séance : 30 euros /personne

 

Et L’art-thérapie en entreprise

En entreprise et/ou en institutions : prendre soin de vos équipes en proposant des ateliers d’art-thérapie.

Vous avez envie de changement et de développement pour votre/vos équipe(s). J’accompagne vos salarié(e)s dans une situation professionnelle particulière pour l’aider à atteindre un objectif, trouver ses solutions, développer des compétences, être force vive de nouvelles idées, travailler son processus d’idéation en osant se risquer dans une pratique artistique étrangère à leur monde professionnel :

Je vous propose un atelier d’écriture ou un atelier d’arts plastiques (collages, petites installations, art abstrait…

Différentes thématiques sont proposées :

  • Vider son sac,
  • Sortir du cadre,
  • D’un voyage à l’autre,
  • Vouloir meubler le temps…

Favoriser le télé-travail : Aujourd’hui, les temps changent, l’organisation quotidienne est différente : développez sa créativité pour une meilleur santé au travail, (re)donner une vitalité à un processus d’idéation professionnel ou personnel.

Je propose un accompagnement méditatif : un travail de respiration et de visualisation pour gérer son stress, sortir d’une situation compliquée, s’accorder du temps rien que pour soi.

Et surtout, mieux-être au travail.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter mon site https://www.myriamcossin.fr/index.php/activites/#les_ateliers_en_entreprises

Me contacter pour un devis : tarif forfaitaire et

 

Je vous invite à prendre contact directement avec moi par téléphone au 06 03 88 16 69 ou par mail contact@myriamcossin.fr

Pour prise de rendez-vous https://www.myriamcossin.fr/index.php/booking/

Au quotidien, je photographie mon environnement. Je capte le moment présent et j’écris quelques mots. Je note mes émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne.

Je vous dis à très bientôt.

Myriam COSSIN, Art thérapeute – Vitry-Sur-Seine

octobre, 2022

7

vendredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Myriam COSSIN
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.