Pauline ROUX, chromathérapeute - Eguilles

Psychologue – La Ciotat

Présentation

Dès l’adolescence, j’ai pris conscience que j’avais tendance naturellement à aider les autres, lorsqu’il ressentait des émotions négatives. J’essayais déjà d’avoir une oreille attentive et réconfortante pour les soutenir dans les moments difficiles qu’ils traversaient. Grâce à mon chemin de vie spécifique, j’avais développé intuitivement une posture, des méthodes et des outils d’accompagnement. Ces derniers se sont redéfinis, affinés et améliorés lors de mon parcours universitaire, lors de formations professionnelles, mais aussi, au cours de ma pratique.

J’ai choisi de faire un master mixte (recherche et professionnel) en psychologie sociales de la santé. Mon objectif était d’intégrer à mes connaissances différentes approches en psychologie, ainsi que d’autres disciplines en sciences humaines, fondamentales à mon sens, pour comprendre le fonctionnement d’un être-humain (sociologie, anthropologie, éthologie, biologie, neuroscience…). En effet, l’Humain est un être vivant complexe et il est primordial pour moi de pouvoir articuler différentes approches complémentaires pour le comprendre. Je me suis spécialisée dans le courant humaniste et dans le courant systémique. Toutefois, je m’applique à garder un regard pluridisciplinaire et je continue de nourrir ma pratique grâce à différents domaines de connaissances de l’être-humain (que j’ai évoqués entre autre plus haut dans le texte).

Globalement, ma pratique consiste à accompagner les personnes (enfants, adolescents, adultes, couple et famille) sur leur chemin de vie :

– en leur donnant une oreille attentive et bienveillante,

– en les aidant à prendre du recul sur les différentes situations auxquelles ils sont

 confrontés, pour mieux comprendre celles-ci, ainsi qu’eux-mêmes,

– en leur donnant les moyens de réfléchir et de faire leurs propres choix.

Le développement de l’estime de soi, l’accueil et la régulation des émotions, le travail de résilience, comme des stratégies de coping (stratégie pour faire face à un problème), l’accompagnement à la parentalité ou à la scolarité et bien d’autres éléments sont au cœur de mon métier.

En outre, je réalise aussi des ateliers ou des formations (universitaires, au sein d’institutions, pour des particuliers) sur divers thèmes : émotion, communication, gestion des conflits… (plus de détails en cliquant ici).

J’utilise dans ma pratique diverses méthodes telles que la posture humaniste de Carl Rogers, la Communication Non Violente de Rosenberg et bien d’autres, ainsi que des outils thérapeutiques tels que le génogramme, le jeu de l’oie, le photolangage, le blason etc etc. Les nombreux outils et méthodes présents dans ma mallette professionnelle sont choisis en fonction des difficultés rencontrées par la personne, du contexte dans lequel elle se trouve et de sa singularité.

 

 

 

Quels types services :

 

En individuel, en duel et en groupe

Enfant, adolescent et adulte, pour les couples et les familles

Ponctuel et suivi selon la situation de la personne

Surtout en présentiel, je fais aussi sur demande à distance

 

 

Informations complémentaires

 

Enseignement : à l’université de Nice, à l’INSPE de la Seyne sur Mer, en Master Cadre Educatif et auparavant également en master MEEF premier degré et second degré.

Formation(s) : sur demande institutionnelle possible

Exemple de thématique : Emotion ou Communication

 

 

 

Modalités, tarifs et réservations

 

Avis

Rdv

Psychologue – La Ciotat

janvier, 2023

27

vendredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Myldrène VILLIETTE
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.